pub

Avant cette étape en Indonésie, au Grand Prix du Qatar, Andrea Migno s’est imposé pour la deuxième fois lors de ce qui était son 134e départ en Moto3, avec l’équipe d’Italie en 2017. Entre sa première victoire et celle-ci, il s’est écoulé 4 ans et 275 jours. L’académicien VR46 est également devenu le deuxième pilote le plus âgé à mener le Championnat du Monde Moto3 après notre Alexis Masbou, qui avait 27 ans et 300 jours après le Grand Prix du Qatar 2015…

La victoire de Migno est la 80ème pour Honda en Moto3. Le constructeur japonais mène la danse devant KTM avec 78 victoires dans cette catégorie. Andrea Migno, qui a gagné à la fois sur KTM et sur Honda en Moto3, s’illustre encore dans cette statistique en pointant comme le 12ème pilote Moto3 à s’imposer avec deux (ou plus) constructeurs différents dans la catégorie et le huitième avec Honda et KTM. Le record est établi par Romano Fenati avec quatre victoires pour FTR – Honda, KTM, Honda et Husqvarna.

Sergio Garcia a franchi la ligne d’arrivée en deuxième position au Grand Prix du Qatar et pour la deuxième fois consécutive après le Grand Prix de Valence l’année dernière, ce qui constitue son 11ème podium en Moto3 jusqu’à présent, égalant Jaume Masiá et Niccolò Antonelli.

A la même course à Losail, Kaito Toba a terminé troisième pour son quatrième podium en Moto3, soit un par saison depuis 2019, et Deniz Öncü a terminé quatrième pour son meilleur résultat depuis sa deuxième place au Grand Prix d’Aragón l’année dernière. Izan Guevara, qui s’était qualifié en pole, a dû partir du fond de la grille après une pénalité mais a terminé huitième, ce qui constitue sa 12è course consécutive dans les points, une séquence qui a commencé en Allemagne l’année dernière.

La course Moto3 du Grand Prix d’Indonésie sera la 900e de l’histoire de la catégorie légère (125cc/Moto3). Que va nous réserver cette épreuve sur un tracé de Mandalika à présent connu de tous les protagonistes ? Avant de répondre à cette question, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

Moto3™ Indonésie

2022
FP1 Alberto Surra 1’51.050
FP2 Andrea Migno 1’40.960
FP3 Andrea Migno 1’47.872
Q1 Sergio Garcia 1’42.302
Q2 Carlos Tatay 1’41.232
Warm up Dennis Foggia 1’39.867
Course Dennis Foggia,  Izan Guevara, Carlos Tatay
Record

Les pilotes vont s’élancer pour 23 tours sur piste sèche. Le soleil est éclatant.

Petit clin d’oeil au local de l’étape …Mario Aji

Moreira s’élancera de la Pitlane.

C’est parti et c’est Garcia qui prend la main rapidement devant Migno et Foggia.

Migno passe à l’offensive et prend la tête des troupes profitant d’une erreur de Garcia.

Guevara très rapide prend la tête des troupes devant Migno, Foggia, Tatay, Sasaki, Holgado, Garcia, Öncü, Aji et Masia. Il reste 20 tours à effectuer.

Chute de Surra. Ortola part aussi à la faute.

Combats rudes à tous les niveaux : Migno et Guevara sont au coude à coude.  Foggia prend le leadership, Migno passe Guevara après une résistance farouche du GasGas. Garcia revient dans le trio de tête et s’empare de la 4e position.

18 tours encore à parcourir et devant Foggia tient bon. Guevara profite d’une erreur de Migno et prend ainsi la 2e position. Les postions changent à tour de bras, Garcia est encore à la lutte avec Guevara pour le gain de la 2e position : à ce petit jeu c’est Guevara qui pour le moment qui est le plus fort.

A 15 tous du finish, Foggia a creusé un écart sur ses poursuivants, il possède 3s d’avance sur ses poursuivants qui sont : Guevara, Migno, Garcia et Sasaki.

Long Lap pour Tatay. Abandon pour Moreira qui rentre au box.

Abandon pour Fernandez.

Foggia déroule en tête avec avec un petit coussin confortable de 4.5s. Guevara est de nouveau à la lutte avec son coéquipier Garcia. Migno, Masia, Sasaki, Oncu, Holgado, Artigas et Nepa viennent compléter ce top10. Il reste 11 tours dans cette première de course du week-end Indonésien.

Long Lap pour Bertelle.

Garcia à l’attaque sur Guevara : Masia en profite mais Guevara repasse. Garcia est maintenant 2e devant son coéquipier. Masia et Migno ferment la marche de ce top5. Foggia est à 5.140s devant.

Guevara ne lache rien : Il reprend la 2e position devant Migno et Oncu. Migno, très rapide, reprend la 2e position.

Tp5 à 6 tours du but : Foggia, Migno, Guevara, Oncu et Masia.

Holgado est 7e, bel exploit !

Long lap pour Mario Aji.

Double long lap pour Bertelle, ce dernier n’ayant pas effectué le 1e.

Ca chauffe pour le gain du futur podium..pour les positions 2 et 3

Top10 à 3 tours du but : Foggia, Guevara, Masia, Oncu, Tatay, Garcia, Migno, Holgado, Sasaki et Bartolini.

Tatay en force, passe Masia, il prend la 3e position. Rappelons qu’il était le poleman : Guevara dans sa ligne de mire pour la 2e positon. 

Accrochage entre Sasaki et Migno.

Victoire de Foggia devant Guevara et Tatay.

   Le local de l’étape termine 14e, bravo à Mario Suryo Aji !

Résultats complets course Moto3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Dennis Foggia

Tous les articles sur les Teams : Leopard Racing