pub
Moto3 Inde P3

La découverte du nouveau circuit en Inde continue pour les pilotes Moto3, et cela passe par une P3 qui s’annonce décisive, comme bien souvent. Hier, nous avons vécu les premiers tours de roue du mondial dans ce pays magnifique, et cela s’est soldé, dans un premier temps, par une domination assez nette de Jaume Masiá (Honda Leopard Racing). Ce dernier continue sur sa bonne lancée, deux deuxièmes places sur les deux dernières manches. Cependant, lors de la P2, Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) a réalisé un meilleur temps, passant, pour la première fois, sous les 2’00. D’autres sont dangereux, comme Stefano Nepa (KTM Angeluss MTA Team), mais certains doivent se montrer dès maintenant : à commencer par Daniel Holgado (Red Bull KTM Tech3), leader du championnat mais nulle part hier. David Alonso (Gaviota GasGas Aspar Team) doit aussi réagir ; le rookie deux fois vainqueur est tombé à plusieurs reprises.

Alors, même si vous connaissez déjà le résultat de cette séance, venez la revivre avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus jusqu’ici :

Buddh Moto3™

2023
P1

2’00.324 Jaume Masiá

P2

1’59.566 Collin Veijer

P3

1’59.375 Diogo Moreira

Q1

Q2

Course

Record

1’59.375 Diogo Moreira

 

Le ciel est nuageux en Inde ce matin, et l’air paraît chargé, comme s’il y avait un filtre à la caméra. Encore une particularité de ce Grand Prix d’Inde. Mais les pilotes sont bien en piste, c’est tout ce qui compte. Il fait tout de même 30°C dans l’air, avec un haut taux d’humidité.

 

 

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne perdent pas de temps : Jaume Masiá pose immédiatement un tout petit 2’00 qui le place en première position de cette P3. José Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo) est dans le coup. D’ailleurs, ce dernier est déjà en 1’59.567 sur son deuxième essai, soit un millième plus lent que le record de la piste établi par Collin Veijer hier. Ceci dit, son temps est annulé en raison des drapeaux jaunes car deux chutes sont déjà à noter ; Filippo Farioli d’une part (Red Bull KTM Tech3), et Ayumu Sasaki de l’autre (Liqui Moly Husqvarna Intact GP). Sa moto prend feu sans raison ! Aussi incroyable que cela puisse paraître, il parvient à repartir.

 

 

Tous les regards sont bien sûr tournés vers Daniel Holgado, qui n’était pas qualifié en Q2 hier à l’issue des deux premières séances. Deux nouvelles chutes viennent ponctuer cette séance assez mouvementée ; celles de Ryusei Yamanaka (Gaviota GasGas Aspar Team) et José Antonio Rueda. Collin Veijer, le rookie en vue du côté de l’Inde, a repris son bien avec un 1’59.663. Jaume Masiá suit de près.

 

 

Aïe ! Mais que se passe-t-il ? Deniz Öncü (Red Bull KTM Ajo) manque d’abord de s’étendre mais réalise un sauvetage. Puis, en voulant rentrer dans la voie des stands, il part en highside à une vitesse dérisoire ! Le pire, c’est que le Turc a l’air blessé au poignet gauche !

 

 

Et maintenant, c’est Daniel Holgado qui est par terre ! Encore un highside qui l’envoie des les cieux indiens ! Pour l’instant, il est qualifié directement en Q2 mais sa place est loin d’être assurée. C’est de plus en plus fou. Deniz Öncü écope d’un drapeau noir et doit rentrer immédiatement aux stands, sans doute car la direction de course pense qu’il est trop blessé pour continuer.

 

 

Daniel Holgado, aux stands, est encore pris au piège ! Il devra passer par la Q1. Tatsuki Suzuki (Honda Leopard Racing) tombe à son tour. Tous les pilotes se suivent, s’attendent, c’est très tendu. Mais dans les derniers instants, c’est Diogo Moreira (KTM MT Helmets MSi) qui rafle la mise sur la ligne en 1’59.375, le nouveau record ! Il est suivi de Collin Veijer et Ayumu Sasaki. La Q1 s’annonce très chargée, avec, en plus de Daniel Holgado, Deniz Öncü et Stefano Nepa (KTM Angeluss MTA Team). Quelle séance de fou.

 

 

Résultats de la P3 Moto3 du Grand Prix de l’Inde sur le circuit de Buddh :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : MT Helmets MSi