pub

KTM MotoGP a clairement exprimé son désir de réduire drastiquement l’effet aérodynamique dans le MotoGP, soulignant que l’aérodynamisme joue un rôle de plus en plus important dans les performances des motos. Ils souhaitent limiter la taille des pièces aérodynamiques et supprimer les dispositifs de correction d’assiette. Cependant, en Moto3, le groupe Pierer Mobility, dont fait partie KTM, a surpris avec la nouvelle KTM RC4 2024, qui ressemble beaucoup à une MotoGP miniature…

Chez KTM, version MotoGP, on se positionne comme le constructeur qui souhaite le plus voir dans le futur règlement de la catégorie une réduction drastique de l’effet aérodynamique dans la performance globale de la moto. Le patron de la compétition a ainsi pris date en déclarant : « nous sommes arrivés comme la Formule 1 il y a quelques années. L’aérodynamisme joue désormais un rôle important dans les performances dans tous les domaines : accélération, vitesse de pointe, décélération, virage. Nous ne nous débarrasserons pas des ailes et ces choses. Limiter la taille des pièces aérodynamiques, supprimer les dispositifs de correction d’assiette, c’est une demande claire de notre part, au même titre que la réduction de la puissance des moteurs ».

Oui mais pour le moment, tout est autorisé et le groupe Pierer Mobilty si prude en MotoGP s’est en revanche sérieusement encanaillé en Moto3 avec une nouvelle RC4 aux airs de maquette de la RC16 poussant l’opus Honda NSF250RW dans la catégorie des machines de collection …

Peut être une image de 3 personnes, moto et texte

La nouvelle KTM RC4 Moto3 impressionne

La nouvelle KTM RC4 Moto3 a en effet impressionné les observateurs avec son design aérodynamique, rappelant celui de sa grande sœur, la RC16. Alors que les winglets sont interdits dans la Moto3 depuis des années, la RC4 2024 présente une conception aérodynamique innovante, avec un conduit aérodynamique généré à partir du déviateur sur le garde-boue. Le carénage a également été redessiné pour améliorer les performances aérodynamiques, avec une nouvelle prise d’air pour la boîte à air.

En plus de son aspect aérodynamique avancé, la RC4 2024 est équipée de composants de haute technologie, y compris un démarreur de style MotoGP. Avec un moteur encore plus développé, la RC4 a déjà élevé les standards de compétitivité en Moto3, comme en témoigne le record de piste battu lors des essais à Jerez. Les équipes de Pierer Mobility, représentant KTM, GASGAS, Husqvarna et CFMOTO, sont enthousiastes face aux performances de la RC4. Les derniers des Mohicans Honda moins …

Un petit MotoGP : KTM surprend avec son nouveau Moto3

Tous les articles sur les Pilotes : David Alonso

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP