pub

Moto3 France Course

C’est l’heure de la course Moto3 en France, sur le mythique circuit du Mans. Mais qui pouvait battre David Alonso (CFMoto Aspar Team), leader de toutes les séances jusqu’au départ, et qui avait amélioré le record de la piste lors de chacune des sessions ? Finalement, David Alonso, encore lui, s’est imposé au nez et à la barbe de tous les concurrents. Même si le Colombien semble entamer une légère domination sur les week-ends dans la plus petite des catégories, c’était plus serré que prévu à l’extinction des feux. Daniel Holgado, toujours leader du championnat du monde (Red Bull GasGas Tech3) n’avait échoué qu’à 11 millièmes d’Alonso en qualifications, alors que José Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo), de retour après deux Grand Prix d’absence en raison d’une crise d’appendicite, partait depuis la troisième place. Il fallait se méfier de Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP), vainqueur à Jerez, mais aussi d’Ivan Ortola (KTM MT Helmets MSi), outsider régulier depuis un an.

Vous connaissez déjà le résultat ? Ce n’est pas grave ! Venez revivre cette course avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus jusqu’ici :

 

Moto3™ Le Mans, France

2023

2024

FP 1’42.402 Ayumu Sasaki 1’40.792 David Alonso
P1 1’41.846 Jaume Masiá 1’40.470 David Alonso
P2 1’53.767 Andrea Migno 1’40.121 David Alonso
Q1 1’42.646 Andrea Migno 1’41.370 Jacob Roulstone
Q2 1’41.630 Ayumu Sasaki 1’40.114 David Alonso
Course Holgado, Sasaki, Masiá (Voir ici) Alonso, Holgado, Veijer
Record 1’41.399 Jaume Masiá (2020) 1’40.114 David Alonso (2024)

 

Le temps est clément pour cette course Moto3. Les esprits s’échauffent, et c’est parti !

 

 

Dès l’entame, Daniel Holgado ne laisse pas s’échapper David Alonso, et décide de le passer au premier freinage. Très bon départ de David Munoz, à l’inverse de Collin Veijer qui perd tout avantage gagné en qualifications. José Antonio Rueda et Adrian Fernandez (Honda Leopard Racing) sont très véloces, prêts à attaquer. Attention, car Adrian Fernandez a écopé d’une pénalité de deux long laps suite à la journée d’hier, il devra faire preuve d’une grande détermination pour rester dans ce groupe.

Au bout de deux tours, il semblerait que David Munoz et Daniel Holgado aient quelque chose en plus sur leurs adversaires. Fernandez prend son premier long lap dans le troisième tour. David Alonso n’est pas tout à fait devant, alors que Collin Veijer s’est définitivement réveillé.

 

 

Angel Piqueras, le génial rookie de chez Honda Leopard Racing, réalise un somptueux dépassement par l’extérieur. C’est l’homme le plus rapide en piste, et il est déjà monté sur le podium aux États-Unis. Un seul groupe s’est reformé, mais toujours mené par Daniel Holgado. Piqueras continue son effort, quel pilote !

 

 

La pénalité a réduit à néant tous les espoirs d’Adrian Fernandez, le petit frère de Raul, pilote en MotoGP. Quoique ? L’Espagnol est très rapide, il fond sur ses adversaires. Dans l’immense groupe de tête, il faut se méfier de Riccardo Rossi (KTM CIP Green Power). Malgré un début de saison en demi-teinte, l’Italien est bien installé aux avant-postes et tente maintenant d’attaquer David Alonso. Pour la deuxième place, Collin Veijer vient à bout de David Munoz et se lance maintenant à la poursuite de Daniel Holgado.

Mais les efforts de Riccardo Rossi tombent à l’eau ! Une chute aux S bleus l’élimine ! Il y a eu contact avec David Munoz, c’est évident, mais difficile d’attribuer la faute à l’un des deux larrons. Dans le même temps, Collin Veijer en profite pour trouver l’ouverture sur Holgado, et Munoz en profite aussi. Le pilote GasGas Tech3 ne se laisse pas faire, il n’a pas dit son dernier mot.

