Hervé Poncharal a connu à nouveau de grandes émotions sur un Red Bull Ring qui lui a apporté l’an passé le premier succès en MotoGP pour ses troupes Tech3. Cette fois, la concrétisation a été entrevue en Moto3 et ratée pour seulement 27 millièmes. Le Français revient sur cet épisode dans la plaine de Styrie en encensant son jeune pilote turc Öncü tout en ayant une pensée émue pour son autre pensionnaire Sasaki, sorti par un concurrent que l’on annonce en MotoGP, ce qui promet…
Hervé Poncharal a fait le bilan du Grand Prix d’Autriche version Moto3 pour Tech3 avec la satisfaction d’avoir rattrapé le coup du Grand Prix de Styrie gâché sur la grille de départ…Le tricolore prévient aussi sur un pilote qui est attendu sur une Yamaha Petronas en MotoGP : « c’était une course si importante pour nous à Spielberg, en Autriche. Après le désastre de la semaine passée en Styrie, pour Deniz, je pense que tout le week-end a été une grande revanche. Je dois dire que j’étais presque sûr que si rien de mal n’arrivait pendant la course, Deniz se battrait pour le podium. Il a eu un week-end incroyable dans l’ensemble. Le Warm Up était incroyable, la façon dont il a préparé la course, il est parti seul et a fait le meilleur temps à chaque tour. Il est vraiment, vraiment fort mentalement et nous sommes tous très, très heureux de ce deuxième podium pour Deniz ! ».
Il ajoute : « mais je dois dire que lorsque vous avez suivi Deniz en tête pendant la majeure partie de cette course, terminer 27 millièmes derrière le vainqueur est un peu un sentiment amer. Mais nous savons combien le Moto3 est proche et nous devons être heureux et nous le sommes. Deniz grandit incroyablement. Je suis content que Kenan Sofuoglu et Toprak Razgatloglu l’aient soutenu ici et qu’ils aient été témoins des progrès de Deniz. Nous sommes très fiers de lui. Il travaille incroyablement bien et mûrit beaucoup. Faire ce genre de course devant les dirigeants de Red Bull et de KTM est un grand plaisir et une fantastique récompense pour leur investissement en nous ».
Hervé Poncharal : « il y a certains pilotes qui ne sont pas très propres et respectueux sur la piste«
« De l’autre côté, je suis très déçu pour Ayumu Sasaki, car il avait clairement le rythme pour se battre pour une position dans le top 5. Mais je pense qu’il y a certains pilotes qui ne sont pas très propres et respectueux sur la piste et faire ce qui a été fait à Ayumu si tôt dans la course n’est pas ce que nous voulons voir dans la course » regrette Hervé Poncharal. « Je me sens vraiment désolé pour Ayumu, parce qu’il a fait un retour en force après sa méchante blessure, il a été fort tout le week-end et clairement, il avait besoin d’obtenir de bons points pour se battre pour sa position au championnat ».
Il termine : « quoi qu’il en soit, félicitations à toute l’équipe Red Bull KTM Tech3 Moto3, des deux côtés ! Tout le monde travaille à fond et vraiment bien. Je suis très fier de vous tous ! Prenons un peu de repos pour digérer ce super résultat et revenir au même niveau pour Silverstone ». Et ce sera pour la fin de ce mois d’août.