pub

Moto3 Jerez Qualifications

Les qualifications sont toujours primordiales à Jerez, et notamment en Moto3. Sur ce circuit étriqué, partir depuis la tête aide grandement à réussir un pari une fois le dimanche venu. Et cette année, le poleman n’est autre que David Alonso. Ces deux derniers jours, les pilotes s’étaient préparés à ce moment. David Alonso (CFMoto Aspar Team) avait largement dominé la FP et la P1, avec à chaque fois plus d’une seconde d’avance sur son plus proche poursuivant. Lors de la P2, sur le mouillé ce matin, même combat. Les conditions météos ne semblent pas avoir d’influence sur sa domination. Joel Kelso (KTM Boé Motorsports) était dans le coup, comme Ivan Ortola (KTM MT Helmets MSi), vainqueur ici l’an dernier, et le rookie Jacob Roulstone (Red Bull GasGas tech3). José Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo), déjà absent à Austin en raison d’une crise d’appendicite, ne se sentait pas bien ; ainsi, il laisse le soin à Vicente Perez de le remplacer pour le week-end. 

Alors, même si vous connaissez déjà le résultat, venez revivre la session avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

Moto3™ Jerez

2023

2024

FP 1’46.173 Deniz Öncü 1’44.590 David Alonso
P1 1’46.915 Jaume Masiá 1’43.710 David Alonso
P2 1’45.401 Deniz Öncü 1’55.619 David Alonso
Q1 1’45.908 Romano Fenati 1’47.823 Angel Piqueras
Q2 1’45.668 Deniz Öncü 1’44.954 David Alonso
Course Ortolá, Alonso, Masiá (Voir ici)
Record 1’45.401 Deniz Öncü (2023) 1’43.710 David Alonso

 

Voici le retour du soleil à Jerez ! Il semblerait que ces qualifications Moto3 se déroulent sur une piste sèche, et c’est tant mieux.

 

 

Cela part mal pour Luca Lunetta (Honda Sic58 Squadra Corse), avec une grosse chute d’entrée. Hormis le duo Honda Leopard Racing composé d’Adrian Fernandez et du génial rookie Angel Piqueras, il n’y a pas de grands noms qui disputent cette première session. Clairement, ils sont favoris de ce groupe Q1.

 

 

Rapidement, Nicola Carraro (KTM MTA LEVELUP) est le premier à s’illustrer. Il est suivi de près par son compatriote Matteo Bertelle (Honda Snipers Team), mais les deux hommes restent loin des temps réalisés hier. Puis, les deux Honda Leopard emboîtent le pas.

 

 

C’est terminé pour la Q1 ! Dans les derniers instants, Angel Piqueras prend la meilleure place devant Nicola Carraro, un impressionnant Filippo Farioli (Honda Sic58 Squadra Corse) et Adrian Fernandez. Malheureusement, à quelques encablures du drapeau à damier, Tatchakorn Buasri (Honda Team Asia) a connu une chute.

Nouvelle belle prestation de Piqueras, qui, rappelons-le, était sur le podium du Grand Prix des Amériques.

 

 

Résultat de la Q1 du Grand Prix d’Espagne Moto3 :

Place à la bataille principale, qui devrait s’avérer passionnante même si David Alonso part largement favori ! Et la session commence très mal pour son adversaire Daniel Holgado. Ce dernier, premier du championnat du monde, subit un énorme highside. Il peine à se relever, la situation est très mal embarquée pour le pilote Tech3.

Le premier tour rapide est à mettre au crédit de David Munoz (KTM Boé Motorsports), mais David Alonso explose la marque précédente de plus d’une seconde. Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) parvient à se rapprocher, mais reste à une demi-seconde. Le Néerlandais parvient à passer devant à six minutes de la fin ! Est-il l’élu qui peut chambouler l’ordre établi ? Les temps sont encore lents en comparaison d’hier, notamment en raison des conditions. Peut-être en ont-ils sous le pied.

Le rookie Jacob Roulstone (Red Bull GasGas Tech3) avait un gros problème mécanique, et à peine était-il sorti qu’il tombait au même endroit que Daniel Holgado plus tôt ! Quel désastre pour Tech3.

À trois minutes du terme, David Alonso se réveille et arrête les plaisanteries. Huit dixièmes d’avance : La punition est terrible. Franchement, il est difficile de voir comment quelqu’un pourrait-il détrôner David Alonso ce week-end. Seul Veijer parvient à le suivre, mais de loin, et sur quelques secteurs seulement. Le Colombien, lui, améliore encore ses meilleurs partiels. Et le voici qui tourne maintenant en 1’44, seul sur sa planète. Ce pilote n’est pas humain.

 

Finalement, logiquement, David Alonso part de la pole, et conclut ainsi sa neuvième séance en tête consécutive. Il a terminé toutes les sessions devant depuis le Grand Prix du Portugal ! C’est incroyable. David Munoz a profité de l’aspiration d’Alonso pour se hisser en deuxième position, sur une piste qui ne l’avait pas épargné l’an dernier. Collin Veijer est valeureux troisième – à une seconde, alors que le duo Tech3 composé de Daniel Holgado et Jacob Roulstone n’est que 17e et 18e. C’est terrible, alors que la première place du championnat est à portée.

 

 

Résultat des qualifications du Grand Prix d’Espagne Moto3 :

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Aspar Team

Tous les articles sur les Pilotes : Daniel Holgado, David Alonso, Ivan Ortolá, José Antonio Rueda

Tous les articles sur les Teams : Aspar Moto3, Leopard Racing, Red Bull KTM Ajo, Red Bull KTM Tech3