pub

Marc Marquez

Izan Guevara (Gaviota GASGAS Aspar Team) est le Champion du Monde Moto3™ 2022 ! Le Majorquin a remporté une nouvelle victoire éclatante au Grand Prix Animoca Brands d’Australie pour s’emparer de la couronne, se donnant plus que les 50 points requis à deux manches de la fin.

Izan Guevara, né à Majorque en 2004, faisait déjà de la moto à l’âge de trois ans. Il a connu son premier succès international lors de l’European Talent Cup en 2019, où l’Espagnol a décroché deux top 10 lors de ses premières courses avant de remporter une étonnante série de six courses consécutives pour s’emparer de la couronne en tant que rookie. Ce sera également sa carte de visite en tant qu’exploit la saison suivante.

Izan Guevara a couru dans la Red Bull MotoGP Rookies Cup en 2020 et est passé dans ce qui était alors le Championnat du Monde Moto3™ Junior, maintenant connu sous le nom de JuniorGP™. Là, l’histoire a été similaire à celle de l’ETC l’année précédente : quelques résultats solides ont précédé une première victoire, une deuxième place, puis une série de quatre victoires consécutives – dont trois obtenues depuis la P22 sur la grille au MotorLand Aragon. À Valence, Izan Guevara a réalisé l’exploit de remporter la couronne en tant que rookie, en battant Xavier Artigas et Pedro Acosta.

Le Majorquin est ensuite passé au championnat du monde Moto3™ pour 2021 et a frappé fort. Le numéro 28 a fait une impression immédiate, se dirigeant vers le podium à Silverstone et à Aragón avec des quatrièmes places. Cette première victoire de rookie a finalement eu lieu lors d’un GP des Amériques chaotique, le pilote de GASGAS Aspar ayant montré une sérieuse vitesse tout au long du week-end.

En 2022, Izan Guevara a donc entamé la saison comme un prétendant. Il a commencé la saison une place plus loin que lors de ses débuts en Grand Prix après être parti de l’arrière, mais il était sur le podium à Lombok, sa première visite sur le podium qui n’était pas une victoire. À Jerez, il était de retour sur la première marche du podium avec une victoire époustouflante, en passant par l’extérieur dans le dernier virage. Il n’a pas quitté le podium avant Silverstone, avec des victoires en Catalogne et en Allemagne, et la gloire consécutive est revenue en Aragón et lors de sa première visite au Mobility Resort Motegi.

À Phillip Island, l’avantage d’Izan Guevara était passé à 49 points et le Majorquin avait sa première balle de match. Il l’a jouée avec style, s’échappant dans un groupe de tête de quatre coureurs, puis prenant la tête pour se détacher dans le dernier tour, scellant la couronne avec sa sixième victoire de la saison. Félicitations, Izan !

 

#1ZAN EN STATS

Âgé de 18 ans et 110 jours le jour de la course au GP d’Australie, Izan Guevara devient le cinquième plus jeune pilote à remporter un titre mondial poids léger devant Valentino Rossi, qui avait 18 ans et 196 jours lorsqu’il a remporté le titre à Brno en 1997.

Âgé de 17 ans et 97 jours lorsqu’il a remporté sa première victoire en Moto3™ au GP des Amériques l’an dernier, Guevara est devenu le sixième plus jeune vainqueur de la catégorie derrière Maverick Viñales (17 ans et 86 jours).

C’est la première fois qu’un pilote GASGAS remporte le Championnat du Monde Moto3™, et c’est aussi le premier titre pour un pilote non-Honda ou non KTM dans cette catégorie.

Guevara a gagné sept fois en Moto3™, et il est à égalité avec Brad Binder et Sergio Garcia à la neuvième place sur la liste des pilotes ayant remporté le plus de victoires en Moto3™.

Guevara est monté sur le podium 11 fois jusqu’à présent en 2022, ce qui est plus que tout le monde dans la catégorie. Avec six victoires en 2022 jusqu’à présent, il est également le pilote le plus titré en termes de victoires, devant Dennis Foggia.

Guevara est le septième pilote espagnol à remporter le titre Moto3™ depuis l’introduction de la catégorie en 2012, et le 16e pilote espagnol à remporter le titre dans la catégorie légère (le 23e en GP). Le titre de Guevara est également le 22e dans la catégorie légère pour l’Espagne et le 56e en Grand Prix.

 

Izan Guevara : « Je suis vraiment heureux de ma carrière jusqu’à présent. En 2019, j’ai remporté l’ETC, puis le Moto3 en JuniorGP avec Aspar et j’ai gagné ma première année… puis je suis passé au championnat du monde Moto3 avec la même équipe. L’année dernière, j’ai pu faire une bonne saison, j’ai remporté une victoire à Austin. Une bonne saison de débutant. Puis cette année, j’ai poussé dans chaque course pour atteindre mon objectif de devenir champion du monde. Et aujourd’hui je l’ai atteint. Je suis vraiment heureux.
Au début de la course aujourd’hui, c’était vraiment compliqué avec les conditions légèrement humides, mais la piste a séché rapidement et je me suis senti vraiment à l’aise. Il était possible de pousser dans le groupe de tête avec mon rythme, je suis tellement heureux de ce moment, de ce Championnat…. Je voudrais remercier mon équipe, ma famille pour le soutien, et tous mes amis.
Aujourd’hui, j’étais vraiment concentré sur la course, dans chaque dépassement je n’ai pris aucun risque et je suis vraiment heureux de cela, gagner le Championnat avec la victoire est un moment incroyable et je vais en profiter ! ».

 

BIOGRAPHIE

Premier Grand Prix : Qatar 2021, Moto3™
Première pole position : Qatar 2022, Moto3™
Premier podium : Amériques 2021, Moto3™
Première victoire : Amériques 2021, Moto3™
Grands Prix : 36
Victoires : 7
Podiums : 12
Pole positions : 4
Tours les plus rapides : 6
Championnat du Monde : Moto3™ (2022)

Carrière en championnat du monde :
2021 : Championnat du Monde Moto3™ – 8ème, GASGAS, 18 courses, 125 points
2022 : Championnat du Monde Moto3™ – 1er, GASGAS, 18* courses, 290 points
*saison en cours

 

Tous les articles sur les Pilotes : Izan Guevara

Tous les articles sur les Teams : Angel Nieto Team, Aspar Moto3