Les qualifications Moto3 sont toujours un grand moment dans un week-end de Grand Prix, et c’est d’autant plus vrai en Autriche. Sur le tourniquet du Red Bull Ring, les favoris de la plus petite catégorie s’adonnent à une chasse au chronomètre sans merci depuis hier matin. D’abord, David Alonso (CFMoto Aspar Team) avait frappé en premier lors de la FP, rapidement suivi par José Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo) lors de la P1. Puis, pendant la P2, Joel Kelso (KTM Boé Motorsport) avait fait sa loi, avec le premier 1’39 de l’histoire du Red Bull Ring en petite catégorie. Les autres protagonistes de cette saison 2024 n’étaient pas à négliger. Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) est très rapide, tout comme Ivan Ortola (KTM MT Helmets MSi) et Daniel Holgado (Red Bull GasGas Tech3). Qui s’élancera en pole au départ de cette course plus que prometteuse ? Réponse dans cet article !

Même si vous connaissez déjà le résultat de cette séance, venez la revivre avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Moto3™ Autriche, Red Bull Ring

2023

2024

FP 1’41.899 Daniel Holgado 1’40.331 David Alonso
P1 1’41.223 David Alonso 1’40.171 José Antonio Rueda
P2 1’41.197 Jaume Masiá 1’39.921 Joel Kelso
Q1 1’41.960 Ryusei Yamanaka 1’40.882 Taiyo Furusato
Q2 1’41.486 Collin Veijer 1’40.057 Ivan Ortola
Course Öncü, Holgado, Sasaki (Voir ici)
Record 1’41.197 Jaume Masiá 2023 1’39.921 Joel Kelso

 

Avant de passer aux choses sérieuses, débutons avec la Q1 qui permettra à quatre pilotes de passer en Q2. Pour une fois, il n’y a aucun numéro de premier plan dans cette séance de repêchage. Forcément, Riccardo Rossi (KTM CIP Green Power) et Tatsuki Suzuki (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) comptent parmi les favoris, notamment car ils sont les deux plus grands noms présents ici.

 

 

Taiyo Furusato (Honda Team Asia) est le premier à frapper, lui qui est habitué à sortir de la Q1 relativement facilement. Attention également à Adrian Fernandez (Honda Leopard Racing), car lui aussi peut jouer les trouble-fête. Une petite chute pour Scott Ogden (Honda MLav Racing), heureusement sans gravité. Filippo Farioli (Honda Sic58 Squadra Corse) pourrait être à l’initiative de ce contact.

 

 

Finalement, Taiyo Furusato complète cette séance en tête, assez largement devant Adrian Fernandez et Tatsuki Suzuki. Luca Lunetta (Honda Sic58 Squadra Corse) est le dernier qualifié. Nicola Carraro (KTM LEVELUP MTA), en revanche, est le premier lésé. Place à la Q2 !

Résultat de la Q1 Moto3 au Grand Prix d’Autriche 2024 :

 

 

José Antonio Rueda est le premier à inscrire un temps de référence, lui qui avait été si rapide durant la P1. Il est déjà plus vite que Furusato, premier de la Q1. Daniel Holgado ne tarde pas à le déloger. Joel Kelso, le héros de cette matinée, est pourtant plus rapide ! Veijer est un peu discret mais a la vitesse lui aussi !

 

 

José Antonio Rueda, dans les derniers instants, pouvait aller chercher la pole mais une petite chute l’a retenu. Ivan Ortola, lui, y arrive ! Quel tour de la part de l’Espagnol ! Kelso chute, et le voilà qui ne pourra pas prendre la pole position. Le meilleur, en ce samedi, est donc Ivan Ortola, qui s’élancera devant Joel Kelso et Collin Veijer demain à 11 heures.

 

 

Ortola est particulièrement solide ces derniers temps. Il part assez loin devant Daniel Holgado (quatrième) et David Alonso (sixième), qui n’a pas été à la hauteur de cette séance de qualification sur un circuit qui lui convient plutôt bien.

 

Résultat des qualifications au Grand Prix d’Autriche 2024 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : MT Helmets MSI

Tous les articles sur les Pilotes : Collin Veijer, Daniel Holgado, David Alonso, Ivan Ortolá

Tous les articles sur les Teams : Aspar Moto3, Red Bull KTM Ajo, Red Bull KTM Tech3