pub

Moto3

C’est fait ! Au terme d’une très belle course Moto3 au Japon, David Alonso est sacré champion du monde Moto3 2024 ! Le Colombien a été l’auteur d’une saison quasi-parfaite, historique, même. Comme Marc Marquez et bien d’autres avant lui, il a l’honneur de célébrer son sacre sur la terre japonaise, qui revêt d’une importance capitale à l’échelle de l’histoire des Grands Prix.

Les séances qui précédaient la course annonçaient une belle joute, comme on a l’habitude d’en voir dans la plus petite des catégories. Bien sûr, David Alonso (CFMoto Aspar Team) était l’un des favoris et s’élançait de la troisième position. Mais il y avait plus fort que lui avant l’extinction des feux : Ivan Ortola (KTM MT Helmets MSi), nouveau détenteur du record du tour, avait réalisé la pole position de manière assez dominante. Sur la grille, il devançait Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP), à ne pas sous-estimer également. Daniel Holgado (Red Bull GasGas Tech3), beaucoup plus discret, ne partait que neuvième, ce qui allait rendre difficile sa défense face à Alonso pour le titre mondial. Enfin, il fallait garder les deux pilotes Leopard Racing Adrian Fernandez et Angel Piqueras dans un coin de la tête, car ils s’étaient avérés très véloces également.

Vous avez manqué la course en direct ? Ce n’est pas grave, venez la revivre avec nous. Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

Moto3™ Japon, Motegi

2023

2024

FP 1’57.260 Diogo Moreira 1’59.280 David Alonso
P1 1’57.068 Jaume Masia 1’55.550 Ivan Ortola
P2 1’56.148 Jaume Masia 2’05.716 Angel Piqueras
Q1 1’57.161 Riccardo Rossi 1’56.016 David Munoz
Q2 1’56.331 Jaume Masia 1’54.761 Ivan Ortola
Course Masia, Sasaki, Holgado (Voir ici) Alonso, Veijer, Fernandez
Record 1’56.148 Jaume Masia 2023 1’54.761 Ivan Ortola

Ivan Ortola ne s’est pas laissé impressionné au départ, et a conservé son avantage au virage 1, qu’il a franchi devant Daniel Holgado et David Alonso. Le Grand Prix du Japon de Moto3 signe la première occasion pour le Colombien de plier le championnat du monde, et ce dernier évite de prendre trop de risques. Le n°80 boucle donc sagement le premier tour en quatrième position, sans opposer trop de résistance à Adrian Fernandez, qui tentait sur lui une manoeuvre plutôt incisive.

De nombreuses chutes sont à déplorer dans les trois premiers tours. Noah Dettwiler sera le premier à se retirer de l’épreuve. Tatchakorn Buasri et Luca Lunetta suivront.

Déchainé en début de course, Fernandez poursuit sur sa lancée, et double successivement Ortola et Holgado pour prendre les commandes de la course. Il tente ensuite de prendre le large, sans y parvenir. Ivan Ortola parvient à rester dans son sillage, et attend alors le moment opportun pour placer son attaque. Derrière, David Alonso tombe au septième rang, mais garde un oeil sur la tête de la course, sur laquelle il n’accuse que huit dixièmes de retard.

Les conditions de piste n’ont jamais été aussi bonnes que durant la course ce week-end, cela n’empêche pas les chutes de se succéder. Nicola Carraro et Joel Kelso perdent également le contrôle de leur machine.

Le neuvième passage signera le réveil de David Alonso, qui en plus de signer le meilleur tour en course, en 1:55.6, se débarrasse de Angel Piqueras et de Collin Veijer avec une certaine facilité. Il se heurte à plus de résistance derrière David Holgado, mais parviendra à le laisser derrière lui deux passages plus tard. Une manoeuvre qui lui permet de poser une main sur le titre, comptant alors plus de 100 points sur ses deux plus proches poursuivants, soit autant d’unités qu’il restera à distribuer au terme de cette course.

Perfectionniste, le n°80 tient à décrocher son titre en bouclant la course à Motegi par une victoire. Ses tentatives de dépassement deviennent plus agressives, mais cela paie. Alonso prend la tête de l’épreuve à quatre tours de l’arrivée. Au même moment, Angel Piqueras perd le contrôle et voit sa course se terminer dans le secteur 3.

Alors qu’il revenait à grande vitesse sur David Alonso avant d’aborder le dernier tour, Ivan Ortola commet une légère approximation, et perd le contrôle de sa machine. Un incident qui profite à David Alonso, qui ne pouvait être inquiété par personne d’autre dans ce dernier passage. David Alonso s’impose, et remporte le Championnat du Monde de Moto3 de la plus belle de manières, après avoir dominé la saison de bout en bout.

David Alonso, Champion du Monde de Moto3 :

« Hier avant d’aller dormir à l’hôtel, je suis allé dans la salle de bain. Je me suis regardé dans le miroir, et j’ai dit : ‘ demain tu seras champion du monde’. Alors j’ai commencé à pleurer. Je n’étais pas sur de pouvoir y arriver aujourd’hui, mais la seule chose qui était claire, c’était que j’allais tout donner. Ce n’était pas une course facile, mais j’ai tout donné. Je voudrais remercier tous ceux qui m’ont aidé. Je ne sais pas quoi dire, je suis champion du monde… »

Résultat du Grand Prix du Japon Moto3 2024 :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Collin Veijer, Daniel Holgado, David Alonso, Ivan Ortolá, José Antonio Rueda

Tous les articles sur les Teams : Aspar Moto3, Leopard Racing, Red Bull KTM Ajo, Red Bull KTM Tech3