 

 

Coup dur pour David Munoz ! L’Espagnol est pénalisé de deux long laps pour le contact sur Riccardo Rossi ! Ses espoirs de victoires s’envolent. Du coup, il décide de passer la surmultipliée, prend la tête juste avant de passer par le tour long au Garage Vert. Taiyo Furusato (Honda Team Asia) a aussi été puni, alors que Scott Ogden (Honda MLav Racing), plutôt convaincant ce week-end, a chuté.

Il ne faut absolument pas sous-estimer Ivan Ortola, bien sûr, outsider régulier depuis longtemps maintenant et présent dans le bon groupe. Holgado se démène comme un beau diable, et veut définitivement mener cette course exactement comme il l’avait fait l’an dernier.

 

 

À sept tours de la fin, un petit groupe de quatre s’est échappé. Il est composé de Collin Veijer, Daniel Holgado, Ivan Ortola et bien sûr, celui qu’il ne faut surtout pas omettre, David Alonso. Mais derrière, Ryusei Yamanaka (KTM MT Helmets MSi) se fait de plus en plus pressant, et rejoint désormais cette échappée.

La tête est âprement disputée. Holgado et Veijer en viennent à se toucher à fond de six, à l’entame de la Courbe Dunlop ! Quelle course de folie. Derrière Yamanaka, le rookie Joel Esteban (CFMoto Aspar Team) cravache pour remonter avec des temps très intéressants. David Munoz, déjà en grande difficulté, chute à son tour, remonte en selle, mais doit abandonner quelques tours plus tard. Matteo Bertelle (Honda Snipers Team) connaît le même sort après un week-end extrêmement compliqué.

 

 

À quatre tours de la fin, Ivan Ortola tente un énorme dépassement sur Alonso, mais cela crée un grand écart avec les deux premiers. Vient-il d’aider Veijer et Holgado à s’échapper ? Clairement pas, car Alonso, assez discret somme toute, semble avoir beaucoup de vitesse en réserve. D’ailleurs, ce dernier attaque au Chemin aux Bœufs, c’est rude, mais ça passe. Il se fait reprendre juste après, la course s’emballe.

À l’entame du dernier tour, Holgado mène pour un rien sur Alonso. Mais le Colombien arrive à le dépasser après une manœuvre dont il a le secret. David Alonso, grand freineur, peut le maintenir derrière mais il n’est pas à l’abri d’une attaque. Les deux sont plus proches que jamais. Mais après les S bleus, il n’y a plus rien à faire !

 

 

David Alonso remporte ce Grand Prix de France Moto3 2024 ! Daniel Holgado échoue pour un dixième, alors que Collin Veijer, dans l’incapacité de réagir tardivement, complète ce podium. Les fans français venus en nombre ont pu assister à une course incroyable. Le rookie Joel Esteban est quatrième, et Ivan Ortola cinquième. Adrian Fernandez, malgré deux long laps, est sixième ! Quelle remontée fantastique de la part de « pitito ».  Juste avant l’arrivée, on apprenait la chute de Nicola Carraro (KTM LEVELUP MTA).

Ceci signifie que Daniel Holgado est toujours leader du championnat du monde, malgré sa seule victoire au Portugal contre les trois d’Alonso (Qatar, États-Unis et France). Rendez-vous dans deux semaines, en Catalogne, pour un nouveau show Moto3 !

 

 

Classement du Grand Prix de France Moto3 2024 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Aspar Moto3

Tous les articles sur les Pilotes : Collin Veijer, Daniel Holgado, David Alonso, Ivan Ortolá, José Antonio Rueda

Tous les articles sur les Teams : Aspar Moto3, Leopard Racing, Red Bull KTM Ajo, Red Bull KTM Tech3