Hervé Poncharal est le patron d’une écurie Tech3 qui entretient historiquement des relations fortes avec ses pilotes. En plein marasme, Raul Fernandez, qui effectue cette saison sa première campagne en MotoGP, est ainsi heureux de pouvoir compter sur le soutien d’un patron français qu’il dit carrément considérer comme un père. Dans le stand Moto3, où les tricolores sont aussi engagés sous la bannière KTM, il y a un Deniz Öncü qui est quant à lui évalué comme un fils par le même patron. Cependant, le temps s’écoule et fait tourner la roue…
Entre Hervé Poncharal et Deniz Öncü, il y a une vraie proximité que le Français reconnait ainsi : « Deniz est un cas particulier. Pour moi, ce n’est pas qu’un pilote, je le regarde presque comme mon fils », dit-il sur Speedweek. « C’est un jeune homme, 18 ans, plein d’ambition, assez sauvage, il a une forte personnalité, ce qui le distingue clairement de beaucoup d’autres jeunes pilotes de Grand Prix. En revanche, il dispute sa troisième saison en Moto3. Dans le même temps, Guevera et Munoz produisent actuellement les meilleurs résultats et ils sont plus jeunes que Deniz ».
Et un bon père, même par procuration professionnelle, se doit de bien conseiller : « c’est pourquoi je lui ai dit : ‘Attention’ car tu ne peux pas rester éternellement en Moto3. Vous ne pouvez pas être considéré comme un espoir pour toujours. Il a aussi grandi, sa taille et son poids sont devenus un désavantage, ça se voit dans les lignes droites. Quand il se bat avec Masia, Garcia ou Sasaki, ils le dépassent dans la ligne droite ».
Deniz Öncü, qui aura 19 ans le 26 juillet, a déjà signé trois podiums et trois pole positions dans la plus petite catégorie du championnat du monde moto. Il manque toujours une victoire en Grand Prix, et trois quatrièmes places sont sa meilleure performance cette saison. Il est entré dans la pause estivale sixième du Championnat du monde.
Hervé Poncharal : « idéalement, il devrait passer en Moto2, mais ses résultats ne sont pas excellents pour le moment«
« Je crois toujours en Deniz » assure Hervé. « Idéalement, il devrait passer en Moto2, mais ses résultats ne sont pas excellents pour le moment. C’est pourquoi aucune équipe Moto2 ne lui déroulera le tapis rouge. Il était en fait censé passer dans l’équipe Moto2 d’Aki Ajo, qui est l’équipe officielle Red Bull KTM. Mais je doute que Deniz y trouve une place pour 2023. C’est pourquoi j’ai recommandé à Kenan à Assen samedi de chercher une place en Moto2 pour Deniz. Et il doit trouver une équipe qui lui proposera un contrat complet de deux ans ».
Le Kenan en question est bien sûr Sofuoglu. Qui écoute le Français : « j’essaie de trouver une équipe Moto2 de haut niveau pour Deniz », a déclaré l’ancien quintuple champion du monde Supersport qui s’occupe aussi de Toprak Razgatlioglu. « Si cela ne fonctionne pas, il restera dans la catégorie Moto3 pour une autre année ». Kenan Sofuoglu a aussi son aile Can Öncü, frère jumeau de Deniz qui est entré dans l’histoire des Grands Prix comme le plus jeune à avoir concrétisé à ce niveau de la compétition à 15 ans et 115 jours. C’était à Valence en 2018.