pub

Moto3 Barcelone Course

C’est fini ! Au bout de quarante minutes d’effort intense, David Alonso vient de remporter la course Moto3 du Grand Prix de Barcelone, tenu en hommage à la Communauté Valencienne. Cette course vient clore une intense mais dominée saison 2024. Avant le départ, il fallait se méfier de David Alonso (CFMoto Aspar Team), bien sûr, lui qui avait déjà remporté 13 courses cette saison, soit le record historique. En plus, il était invaincu à Barcelone en carrière, et partait depuis la pole après une Q2 écrasée de bout en bout ! Autant dire que le battre s’annonçait compliqué. Derrière lui, Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) et Daniel Holgado (Red Bull GasGas Tech3) pointaient en parfaite égalité en deuxième place au classement : au bout du suspense, c’est Daniel Holgado qui termine l’année à ce rang très convoité. Holgado avait mené la P1 et se plaçait cinquième à l’issue des qualifications, alors que Veijer suivait directement Alonso. Impossible de négliger Ivan Ortola (KTM MT Helmets MSi), qui, lui aussi, pouvait espérer finir deuxième du général s’il y avait du grabuge. Finalement, il fallait garder un œil sur la paire Honda Leopard Racing composée d’Adrian Fernandez et Angel Piqueras, car le rookie avait mené la FP, en plus d’être assez rapide depuis quelques temps.

Vous connaissez déjà le résultat du GP ? Ce n’est pas grave, venez la revivre avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Moto3™ Barcelone 

5-2024

11-2024

FP 1’46.838 David Alonso 1’47.281 Angel Piqueras
P1 1’46.897 David Alonso 1’46.568 Daniel Holgado
P2 1’46.111 David Alonso 1’46.364 Ivan Ortola
Q1 1’47.766 Matteo Bertelle 1’47.301 Tatsuki Suzuki
Q2 1’46.749 Ivan Ortola 1’45.905 David Alonso
Course Alonso, Ortola, Rueda (Voir ici) Alonso, Holgado, Piqueras
Record 1’46.111 David Alonso 1’45.905 David Alonso

 

Le soleil est au rendez-vous à Barcelone, il n’y a plus qu’à rouler ! Les feux s’éteignent… et c’est parti ! 

 

 

Quel départ de malade signé David Alonso ! Le Colombien a explosé sur la ligne, il réalise le holeshot facilement. Ivan Ortola le suit, juste devant Daniel Holgado. Stefano Nepa (KTM LEVELUP-MTA) chute au fond du peloton.  Ortola parvient à s’accrocher, alors que David Munoz (KTM Boé Motorsports) se faufile entre Collin Veijer et Angel Piqueras.

C’est maintenant Daniel Holgado qui inquiète David Alonso, mais David Munoz se fait très menaçant. Adrian Fernandez suit, de près, et de manière très agressive. Au jeu de l’aspiration, Holgado passe en tête mais rien n’est joué !

 

 

Alors que David Alonso glisse à la huitième place, Daniel Holgado parvient à conserver la tête plusieurs tours durant. Et si c’était son heure ? Un tel résultat lui assurerait de la deuxième place au championnat. Dans le même temps, Luca Lunetta (Honda Sic58 Squadra Corse) écope d’un double long lap de pénalité pour comportement irresponsable.

Adrian Fernandez, en feu, prend les rênes, mais un rien sépare les premiers.

 

 

Holgado s’accroche, alors que David Alonso ne parvient pas à revenir sur ce groupe de tête mais reste une menace. Peut-être se préserve-t-il ? En tout cas, Munoz montre les dents.

Alonso se réveille peu à peu, montre les dents.

 

 

Le « Show Alonso » a commencé ! Il passe deuxième avec une facilité déconcertante, et n’a plus qu’Adrian Fernandez devant lui ! La situation reste identique pendant quelques tours, mais c’est comme si Alonso contrôlait. Holgado, quant à lui, semble assez tranquille pour sa deuxième place au championnat car il est assez loin devant Veijer.

Ça y’est ! Avec cinq tours à disputer, Alonso est passé en tête.

 

 

Adrian Fernandez n’a pas dit son dernier mot ! L’Espagnol repasse en tête, et enraye ainsi le plan de David Alonso. le pilote Aspar s’est fait chahuter, par David Munoz mais aussi par d’autres. Les quatre premiers se tiennent en un mouchoir de poche, alors qu’Ivan Ortola entre lui aussi dans la danse. Ce dernier se fait enrhumer par Alonso de manière spectaculaire, mais reste dans le match.

 

 

Alonso entame le dernier tour en tête, et parvient à conserver la première place à l’issue de la ligne droite des stands. Tout le monde s’est touché dans le premier virage, à l’exception d’Alonso ! Fernandez a ralenti, comme Ortola, ce qui permet au Colombien de créer un petit espace.

Et c’est fini ! David Alonso devient le premier pilote à remporter 14 courses en une saison ! Daniel Holgado est deuxième, il termine donc deuxième du classement général. Angel Piqueras complète le podium, car Adrian Fernandez écope d’une pénalité de trois secondes pour être sorti de la piste dans le dernier tour. Quelle fin de saison !

 

 

Résultat du Grand Prix de Barcelone Moto3 2024 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Aspar Team

Tous les articles sur les Pilotes : Collin Veijer, Daniel Holgado, David Alonso, Ivan Ortolá

Tous les articles sur les Teams : Aspar Moto3, Leopard Racing, Red Bull KTM Ajo, Red Bull KTM Tech3