pub
Moto3 Japon FP

Les Moto3 remettent le couvert au Japon, et ça commence tout de suite avec la P1. Cette deuxième séance, cruciale pour lancer son week-end, est toujours intéressante à suivre. Au niveau des chronos, il fallait suivre David Alonso (CFMoto Aspar Team), encore vainqueur à Mandalika, et qui peut d’ores et déjà être titré champion du monde à l’issue de ce week-end. Derrière lui, l’opposition fait ce qu’elle peut. Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) et Ivan Ortola (KTM MT Helmets MSi) ont été de bons outsiders, mais des erreurs et autres pépins récents les ont éliminé de la course au titre. Daniel Holgado (Red Bull GasGas Tech3) est plus tenace, d’accord, mais peine à rivaliser avec le Colombien. En arrivant au Japon, il fallait aussi se méfier de la paire Honda Leopard Racing composée d’Angel Piqueras et d’Adrian Fernandez, qui ont beaucoup de vitesse depuis quelques temps. Ce matin, David Alonso s’est encore illustré dans une séance compliquée. 

Vous connaissez déjà le résultat de cette séance ? Ce n’est pas grave, venez la revivre avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Moto3™ Japon, Motegi

2023

2024

FP 1’57.260 Diogo Moreira 1’59.280 David Alonso
P1 1’57.068 Jaume Masia 1’55.550 Ivan Ortola
P2 1’56.148 Jaume Masia
Q1 1’57.161 Riccardo Rossi
Q2 1’56.331 Jaume Masia
Course Masia, Sasaki, Holgado (Voir ici)
Record 1’56.148 Jaume Masia 2023 1’55.550 Ivan Ortola

 

Alors que la piste est désormais sèche, Ivan Ortola améliore rapidement le chrono de ce matin. Il est suivi du Japonais Taiyo Furusato (Honda Team Aisa), qui aura la pression à domicile.

 

 

David Alonso, en revanche, fait du motocross ! Après une petite sortie de piste, le voilà qui laboure les bacs à graviers. Cependant, il se classe tout de même en deuxième place.

 

 

Le Colombien, en feu comme toujours, s’empare désormais de la première position, mais est rapidement détrôné par le rookie Angel Piqueras. Le record de la piste n’est déjà plus très loin.

 

 

Les pilotes s’élancent déjà pour le dernier run. Ryusei Yamanaka (KTM MT Helmets MSi) s’illustre à domicile, avec un nouveau record du tour ! Peut-il devenir le premier vainqueur Japonais à Motegi depuis Youichi Ui en 2001 ? Adrian Fernandez, très rapide également, voudrait lui en empêcher. Daniel Holgado, dans les tréfonds du classement, galère.

 

 

Puis, ce sont Ivan Ortola et David Alonso qui passent à l’attaque. Mais finalement, au bout du suspense, Ivan Ortola conserve sa première position devant Angel Piqueras, qui a chuté dans les dernier tour, et David Alonso.

 

 

Résultat de la P1 Moto3 au Grand Prix du Japon 2024 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : MT HElmets MSi

Tous les articles sur les Pilotes : Collin Veijer, Daniel Holgado, David Alonso, Ivan Ortolá, José Antonio Rueda

Tous les articles sur les Teams : Aspar Moto3, Leopard Racing, Red Bull KTM Ajo, Red Bull KTM Tech3