On s’en est rendu compte depuis déjà quelques saisons : on ne déboule pas sur la grille de départ d’un Grand Prix par hasard. Il faut, pour avoir droit de cité, être passé par certaines disciplines qui sont à présent organisées comme des filières. A la base de la pyramide on trouve par exemple L’Asian Talent Cup, la British Talent Cup ou la European Talent Cup, qui se disputent avec des Moto3-Honda NSR250R. Cette fois, c’est l’Europe du Nord qui réclame son opportunité. Des latitudes qui ne pouvaient laisser insensible KTM…
Le projet est révélé par Speedweek et il réunit Dorna pour l’organisation générale comme KTM pour la fourniture de la moto comme sa logistique. Ainsi retrouverait-on, la NEC pour Northern Europe Cup. Dès 2020, les choses seraient en mesure de se concrétiser sur la piste.
Celle-ci se trouverait en Allemagne, en République Tchèque, en Hongrie et aux Pays-Bas. Sept à huit courses sont prévues avec une grille à 24 pilotes sur des KTM subventionnées par les parties prenantes. KTM prévoit une nouvelle édition du Moto3 Production Racer pour cette nouvelle Northern Europe Cup 2020. Les prix d’achat des 24 premières machines de la saison 2020 seront subventionnés par Dorna. À l’heure actuelle, les parties supposent que Dorna assumera la moitié des coûts de production.
Dorna apportera aussi une tente paddock à tous les événements comme lors de la Red Bull Rookies Cup. Les équipes y prépareront les machines et disposeront des motos subventionnées. Le budget doit être abordable. KTM se chargera de la logistique des pièces de rechange et du support sur la piste. A suivre…