pub

Moto3 Catalogne P1

Le Moto3 est en train d’évoluer, et ceci se confirme encore avec la P1 en Catalogne. Depuis le début de la saison, un pilote en particulier s’illustre avec une certaine grandeur. Son nom : David Alonso, pilote pour CFMoto Aspar Team. Le Colombien, dans sa deuxième année, s’est déjà imposé à trois reprises cette saison, au Qatar, aux États-Unis ainsi qu’au Mans il y a deux semaines. Lui barrer la route semble difficile, mais Daniel Holgado (Red Bull GasGas Tech3), vainqueur au Portugaln est toujours devant au classement général en raison d’une régularité hors-pair. Il met tout en œuvre pour le garder à distance. Derrière, les concurrents peine à s’affirmer, même si Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) s’est aussi illustré à Jerez. Ivan Ortola (KTM MT Helmets MSi) et José Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo) restent des prétendants sérieux. Voici comment s’agence la hiérarchie à quelques heures d’une course que l’on espère rocambolesque en Catalogne. Ce matin, sans grande surprise, David Alonso s’est emparé du record du tour, ainsi que de la première place.

Alors, même si vous connaissez déjà le résultat de cette séance, venez la revivre avec nous en commentaires ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

Moto3™ Barcelone, Catalogne

2023

2024

FP 1’48.300 Jaume Masiá 1’46.838 David Alonso
P1 1’48.702 Iván Ortolá 1’46.897 David Alonso
P2 1’48.003 Collin Veijer
Q1 1’49.077 Daniel Holgado
Q2 1’48.205 Iván Ortolá
Course Alonso, Masiá, Rueda (Voir ici)
Record 1’47.597 Gabriel Rodrigo 2021 1’46.838 David Alonso

 

Un grand soleil envahit les tribunes du circuit de Catalunya, c’est de bon augure pour une nouvelle descente des chronos. C’est parti pour la P1 !

 

 

Comme ce matin, Collin Veijer dégaine le premier. Mais tant que David Alonso ne s’est pas mis en jambe, alors la hiérarchie n’est pas définie. Daniel Holgado, enfin, semble avoir passé un cap et se rapproche de la tête. Stefano Nepa (KTM MTA LEVELUP), assez discret depuis le début de saison, est aussi bien présent mais impossible de se prononcer sur un quelconque ordre avant les dernières minutes, là où les pilotes donnent tout.

 

 

David Alonso reprend rapidement les commandes, et descend en 1’46. Collin Veijer reste à bonne distance cependant. Les favoris sont tous là, à l’exception peut-être, d’Ivan Ortola. Le Colombien ne fait qu’améliorer, c’est très très fort, alors que ses gommes ne sont plus de première fraîcheur.

Mais Daniel Holgado, bien aidé par son coéquipier rookie Jacob Roulstone, parvient à se hisser en première place grâce à l’aspiration. L’actuel leader du championnat du monde a de la ressource. Holgado améliore encore, juste devant Ivan Ortola et l’étonnant Filippo Farioli (Honda Snipers Team). Les temps sont tout de même plus lents que ce matin.

 

 

Puis c’est au tour de José Antonio Rueda de prendre la main. Absent sur deux Grands Prix en raison d’une crise d’appendicite qui a mal tourné, il revient fort. Mais David Alonso commence à attaquer, alors que l’on passe sous la barre des cinq minutes à disputer. Et forcément, il prend instantanément la tête. Cependant, le pilote Aspar n’arrive pas à améliorer la marque de ce matin, et contrairement aux autres, le drapeau à damier tombe devant lui !

Rueda et d’autres ont donc un tour de plus pour répondre, mais ils n’en font rien. Aucun n’améliore la marque du Colombien, qui finit devant Rueda pour un dixième, alors que Daniel Holgado est troisième.

 

 

Classement de la P1 Moto3 du Grand Prix de Catalogne 2024 :

Crédit classement : Motogp.com

Photo de couverture : Aspar Team

Tous les articles sur les Pilotes : Collin Veijer, Daniel Holgado, David Alonso, Ivan Ortolá

Tous les articles sur les Teams : Aspar Moto3, Red Bull KTM Ajo, Tech 3 Racing