pub
Moto3 Indonésie Qualifications

C’est l’heure des qualifications Moto3 en Indonésie, sur le circuit de Mandalika. Partir devant est primordial cette saison dans la plus petite des catégories, et tous se sont donnés à fond pour ne pas laisser cette occasion leur filer entre les doigts. Il fallait se méfier de David Alonso (CFMoto Aspar Team), bien sûr, lui qui vole vers son premier titre mondial, ou au moins une nouvelle victoire. Pourtant, vendredi particulièrement, David Alonso était plus que discret ! Au bord du passage en Q1, il a essuyé une chute sans conséquence lors de la première session et n’était jamais parvenu à se remettre dans le rythme. Avant les qualifs’, il fallait surtout se méfier d’Angel Piqueras (Honda Leopard Racing), le génial rookie vainqueur à Misano, mais aussi de Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP), très véloce lors de la P1. Plus tôt, lors de la P2, un autre rookie, Luca Lunetta (Honda Sic58 Squadra Corse) s’est illustré : il est à surveiller depuis Aragon.

Même si vous connaissez déjà le résultat de cette séance, venez la revivre avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Moto3™ Indonésie, Mandalika

2023

2024

FP 1’40.590 Diogo Moreira 1’38.799 Angel Piqueras
P1 1’39.855 Deniz Öncü 1’37.942 Collin Veijer
P2 1’38.781 Jaume Masia 1’37.384 Luca Lunetta
Q1 1’39.606 Taiyo Furusato 1’38.295 Scott Ogden
Q2 1’39.085 Diogo Moreira 1’37.332 Ivan Ortola
Course MoreiraAlonsoMuñoz (Voir ici)
Record 1’38.781 Jaume Masia 2023 1’37.332 Ivan Ortola

 

C’est parti pour cette Q1, disputée sur le sec ; il fait très chaud en Indonésie. Etonnamment, José Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo) fait partie de ce groupe, et doit trouver de la vitesse pour espérer aller en Q2. D’ailleurs, il a écopé d’un double long lap de pénalité après avoir été trop lent lors de la P1. C’est aussi le cas de son coéquipier Xabi Zurutuza et d’Ivan Ortola. Il est le grand favori de cette session, avec Jacob Roulstone (Red Bull GasGas Tech3) et Matteo Bertelle (Honda Snipers Team).

 

 

Mais Bertelle chute déjà au bout de quelques minutes ! L’Italien boîte, mais se dirige vers sa moto. Ça part mal pour le pilote Snipers. En termes de chrono, Scott Ogden (Honda MLav Racing) se démarque rapidement.

 

 

L’après-midi (car oui, ils ont les yeux moins embués que moi à cette heure de la journée) tourne au cauchemar pour Matteo Bertelle ! Une nouvelle chute le forcera à partir depuis le fond de la grille alors qu’il était l’un des favoris de cette Q1. Pendant ce temps, les pilotes s’attendent au ralenti ! Attention aux pénalités !

 

 

Grosse chute pour le débutant Eddie O’Shea (Honda MLav Racing). Le Britannique est sonné, assis sur l’asphalte. Espérons que tout va pour le mieux.

Finalement, Scott Ogden conclut la Q1 en tête, devant José Antonio Rueda, Stefano Nepa (KTM LEVELUP MTA) et Riccardo Rossi (KTM CIP Green Power). Le premier éliminé n’est autre que Jacob Roulstone, le rookie.

 

 

Résultat de la Q1 Moto3 au Grand Prix d’Indonésie Moto3 2024 :

 

 

Place à la Q2, l’explication des meilleurs de la catégorie ! David Munoz (KTM Boé Motorsports) est le premier à dégainer dans cette session. Mais rapidement, David Alonso récupère cette position très convoitée. Ivan Ortola est derrière pour un millième, mais l’Espagnol a écopé de deux long laps de pénalité à purger demain. Ortola passe premier à son tour. Clairement, il peut aller chercher la pole. Sauvetage à la « Marc Marquez » pour Angel Piqueras, qui lui aussi est bien placé.

 

 

Daniel Holgado, lui, est en très grande difficulté. Il est seulement 16e, ou plutôt, dernier des pilotes qui ont enregistré un temps. Petits retardements dans le box de Honda Leopard Racing, ce qui empêche de relâcher rapidement Adrian Fernandez. Luca Lunetta, lui, peut s’en vouloir. Il ne partira pas très bien placé demain.

Au bout du suspense, Ivan Ortola termine en tête avec un nouveau record du tour. Il devance Collin Veijer, qui a fait un autre magnifique sauvetage, et le Japonais Taiyo Furusato (Honda Team Asia), malgré une chute dans les derniers instants. David Alonso partira de la cinquième place, alors que Daniel Holgado, en grande difficulté, n’a pas pu faire mieux que 14e à plus d’une seconde.

Résultat des qualifications Moto3 au Grand Prix d’Indonésie 2024 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : MT Helmets MSi

Tous les articles sur les Pilotes : Collin Veijer, Daniel Holgado, David Alonso, Ivan Ortolá, José Antonio Rueda

Tous les articles sur les Teams : Aspar Moto3, Leopard Racing, Red Bull KTM Ajo, Red Bull KTM Tech3