pub

Les qualifications Moto3, en France, ne semblaient pas laisser de place au suspense. Finalement, David Alonso s’élancera depuis la pole. Comme c’est le cas depuis trois courses désormais, David Alonso (CFMoto Aspar Team) avait dominé toutes les séances – à l’exception de la course en Espagne. Leader lors de la FP, de la P1, et de la P2, à chaque fois en établissant un nouveau record du tour, il attaquait ces qualifs’ en position de logique favori. Derrière, il était difficile de lui attribuer un rival sérieux. Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) était un client honnête, lui qui a triomphé à Jerez. Mais pas plus que Ryusei Yamanaka (KTM MT Helmets MSi), ou Daniel Holgado (Red Bull GasGas Tech3), d’ailleurs en difficulté ce matin. Il fallait se méfier de l’explosif David Munoz (KTM Boé Motorsports), bien sûr, comme c’est souvent le cas.

Vous connaissez déjà le résultat de cette séance ? Ce n’est pas grave, venez la revivre avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Moto3™ Le Mans, France

2023

2024

FP 1’42.402 Ayumu Sasaki 1’40.792 David Alonso
P1 1’41.846 Jaume Masiá 1’40.470 David Alonso
P2 1’53.767 Andrea Migno 1’40.121 David Alonso
Q1 1’42.646 Andrea Migno 1’41.370 Jacob Roulstone
Q2 1’41.630 Ayumu Sasaki 1’40.114 David Alonso
Course Holgado, Sasaki, Masiá (Voir ici)
Record 1’41.399 Jaume Masiá (2020) 1’40.114 David Alonso (2024)

 

Les cieux du Mans sont cléments avec les pilotes. Le soleil attend les concurrents de ces qualifications, qui commencent dès maintenant avec la Q1.

 

 

Rapidement, la doublette Honda Sic58 Squadra Corse composée du rookie Luca Lunetta et Filippo Farioli se hisse en tête. C’est de très bon augure, même si Matteo Bertelle (Honda Snipers Team), d’ailleurs officiellement disqualifié du Grand Prix du Portugal, est un favori de cette séance. Nicola Carraro (KTM LEVELUP MTA) est également très en jambes, tout comme le rookie Red Bull GasGas Tech3 Jacob Roulstone.

Carraro connaît une chute à la Chicane Dunlop, mais peut se relever. Tatsuki Suzuki (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) fait également partie de cette Q1, lui qui avait remporté le Grand Prix d’Argentine l’année passée. Depuis, il est un peu porté disparu, mais qu’importe, il reste un danger.

 

 

Roulstone est rapide, exactement comme il l’avait été à Jerez il y a de ça deux semaines. Scott Ogden (Honda MLav Racing), véloce lors de la FP, parvient un temps à se hisser dans les quatre premiers qui seront repêchés.

L’Australien Jacob Roulstone finit premier de cette Q1, juste devant Luca Lunetta et Scott Ogden. Tatsuki Suzuki complète le top 4, qui laisse Matteo Bertelle sur le carreau. Déception également pour Filippo Farioli, qui n’avait manqué jamais manqué la Q2 depuis le GP du Qatar l’an passé.

 

Classement de la Q1 au Grand Prix de France Moto3 2024 :

 

 

C’est parti pour la Q2, et cette fameuse course à la pole ! José Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo), après une absence de deux courses, revient bien. Il est premier à l’issue de la première salve, mais on sait qu’au niveau du chrono, David Alonso en a encore sous le pied. Et d’ailleurs, le Colombien ne tarde pas à répliquer. Attention à Ivan Ortola, toujours dangereux, bien sûr.

 

 

Collin Veijer attaque avec un 1’40.7, mais ce matin, David Alonso semblait pouvoir aller en 1’39, donc rien n’est joué. Les temps ne sont pas foudroyants pour le moment, mais avec de tels clients, tout peut rapidement s’emballer. Daniel Holgado, englué autour de la 10e place, réalise enfin un tour canon ! Depuis vendredi, on ne l’avait pas forcément vu jouer devant, et d’ailleurs, il s’en était fallu de peu pour qu’il ne participe pas à la Q2 directement.

Il ne reste qu’un tour à couvrir ! Daniel Holgado peut-il soutenir le même rythme et aller défendre cette pole face à David Alonso, Rueda et les autres ? Et bien non ! Finalement, comme une évidence, David Alonso prend cette pole à la surprise de personne !

 

 

Du coup, David Alonso réalise sa troisième pole consécutive avec un nouveau record, mais Daniel Holgado n’a pas démérité. Il ne termine qu’à 11 millièmes de seconde. José Antonio Rueda, bien remis de son appendicite, est troisième, alors qu’Adrian Fernandez (Honda Leopard Racing) est la première Honda sur la grille en quatrième place. Petite déception pour son coéquipier rookie Angel Piqueras, qui a chuté dans les derniers instants.

 

Classement des qualifications au Grand Prix de France Moto3 2024 :

 

 

Crédit classements : MotoGP.com

Photo de couverture : Aspar Team

Tous les articles sur les Pilotes : Collin Veijer, Daniel Holgado, David Alonso, Ivan Ortolá

Tous les articles sur les Teams : Aspar Moto3, Leopard Racing, Red Bull KTM Ajo, Red Bull KTM Tech3