Moto3 Jerez Course

La course Moto3, à Jerez, offre toujours du grand spectacle. Et cette édition du Grand Prix d’Espagne ne déroge aucunement à la règle. À la suite d’une intense bataille longue de 35 minutes, Collin Veijer s’est imposé et prend donc une véritable option sur le championnat du monde, même si la route est encore longue jusqu’à son obtention. Avant le départ, David Alonso (CFMoto Aspar Team) était le grand favori, largement devant tous les autres. En effet, il avait dominé toutes les séances d’essais, partait depuis la pole et s’était adjugé le record de la piste. Derrière le Colombien, il fallait surveiller David Munoz (KTM Boé Motorsports) et Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP), même si Ivan Ortola (KTM MT Helmets MSi), vainqueur en 2023, n’était pas loin. Pour Daniel Holgado (GasGas Red Bull Tech3), en revanche, c’était plus compliqué, notamment en raison d’une qualifications ratée.

Même si vous connaissez déjà le résultat de cette manche, venez la revivre avec nous en commentaires ! Avant de débuter cette rétrospective, voici un tableau qui résume les faits connus :

Moto3™ Jerez

2023

2024

FP 1’46.173 Deniz Öncü 1’44.590 David Alonso
P1 1’46.915 Jaume Masiá 1’43.710 David Alonso
P2 1’45.401 Deniz Öncü 1’55.619 David Alonso
Q1 1’45.908 Romano Fenati 1’47.823 Angel Piqueras
Q2 1’45.668 Deniz Öncü 1’44.954 David Alonso
Course Ortolá, Alonso, Masiá (Voir ici) Veijer, Munoz, Ortola
Record 1’45.401 Deniz Öncü (2023) 1’43.710 David Alonso

 

Il fait un grand soleil à Jerez peu avant le départ. Cette fois, pas de doute ; nous allons avoir une véritable bataille d’Espagne, sur le sec. Les feux s’éteignent un par un… c’est parti !

 

 

Quel départ de David Munoz ! Depuis la deuxième place sur la grille, il vient tasser David Alonso par deux fois pour réaliser le holeshot. Mais six virages plus tard, Alonso repasse en tête. Son coéquipier Joel Esteban (CFMoto Aspar Moto3) est bien parti lui aussi.

Se dirige-t-on vers une domination du Colombien ? Et bien non ! David Alonso chute seul en tête dans le dernier virage, l’épingle Jorge Lorenzo ! C’est incroyable, le poleman, qui avait mené les neuf dernières séances en Moto3, ne remportera pas le Grand Prix d’Espagne ! Il parvient à repartir, à 13 secondes de la tête. Peut-il revenir pour marquer des points ? C’est toute la question.

 

 

David Munoz hérite de la tête, mais lui aussi manque de perdre l’arrière. Collin Veijer et Ivan Ortola en profitent, voici leur chance, maintenant qu’Alonso est hors-concours. Tatsuki Suzuki (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) est contraint de rentrer à son stand. Il repart néanmoins.

 

 

Un petit groupe de six s’est échappé devant, composé de Veijer, Ortola, Munoz, Esteban, Joel Kelso (KTM Boé Motorsport) et Ryusei Yamanaka (KTM MT Helmets MSi). Tout reste à faire, mais avantage au Néerlandais. Ivan Ortola se montre dangereux, et il s’était imposé ici l’an passé. Il peut le faire. Daniel Holgado, leader du championnat, est toujours en difficulté à la 8e place. Il peine à revenir sur les premiers.

La bataille est âpre, et pendant ce temps, David Alonso poursuit sa remontée. Il pourra peut-être entrer dans le top 10, mais certainement pas plus haut.

 

 

La situation reste parfaitement identique en tête de la course. Les hommes se regardent, et attendent le bon moment. Holgado est toujours 8e, sans pouvoir remonter plus haut. David Alonso est 12e à cinq tours du terme, mais l’écart avec Veijer, le leader, ne réduit pas.

 

 

Ryusei Yamanaka ne peut pas suivre le rythme insoutenable imprimé par les trois leaders. Joel Kelso et Joel Esteban sont aussi en retrait, la bataille opposera donc trois pilotes seulement.

Collin Veijer semble avoir l’avantage, car il a mené plus que les autres mais le requin Munoz rôde près de lui. Tout porte à croire que cela va se jouer dans le dernier virage, comme c’est souvent le cas sur ces terres ! Ortola est un peu en retrait à son tour, mais pourrait tirer les marrons du feu en cas de grabuge.

 

 

Munoz ne parvient pas à réaliser de manœuvre géniale, ce qui conduit à la victoire de Collin Veijer pour seulement 45 millièmes de secondes ! Ivan Ortola est troisième. Joel Esteban, le rookie d’Aspar Martinez, chute dans le dernier virage ! Terrible pour lui, qui aurait pu s’assurer son premier top 6. Ryusei Yamanaka et Joel Kelso s’assurent, respectivement, les 5e et 6e places.

On sentait Veijer plus rapide, plus dominant sur cette course à rebondissements. Daniel Holgado coupe la ligne en 7e place, alors que David Alonso est 11e. Clairement, le Colombien est le grand perdant de ce Grand Prix d’Espagne Moto3.

 

 

Résultat du Grand Prix d’Espagne Moto3 :

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Intact GP

Tous les articles sur les Pilotes : Collin Veijer, Daniel Holgado, David Alonso, Ivan Ortolá

Tous les articles sur les Teams : Aspar Moto3, Leopard Racing, Red Bull KTM Ajo, Red Bull KTM Tech3