Nouvel arrivant au sein du team Leopard, le pilote italien a une idée bien précise de ce qu’il prendrait à Rossi, Márquez et Lorenzo s’il le pouvait.
Élève de la VR46 Riders Academy durant plusieurs années, Dennis Foggia avait intégré le Sky Racing Team VR46 dès le CEV et avait décroché le titre en 2017, en plus d’avoir réalisé trois wildcards en Championnat du monde Moto3 durant lesquelles il avait impressionné en parvenant à entrer dans les points puis dans le top 10.
Logiquement officialisé dans le team VR46 en Mondial, il avait connu une première saison un peu compliquée malgré quelques bons résultats et notamment le premier podium de sa carrière en Thaïlande. Il nous avait alors confié sa volonté de terminer dans le top 10 final malgré ses difficultés lorsque nous l’avions rencontré, mais il n’était pas parvenu à atteindre son objectif.
Après une deuxième saison compliquée, durant laquelle il a rencontré des soucis à la fois techniques dans son équipe et humains au sein de la VR46 Riders Academy, il a décidé de quitter cet environnement pour voguer seul et a décroché le meilleur guidon du plateau chez Leopard, Champion du Monde en titre avec Lorenzo Dalla Porta l’an dernier.
S’il souhaite désormais aller de l’avant et viser les premières places, il n’en reste pas moins admiratif de son ancien mentor et l’a d’ailleurs cité dans une interview accordée à GPOne. S’il pouvait en effet prendre quelque chose à Valentino Rossi, cela serait « sa force mentale, car il est très fort sur cet aspect », a-t-il déclaré.
Si le Docteur reste toujours une référence pour les jeunes pilotes, il n’est évidemment plus le seul, et Marc Márquez et Jorge Lorenzo sont aussi regardés de près par la nouvelle génération. « De Márquez je prendrais le style de pilotage et ce qu’il réussit à faire de façon générale en piste », a poursuivi Foggia. « Et de Lorenzo je prendrais la capacité à savoir réaliser à la perfection un tour et de parvenir à s’échapper en course en imposant son propre rythme. »
Le jeune Italien n’a désormais plus qu’à appliquer les techniques des plus grands pilotes pour se perfectionner en Moto3 et ainsi espérer faire partie des prétendants au titre cette année.