pub

Moto3 Jerez P1

Le Moto3 reprend ses droits à Jerez, pour la première P1 sur le sol espagnol de la saison. Et il s’en est passé, des choses, depuis la dernière apparition des jeunes loups à Valence l’année passée. Déjà, David Alonso (CFMoto Aspar Team) s’est affirmé. Vainqueur au Qatar et à Austin il y a deux semaines, il a survolé cette dernière manche en menant tous les tours, seulement après avoir dominé l’intégralité des séance d’essais et pris le record du tour. Daniel Holgado (GasGas Red Bull Tech3) n’est jamais très loin, et s’est d’ailleurs imposé au Portugal. Pour deux points seulement, il est toujours leader du championnat avant d’attaquer le Grand Prix d’Espagne 2024. Attention à José Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo), malheureusement absent de la bataille des États-Unis en raison d’une crise d’appendicite, mais aussi à Joel Kelso (KTM Boé Motorosports), ou Ivan Ortola (KTM MT Helmets MSi), deux outsiders plus en forme que jamais. Ce matin, David Alonso était intouchable, et déjà sous le record.

Qui s’est montré le plus véloce dans cette P1 ? Même si vous connaissez déjà le résultat, venez revivre la session avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Moto3™ Jerez

2023

2024

FP 1’46.173 Deniz Öncü 1’44.590 David Alonso
P1 1’46.915 Jaume Masiá 1’43.710 David Alonso
P2 1’45.401 Deniz Öncü
Q1 1’45.908 Romano Fenati
Q2 1’45.668 Deniz Öncü
Course Ortolá, Alonso, Masiá (Voir ici)
Record 1’45.401 Deniz Öncü (2023) 1’43.710 David Alonso

 

Le ciel est toujours très beau du côté de Jerez. Cela promet une P1 très intéressante. Lors de cette séance, rappelons que les temps, seront comptabilisés pour savoir qui se qualifiera directement en Q2.

 

 

Dès l’entame, David Alonso reprend sa place en tête. Les temps sont un peu timides, mais Ivan Ortola semble être de la partie. Il s’était imposé ici l’an dernier.

 

 

À 12 minutes de la fin, David Alonso se réveille et enregistre un tout petit 1’45. Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP), assez discret jusqu’à maintenant en comparaison de sa saison passée, est deuxième. Daniel Holgado, assez loin ce matin, peine à se rapprocher des meilleurs. La session est très calme, exactement comme ce matin : toujours aucune chute.

 

 

Un rookie s’illustre ! Jacob Roulstone (Red Bull GasGas Tech3), venu tout droit d’Australie, est le premier à passer sous les 1’45… et deux fois ! Son coéquipier Daniel Holgado le rejoint quelques instants plus tard. Dans le même temps, Nicola Carraro (KTM LEVELUP MTA) trouve le chemin des graviers.

 

 

Mais c’était avant que David Alonso se détruise son propre record. Il tourne en 1’43, une seconde devant Roulstone. Il n’est pas de cette planète. Rendez-vous compte : il y a une seconde entre e 12e et le 14e. Mais il y a une seconde entre le 1er et le 2eme.

Au dernier moment, David Almansa (Honda Snipers Team) rentre dans le top 5, mais l’écart creusé par Alonso devant est juste à peine croyable. C’est rarement vu dans la plus petite des catégories.

 

 

Résultat de la P1 Moto3 du Grand Prix d’Espagne :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Aspar Team

Tous les articles sur les Pilotes : Daniel Holgado, David Alonso, Ivan Ortolá, José Antonio Rueda

Tous les articles sur les Teams : Aspar Moto3, Leopard Racing, Red Bull KTM Ajo, Red Bull KTM Tech3