C’est depuis le Grand Prix d’Espagne à Jerez que Marco Bezzecchi a pris la tête du Championnat du Monde Moto3 devant Jorge Martin, Aron Canet et Fabio di Giannantonio. Marco et son équipe allemande PruestelGP espéraient arriver leaders au GP D’Allemagne, mais une malencontreuse chute de Bezzecchi à Assen le relégua en deuxième position, à 2 petits points de Martin.
Au Sachsenring, le vendredi débuta mal avec des problèmes de pneumatique avant. Puis ensuite vous avez essayé le médium qui a donné beaucoup de mouvement à la moto ?
« Oui, tout à fait. Depuis quelques courses que nous utilisons le médium à l’avant, c’est celui qui nous convient le mieux avec la KTM. Par contre avec le pneu arrière médium qui génère beaucoup plus de grip, on a du mal à trouver le bon équilibre entre l’adhérence à l’avant et à l’arrière. Le pneu arrière génère beaucoup plus de grip et du mouvement à l’avant. Ce n’est pas évident à régler. »
Après la FP3, derrière Lorenzo Dalla Porta et Aron Canet, Marco occupait la troisième position à 0.311.
« On a fini troisième, en trouvant un réglage qui l’a beaucoup aidé car on a compris ce qui lui manquait sur cette piste. En fait le grip est meilleur qu’on ne le pense. Le réglage qu’on a trouvé en FP3 lui a donné moins de mouvement, donc plus de confiance, notamment dans les virages rapides. Il faut une bonne stabilité dans les virages à gauche 5 à 10, donc avoir confiance dans l’avant. »
En qualifications, malgré une lourde chute de Bezzecchi, vous avez réussi à obtenir la septième place à 0.349 ?
« Il a chuté dans son premier run. Il a voulu « en mettre un peu plus » dans le deuxième secteur lors du deuxième tour, car le virage 3 était son point faible. Malheureusement il a fait un high side. On a réussi à réparer la moto très rapidement. Ça a été vraiment positif car il a pu faire ensuite deux autres sorties.
« Il a fait ses chronos tout seul. On aurait peut-être pu espérer mieux, mais ça restait positif car il finissait 7e à 0.3 de la pole. L’ensemble était plutôt pas mal. »
En course à 18 tours de la fin, Jorge Martin, Marco Bezzecchi et Fabio di Giannantonio roulaient en tête, puis de Giannantonio a chuté, donc les deux premiers du Championnat (séparés de 2 points) Martin et Bezzecchi se sont retrouvés leaders. C’était la lutte au sommet !
Classic #Moto3 shenanigans here at the Sachsenring 🥊@Marco12_B leads, for now…#GermanGP pic.twitter.com/kRughDBzQq
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) July 15, 2018
« Marco dans le dernier tiers de la course, n’a pas pu suivre Martin dans le secteur 2, où on avait des difficultés au niveau du rythme. »
Looks like @88jorgemartin is trying to make a break for it 💪
He's opened up a gap out front!#GermanGP pic.twitter.com/daZUO102yg
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) July 15, 2018
« Bezzecchi a préféré assurer et marquer des gros points. La chute précédente à Assen avait fait malheureusement beaucoup de mal. Après il avait un bon rythme en fin de course, sauf dans le secteur où il peinait un petit peu. »
Looks like @Marco12_B is happy to get back on the box after his #DutchGP disaster 🙌#GermanGP pic.twitter.com/kPcnaiQIky
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) July 15, 2018
Jakub Kornfeil arrive 7e au GP de Brno pour la course nationale. C’est plutôt positif ?
« Il a eu un début de week-end favorable en Allemagne, mais plus difficile en FP3 en et qualif car ils ont eu du mal à améliorer la moto. Il est bien remonté par contre en course en faisant de bons chronos. Il a un bon rythme en course, mais peut améliorer lors des chronos. »
Photos © motogp.com / Dorna et PruestelGP RLekl