Red Bull KTM Ajo et Can Öncü feront un autre pas en avant ensemble la saison prochaine. Le pilote turc a été choisi pour faire ses débuts en Championnat du monde Moto3 en 2019. Il deviendra la plus jeune recrue de l’histoire du Moto3 au GP du Qatar 2019 qui se déroulera le 10 mars, puisqu’il sera alors âgé de 15 ans, 7 mois et 12 jours. Avant cela, le coureur turc bénéficiera d’une première expérience du Championnat du Monde en tant que wildcard à Valence le mois prochain.
Can Öncü reçoit cette opportunité en étant devenu le champion 2018 de la Red Bull MotoGP Rookies Cup. Cette année, lui et son frère jumeau Deniz Öncü participent également au Championnat du monde Moto3 Junior du FIM CEV avec Red Bull KTM Ajo, dans le cadre du projet « Road to MotoGP ».
Can Öncü a commencé à se faire connaître sur la scène internationale avec son frère en 2016 à l’occasion de l’Asia Talent Cup. L’année suivante, il participe à la même compétition ainsi qu’à la Red Bull MotoGP Rookies Cup, et y termine troisième.
Cette année, il a remporté la Red Bull MotoGP Rookies Cup lors de sa deuxième année, à deux courses de la fin. Il a inscrit 5 victoires plus 5 podiums en 2018, tandis que son frère Deniz terminait à la deuxième place de la catégorie.
Can Öncü et la Red Bull KTM Ajo Junior Academy ont débuté cette année dans le Championnat du monde Moto3 Junior FIM CEV dans le but de préparer les pilotes aux Grands Prix. Can Öncü a déjà obtenu deux podiums: une deuxième place à Albacete et une troisième place à MotorLand Aragon.
2019 sera la huitième saison de la structure Red Bull KTM Ajo dans le Championnat du Monde Moto3, qui a totalisé 33 victoires et 39 podiums à ce jour. Avec la signature de Can Öncü , Red Bull KTM Ajo espère continuer à connaître le succès de l’une des séries les plus excitantes du sport mécanique.
Aki Ajo : « Tout d’abord, je tiens à féliciter Can [Öncü] pour sa victoire à la Red Bull MotoGP Rookies Cup 2018. Il a connu une saison spectaculaire avec de nombreuses victoires, des podiums et de solides performances, notamment dans les courses rapides et serrées. Il a également bien combattu dans d’autres courses et n’a jamais abandonné.
Lui et son frère Deniz montrent dans le FIM CEV qu’ils ont une attitude et un engagement incroyables, ce qui n’est pas typique chez des pilotes aussi jeunes. Toute l’équipe de Red Bull KTM Ajo est ravie de continuer à travailler avec eux. La Red Bull KTM Ajo Junior Academy a été créée avec Red Bull et KTM pour travailler avec de jeunes pilotes talentueux. Can est le premier pilote à participer aux Championnats du monde après ce projet passionnant. Je suis sûr qu’il nous surprendra positivement. Nous sommes très heureux de le voir faire partie de notre famille Red Bull KTM Ajo et sommes impatients de fournir de bons résultats avec lui également en Championnat du monde. Nous remercions Red Bull et KTM d’avoir ce projet avec eux et sommes impatients de poursuivre le travail que nous avons accompli ensemble. ”
Can Öncü: «Je suis très heureux d’avoir reçu l’opportunité de participer au Championnat du Monde Moto3 avec l’équipe Red Bull KTM Ajo. C’est un rêve devenu réalité. Je suis impatient d’être à la saison prochaine, car je connais déjà la moto et l’équipe dans le Championnat du Monde FIM CEV Moto3; cela me donne une grande tranquillité d’esprit. De plus, je ferai bientôt ma première apparition en tant que wildcard, et il n’y a donc pas de meilleure récompense pour cette année de rêve. Grâce à la Red Bull MotoGP Rookies Cup, à l’Asia Talent Cup et au FIM CEV, je connais déjà de nombreux circuits du calendrier du Championnat du monde, mais mon objectif pour la première année est d’apprendre tout ce qui est possible et d’acquérir de l’expérience avec la KTM. Je suis impatient de commencer cette nouvelle phase de ma carrière et je tiens à remercier toutes les personnes qui ont rendu cela possible. »