Vendredi dernier, les pilotes de Moto3 ont repris la piste après la pause estivale avec les premières séances d’essais libres à Silverstone.
Jaume Masiá a repris là où il s’était arrêté à Assen, le circuit où il avait dominé les premières séances d’essais et remporté sa première victoire de la saison. Le pilote espagnol a réalisé le meilleur temps de la journée, en 2’11.403, avec seulement Tatsuki Suzuki et Diogo Moreira, à un et quatre dixièmes de seconde du temps de Masiá. Derrière, parmi les principaux candidats au titre, Iván Ortolá a terminé sixième, Deniz Öncü, septième, Ayumu Sasaki, neuvième et, un peu plus loin, le leader du championnat du monde, Daniel Holgado, qui clôturait les positions provisoires de la Q2 à partir de la quatorzième place…
Le pilote Gaviota GASGAS Aspar, David Alonso, est, quant à lui, revenu de sa pause estivale prêt à donner le meilleur de lui-même lors du Grand Prix de Grande-Bretagne. Le jeune Colombien, qui effectuait ses premiers tours de roue à Silverstone vendredi, a terminé la première séance d’essais libres dans le top 10. Cependant, dans l’après-midi, il n’a fait qu’un tour seul et a terminé 16e, bien qu’à seulement deux dixièmes des positions provisoires de la Q2.
« La première journée a été positive. Comme il s’agit d’un nouveau circuit, nous avons dû faire beaucoup de tours. Lors de la première séance d’essais libres, j’étais assez rapide avec une référence. L’après-midi, j’ai essayé de rouler seul et je n’ai pas pu terminer dans les positions provisoires de la Q2. Nous garderons un œil sur la météo de demain pour choisir notre stratégie. »
Un samedi amer pour David Alonso…
Jaume Masiá a encore montré qu’il était en grande forme lors de la journée de qualification. Le pilote espagnol a décroché sa deuxième pole position de la saison à Silverstone, après celle obtenue au Grand Prix des Pays-Bas. Masiá, qui avait déjà dominé les essais sur le sec hier, a été le plus rapide lors d’une séance d’essais sur le mouillé. Bien qu’Ayumu Sasaki, Tatsuki Suzuki et Scott Ogden aient amélioré leurs temps dans le dernier tour, la présence d’un drapeau jaune sur la piste a invalidé leurs tours. Malgré cela, le pilote britannique a réalisé le deuxième temps de la séance et s’élancera de la première ligne pour la première fois de la saison. Daniel Holgado, victime d’une lourde chute en fin de séance, s’élancera depuis la troisième place.
Après une dernière séance d’essais sous la pluie au cours de laquelle les chronos de la veille n’ont pu être améliorés, le pilote Gaviota GASGAS Aspar, David Alonso, a abordé la Q1 sans pluie, mais sur une piste détrempée. Ryusei Yamanaka a passé la majeure partie de la séance dans les quatre positions qui donnent accès à la Q2. Malheureusement, il a été victime d’un incident alors qu’il bouclait son premier tour et n’a pas pu réaliser de chrono. Le Colombien n’a pas pu revenir en piste, se résignant ainsi à partir du fond de la grille de départ du Grand Prix de Grande-Bretagne.
« Je n’ai pas pu faire de tours lors du contre-la-montre. J’ai chuté au premier tour alors que je ne poussais pas fort. Je ne comprends pas vraiment ce qui s’est passé. Je n’ai pas pu reprendre la piste et demain nous verrons ce que nous pourrons faire en course. »
David Alonso remporte sa première victoire en Championnat du monde Moto3 et apporte sa première victoire à la Colombie!
