pub

De Diana Tamantini / Corsedimoto.com

Lorenzo Dalla Porta, le long chemin de Montemurlo au Championnat du Monde. Le pilote toscan nous parle de ses émotions, des aspects clés du titre, et de la passion qui l’a poussé si haut. 

A Montemurlo (dans la province de Prato) a commencé le parcours d’un pilote inconnu avec un grand rêve de mondial, jusqu’à aboutir au titre de champion du monde Moto3. Dimanche soir, Lorenzo Dalla Porta a fait la joie de tous les fans de deux-roues de la péninsule italienne, remportant une magnifique victoire à Phillip Island et le titre de la « petite » catégorie du MotoGP. Après avoir remporté le championnat d’Italie 125 et le championnat CEV Moto3, le jeune pilote toscan s’adjuge le Championnat du Monde et ramène en Italie la couronne de la catégorie d’entrée, ce qui n’avait pas eu lieu depuis 2004. Un chemin fait de sacrifices, tous récompensés par ce grand résultat.

Quelle a été la première pensée, une fois que vous avez franchi le drapeau à damier, quand vous vous êtes rendu compte que vous aviez gagné le titre ?

« C’est vraiment une émotion incroyable. La première chose a été une montée d’adrénaline, puis j’ai pleuré, même si je n’ai pas beaucoup pleuré. J’ai tellement crié de bonheur que je n’avais presque plus de voix. J’avais gagné à la fois la course et le championnat, le meilleur que l’on puisse obtenir quand on gagne un titre aussi important. »

Qu’est-ce qui vous a amené à ce « saut qualitatif « , surtout cette année ?

« Tout d’abord, je dirais que c’est un processus qui a commencé l’année dernière et qui a été « concrétisé » par la victoire de Misano. L’équipe est comme une deuxième famille pour un pilote, se comprendre et avoir une bonne relation sont des aspects clés pour que tout se passe bien. Je pense que la clé a été de commencer à se faire confiance et à travailler dur, à améliorer la moto et la « relation familiale au travail ». »

Y a-t-il eu un moment précis où vous avez réalisé que vous pouviez vraiment gagner le titre ? Et une période où vous pensiez que tout était perdu ?

« A Barcelone, quand ma moto s’est arrêtée, j’ai trouvé que la pente était très raide. Les trois dernières courses ont été la clé pour vraiment croire au titre. »

Vous avez souvent parlé du soutien que votre grand-mère vous a donné. En dehors d’elle, entre famille et amis, qui a été fondamental dans votre parcours jusqu’au Championnat du Monde ?

« Je dirais que la personne la plus importante sur cette route était mon père. Il y a toujours cru, parfois même plus que moi. »

Quelles ont été, à votre avis, vos meilleures courses de la saison et quelles ont été les pires ?

« Les meilleures, en plus des trois victoires (Sachsenring, Japon et Australie), ont été celles à Losail, au Mugello, au Mans et à Assen. En particulier, je voudrais souligner le résultat en Thaïlande : j’ai perdu ma grand-mère jeudi et ça n’a pas été facile du tout. Je mentionne aussi la troisième place à Silverstone. Il y a eu beaucoup de courses dominées et perdues seulement dans le dernier tour à cause de petites erreurs. »

Y a-t-il eu un épisode particulier dans votre carrière qui vous a fait penser « Oui, je veux être motocycliste » ?

« En fait, j’ai toujours pensé à ça. Monter sur la moto était quelque chose de spécial, cela me faisait ressentir des émotions différentes de tout ce que je faisais quand j’étais enfant. Aujourd’hui comme hier, c’est la chose que j’ai toujours aimée et que j’aime le plus au monde. »

As-tu déjà pensé à abandonner ?

« Il y a eu des moments difficiles. J’ai souvent pensé que je serais forcé d’abandonner à cause de problèmes financiers. Mais mon père y a toujours cru et a toujours tout donné pour me faire courir et réaliser mes rêves. »

Il reste deux courses avant la fin de la saison, vos dernières en Moto3 : quels sont les objectifs ?

« Je veux juste m’amuser et essayer de gagner ces deux-là également. Maintenant que je n’ai plus de pression, ça devrait être plus facile. Je pense juste à ça : m’amuser et essayer de gagner à nouveau. Au final, je dirais le même objectif que d’habitude ! »

Lire l’article original sur Corsedimoto.com

Diana Tamantini

2019 Leopard Racing during the 2019 Season of World Motorcycle Championship 2019 race 17 Australia GP in Phillip Island Circuit, Cowes, Victoria Australia © 2019 mirco lazzari [email protected]

 

Tous les articles sur les Pilotes : Lorenzo Dalla Porta

Tous les articles sur les Teams : Leopard Racing