Dimanche dernier, Ayumu Sasaki a accompli un exploit, puisqu’il a réussi à obtenir une magnifique victoire, après avoir purgé deux pénalités de long tour, lors du Grand Prix d’Autriche sur le Red Bull Ring !
Lors de la course à Silverstone, Ayumu Sasaki est tombé et a emmené avec lui le leader du championnat du monde Sergio Garcia. Pour son « style de pilotage irresponsable », les hommes de Spencer lui ont infligé deux long laps à effectuer en Autriche. Or, sur ce circuit, la pénalité de long tour est assez pénalisante, puisque plus de trois secondes y sont perdues. De plus, il faut être très attentif pour ne pas franchir la ligne blanche et être pénalisé à nouveau. Mais Ayumu Sasaki a tout simplement été parfait et, après avoir pris la tête de la course depuis la 2e position sur la grille, il a fait le premier long tour au troisième tour, passant ensuite la ligne d’arrivée en 17e position.
Pour le deuxième tour long, il y avait la possibilité de le faire dans les cinq tours du premier, donc le pilote du Max Racing Team l’a fait dans le cinquième tour de la course. A la fin des deux pénalités, le Japonais était 21ème ! De quoi se décourager ? Pas du tout…
A partir de là, a commencé une remontée frénétique. En effet, après avoir été le plus rapide en piste, lors du deuxième tour, il a été le plus rapide au sixième, septième, neuvième et dixième tour, pour finir avec un 1’40.995, le deuxième meilleur tour de la course. Ces tours rapides lui ont permis de réduire très rapidement l’écart avec la tête de la course. En effet, au huitième tour, il était déjà en 11e position, au douzième il est 3e et au treizième, il termine sa remontée en atteignant la première place ! A partir de là, il n’a plus quitté la tête de la course, réussissant à ne jamais laisser d’espace à ses adversaires, malgré la pression de son compatriote Tatsuki Suzuki..
Comme nous l’avons dit, Ayumu Sasaki a été tout simplement parfait et grâce à sa deuxième victoire en 2022, il est revenu à 6 points du podium du Mondial, à la 4e position.
Ayumu Sasaki : « Je n’ai jamais abandonné ! A Silverstone, j’ai fait une erreur, c’était ma faute et, avec la pénalité, cela signifiait un autre moment difficile d’une saison difficile, mais je surmonte les obstacles. Je suis venu ici en sachant que j’avais une pénalité et que je devais être meilleur que les autres. J’ai eu une bonne attitude pendant le travail tout le week-end et j’ai eu un rythme incroyable. La course était sèche heureusement et je n’ai pas fait d’erreurs. Mon dernier tour a été incroyable. Merci à tout le monde ! J’espère que nous pourrons rattraper les premiers du championnat lors des prochains GP. »
Max Biaggi, team owner : « Une journée parfaite ! Ayumu a été incroyable et a obtenu une belle victoire, la deuxième cette année. Une double joie, puisqu’elle a été obtenue à domicile chez la maison Husqvarna, avec laquelle nous sommes liés depuis trois ans, durant lesquels de grands résultats ont été obtenus. Je tiens également à remercier tous les membres de l’équipe, qui me rendent fier des choix effectués, qui nous ont permis d’être l’une des meilleures équipes de Moto3. »