Le directeur technique du Leopard Racing se penche sur les dernières courses européennes à la veille des trois Grands Prix consécutifs qui vont avoir lieu à Motegi, Phillip Island et Sepang.
« Notre stratégie a été récompensée : nous avons attaqué dans toutes les courses pour les gagner et malgré le fait que cela n’a pas toujours été possible, il y a eu huit victoires jusqu’à présent. »
« Joan a été superbe ! Il a rendu des derniers tours intenses… surtout pour nous qui sommes dans le stand ! Maintenant, l’avantage a vraiment augmenté. Nous essaierons de faire une bonne course au Japon, même si je pense que Joan veut y gagner, car c’est sa mentalité. Nous espérons pouvoir gagner au moins l’une des quatre courses restantes, et peut-être que nous pourrons remporter le Championnat du Monde sur une victoire. »
Allons-nous voir le Belge Livio Loi en action au Japon ? Comment est-il ?
« Nous sommes heureux que Livio revienne et soit avec nous, et espérons qu’il terminera la saison de manière digne, car lors des dernières courses avant sa blessure, nous avons trouvé la bonne direction et il a commencé à aller très fort. »
Maintenant, vous entrez dans la finale de la saison, avec le triple voyage asiatique : qu’en attendez-vous ?
« La première étape est au Japon, et Motegi est un circuit particulier, composé de virages déconnectés entre eux et violents, correspondant bien au style de conduite de Joan. La piste devrait également être adaptée pour Livio, compte tenu de son faible poids et de sa forte accélération. »
Que pensez-vous de la sanction reçue par Joan Mir après la course d’Aragon ?
« Joan a été pénalisé de six places de recul sur la grille de Motegi et l’a accepté. Les autres ont fait la même chose, mais il a été le seul à être pénalisé. Les manœuvres devraient être mieux réglementées. »
De nos jours, les adjectifs manquent pour définir Joan : que pouvez-vous nous dire à son sujet de l’intérieur du stand ?
« Nous devons remercier Joan pour son travail de pilote, mais aussi pour son comportement au sein de l’équipe. Nous devons le remercier pour l’immense confiance qu’il avait en nous à toutes les occasions : même dans les moments difficiles, il ne devint jamais nerveux. Nous voulons terminer la saison de la meilleure façon. »
« Valence mettra fin à la relation professionnelle entre Leopard Racing et Joan, qui ira à Moto2, mais nous continuerons tous à le suivre avec beaucoup d’affection. »
Classement provisoire du Championnat du Monde :
1 Joan MIR-Honda 271 points
2 Romano FENATI-Honda 191
3 Aron CANET-Honda 173
4 Fabio DI GIANNANTONIO-Honda 137
5 Jorge MARTIN-Honda 134
6 John MCPHEE-Honda 106
7 Marcos RAMIREZ-KTM 105
8 Andrea MIGNO-KTM 103
9 Enea BASTIANINI-Honda 103
10 Philipp OETTL-KTM 91
11 Juanfran GUEVARA-KTM 75
12 Nicolo BULEGA-KTM 72
13 Bo BENDSNEYDER-KTM 48
14 Livio LOI-Honda 47
15 Tatsuki SUZUKI-Honda 46
…18 Jules DANILO-Honda 29
Photos et source : Leopard Racing