David Alonso est une fois de plus entré dans l’histoire en devenant le premier Colombien à remporter une course du Championnat du monde ! Le jeune pilote d’Aspar Martinez s’est élancé de la dernière place sur la grille, n’ayant pu effectuer aucun tour la veille lors des qualifications et disputant pour la première fois une course sur le circuit de Silverstone. Rien de tout cela n’a affecté le garçon de 17 ans qui s’est battu avec les meilleurs pilotes de la catégorie tout au long de la course. Il n’a eu besoin que de trois tours pour s’emparer de la deuxième place et a commencé à se battre avec des pilotes tels que Dani Holgado, Deniz Öncü, Ayumu Sasaki et Iván Ortolá en tête de la course. Sans peur et avec une confiance qui ne sied pas à un débutant, David Alonso est resté fort et, après un échange continu de positions dans les derniers tours, il a pu franchir la ligne d’arrivée en premier, devant Ayumu Sasaki et le leader du championnat Dani Holgado. Grâce à ces résultats, le pilote d’Alicante reste d’ailleurs en tête du classement général, avec 22 points d’avance sur Ayumu Sasaki et 32 points sur Jaume Masiá, qui a terminé dix-huitième après avoir chuté dans le troisième tour.
Avec David Alonso, l’équipe Gaviota GASGAS Aspar a vécu un carrousel d’émotions qui s’est terminé par la première victoire du jeune espoir à Silverstone. Le meilleur rookie de la catégorie, aujourd’hui sixième au classement général, a décroché son deuxième podium de la saison, mais cette fois en montant sur la plus haute marche du podium après avoir remonté pas moins de 27 positions !
« C’est une sensation incroyable. Je suis parti de l’arrière et je savais que cela allait me rendre la course difficile. Aujourd’hui, je me suis levé et je me suis dit : « Tu peux le faire… ». J’ai cru en moi et je me suis concentré sur une chose : arriver à la ligne d’arrivée aussi fort que possible. J’étais tellement concentré que je n’ai pas pensé à une quelconque stratégie pour la fin de la course. À cinq tours de l’arrivée, j’ai commencé à réfléchir à la manière dont je pouvais gagner et, à deux virages de l’arrivée, j’ai su que j’allais gagner. Gagner ma première course est incroyable. Je veux dédier cette victoire à mon équipe, parce qu’elle travaille dur, mais aussi à ma famille et à mes amis. »
Le Colombien a entamé la deuxième partie du championnat en beauté, mais quel est son parcours précédent ?
Bien qu’âgé de seulement 17 ans, son palmarès s’tend déjà sur une dizaine d’année…
2013 CHAMPION DES MINI-MOTOS 4,2 POUR ENFANTS FMM.
2013 VICE-CHAMPION DES MINI-MOTOS POUR ENFANTS MINI ALEVIN A,
COMMUNAUTÉ VALENCIENNE.
2014 CHAMPION DE LA COUPE CATALANE PROMOVELOCIDAD.
2015 CHAMPION D’ESPAGNE COUPE MINI VITESSE MINIMOTARD 65 2T.
2015 MÉDAILLE DE BRONZE DU MÉRITE SPORTIF FMM.
2016 CHAMPION MINIMOTARD MADRID 65 2T.
2016 CHAMPION MINIMOTARD 6,2 POUR ENFANT FMM.
2017 8ÈME CHAMPIONNAT D’ESPAGNE CLASSE 85 GP.
2018 CHAMPION D’ESPAGNE 85 GP. MÉDAILLE D’ARGENT DU MÉRITE SPORTIF
FMM.
2019 5ÈME HAWKERS EUROPEAN TALENT CUP.
2020 CHAMPION HAWKERS EUROPEAN TALENT CUP.
2020 4ÈME RED BULL MOTOGP ROOKIES CUP.
2021 CHAMPION RED BULL MOTOGP ROOKIES CUP.
2021 7ÈME CHAMPIONNAT DU MONDE JUNIOR FIM CEV MOTO3.
2022 7ÈME CHAMPIONNAT DU MONDE JUNIOR FIM CEV MOTO3.
2023 VICTOIRE EN CHAMPIONNAT DU MONDE MOTO3 A SILVERSTONE