pub

Moto3 Inde P2

La P2 Moto3 en Inde ouvre cette tournée outre-mer 2023, qui s’annonce longue, dense, et particulièrement éprouvante. Dans la plus petite catégorie, le championnat est totalement relancé depuis deux manches. En effet, Daniel Holgado (Red Bull KTM Tech3) n’a pas vraiment assumé son statut de favori en contre-performant à Misano, ce qui permit à Ayumu Sasaki (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) de se rapprocher à seulement quatre points au classement général. Derrière, ça pousse. Jaume Masiá (Honda Leopard Racing) est en grande forme, et reste sur deux deuxièmes places en autant de courses. À chaque fois, il s’est fait battre sur la ligne par le génial rookie colombien David Alonso (Gaviota GasGas Aspar Team), qui prend de plus en plus de poids au fil de la saison. Derrière, bien sûr, d’autres restent à l’affût, à commencer par Iván Ortolá (KTM Angeluss MTA Team) et Deniz Öncü (Red Bull KTM Ajo).

(Tôt) ce matin, Jaume Masiá s’était déjà illustré, devant Diogo Moreira et Stefano Nepa. 

Cette virée asiatique longue de sept courses peut tout relancer. Alors ne manquez rien de l’action, et même si vous connaissez déjà le résultat de cette séance, venez la revivre avec nous ! À destination nouvelle, le tableau des faits connus ne demande qu’à se remplir :

Buddh Moto3™

2023
P1

2’00.324 Jaume Masiá

P2

1’59.566 Collin Veijer

P3

Q1

Q2

Course

Record

 

La séance est retardée en raison des conditions de piste, sans que l’on en sache plus pour le moment. Étrange. Nous sommes déjà à 30 minutes de délai à l’heure où nous écrivons ces lignes. Décidément. Mais que se passe-t-il sur le circuit de Buddh ? Certaines sources font mention d’une réunion entre les pilotes MotoGP et la direction de course, mais d’autres parlent des commissaires de course, qui ne seraient pas encore en poste. Cependant, toutes ces informations sont à prendre avec des pincettes.

 

 

Quelques précisions à 10 h 25 ; les postes de commissaires sont désormais au point, et la séance débutera à 10 h 30, soit un retard de 45 minutes. Pas mal. Rapidement après l’ouverture de la pit lane, les mêmes pilotes que ce matin s’illustrent ; José Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo), Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) et bien sûr, Jaume Masiá. David Alonso, par terre ce matin, goûte à nouveau au bitume indien. Filippo Farioli (Red Bull KTM Tech3) l’imite peu après.

 

 

Attention à la petite chute pour Jaume Masiá ! L’Espagnol, comme les autres, cherche la limite sur cette nouvelle piste. Collin Veijer prend le meilleur temps. D’ailleurs, le néerlandais, poleman surprise à Spielberg, réalise à l’instant le meilleur temps du week-end en 2’00.077. Sera-t-il le premier à passer sous les deux minutes ? Son coéquipier Ayumu Sasaki entre maintenant dans la danse.

 

 

Une nouvelle chute pour Taiyo Furusato, lui qui avait été le premier pilote à inaugurer les bacs à graviers indiens. Mis à part quelques chutes, la séance est extrêmement calme. À moins de dix minutes du terme, Collin Veijer enregistre le premier tour en 1’59 de l’histoire du Grand Prix d’Inde ! Il est bien revenu depuis sa chute en qualifications à Barcelone, c’est à n’en pas douter. Iván Ortolá, deux fois vainqueur cette saison, tombe à son tour. Puis, Jaume Masiá est aussi sous les deux minutes au tour, alors que Daniel Holgado n’arrive toujours pas à se relancer !

 

 

D’autres chutes sont à noter ; Celles de Riccardo Rossi (Honda Sic58 Squadra Corse), José Antonio Rueda et Romano Fenati (Honda Snipers Team). Finalement, Collin Veijer garde son meilleur temps alors que Daniel Holgado connaît une autre journée catastrophique ! À la 14e position pour le moment, il n’est pas qualifié en Q2 et pire, il a même connu une chute dans le tout dernier tour ! Il faut qu’il se réveille sous peine de voir le titre lui échapper, purement et simplement.

 

 

Résultats de la P2 Moto3 du Grand Prix de l’Inde sur le circuit de Buddh :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Intact GP

Tous les articles sur les Pilotes : Ayumu Sasaki, Daniel Holgado, David Alonso, Deniz Öncü, Ivan Ortolá, Jaume Masia

Tous les articles sur les Teams : Aspar Moto3, Leopard Racing, Red Bull KTM Ajo, Red Bull KTM Tech3