pub
Moto3 Autriche P1

En Autriche, la P1 Moto3 est très importante. Après deux semaines de pause, nous voilà de retour à Spielberg, sur le fameux Red Bull Ring. Le tourniquet très rapide n’est pas facile à négocier, et c’est pourquoi il ne faut pas tarder à rentrer dans son week-end. Ivan Ortola (KTM MT Helmets MSi) a remporté la dernière course et pointe deuxième au championnat, mais encore loin du redoutable David Alonso (CFMoto Aspar Team), victorieux à six reprises en 2024. Daniel Holgado (Red Bull GasGas Tech3) reste un danger, tout comme Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP), toujours très bien placé. Qui s’en sortira le mieux en Autriche ? Réponse dans deux jours, mais avant cela, les premières séances d’essais devraient nous renseigner. Ce matin, David Alonso a été le plus rapide, comme c’est très souvent le cas lors de cette séance. Le record du tour est déjà tombé.

Même si vous connaissez déjà le résultat de cette séance, venez la revivre avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Moto3™ Autriche, Red Bull Ring

2023

2024

FP 1’41.899 Daniel Holgado 1’40.331 David Alonso
P1 1’41.223 David Alonso 1’40.171 José Antonio Rueda
P2 1’41.197 Jaume Masiá
Q1 1’41.960 Ryusei Yamanaka
Q2 1’41.486 Collin Veijer
Course Öncü, Holgado, Sasaki (Voir ici)
Record 1’41.197 Jaume Masiá 2023  1’40.171 José Antonio Rueda

 

Cette séance déterminante se dispute sur une piste sèche, propice à l’émergence d’un nouveau record de la piste. Collin Veijer, plus discret que les autres favoris ce week-end, a tiré en premier.

 

 

Comme ce matin, l’étonnant Stefano Nepa (KTM LEVELUP MTA) continue de surprendre. Il est en jambes, et définitivement à surveiller ce week-end. Moins de réussite pour le Thaïlandais Tatchakorn Buasri (Honda Team Asia), qui a chuté assez lourdement mais sans plus de dommages.

 

 

Le duo Red Bull GasGas Tech3 composé de Daniel Holgado et Jacob Roulsone, qui marchent souvent ensemble, sont aussi de la partie. Holgado sait qu’il ne peut plus se permettre de perdre beaucoup de points sur Alonso au général.

 

 

Mais David Alonso ne tarde pas à sortir du bois ! Le Colombien est en 40.7, alors qu’aucun autre pilote n’était passé sous les 1’41 avant cet après-midi. Est-ce le retour du David Alonso hyper-dominant ? Pas sûr ! Collin Veijer casse la pendule en 40’3 un peu plus tard, c’est fou ! Et il améliore encore, le tour d’après ! Le chrono va prendre cher dans les derniers instants !

Puis, c’est José Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo), dans le jardin de ses employeurs, qui frôle le 1’40.1 ! Il est en feu, lui aussi. Il termine loiguqement la séance en tête, devant David Alonso et Collin Veijer. Une belle performance de la part de l’Espagnol, qui, rappelons le, dut manquer quelques manches en raison d’une crise d’appendicite en début de saison. Il n’a encore jamais remporté la moindre course, mais son compteur pourrait bien se débloquer ce week-end.

 

 

Résultat de la P1 Moto3 au Grand Prix d’Autriche 2024 :

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : KTM

Tous les articles sur les Pilotes : Collin Veijer, Daniel Holgado, David Alonso, Ivan Ortolá

Tous les articles sur les Teams : Aspar Moto3, Red Bull KTM Ajo, Red Bull KTM Tech3