pub
Autriche

Le Moto3 arrive en Autriche encore tout émoustillé du scénario à rebondissements vécu lors du dernier Grand Prix de Grande Bretagne. Jusqu’à cette course à Silverstone, en effet, la catégorie présentait le championnat offrant la lecture la plus lisible de sa course au titre, avec un duel entre deux équipiers aux couleurs de GASGAS que sont Sergio Garcia et Izan Guevara. Et puis, en vue du drapeau à damier anglais, patatras…

Izan Guevara (Gaviota GASGAS Aspar Team) avait ainsi une énorme opportunité de s’emparer des rênes du classement général, mais le Majorquin s’est fait piéger, quelques secondes à peine après son coéquipier et par ailleurs dernier vainqueur en Autriche, Sergio Garcia (Gaviota GASGAS Aspar Team). L’écart, s’élevant à trois points, demeure donc inchangé entre les deux hommes.

En revanche, Dennis Foggia (Leopard Racing) a grappillé du terrain en tirant les marrons du feu de la mêlée finale avec une victoire qui s’était refusée à lui depuis Mandalika. 42 longueurs restent tout de même à combler pour le Romain. Dans son sillage, on retrouve Jaume Masia (Red Bull KTM Ajo) et Deniz Öncü (Red Bull KTM Tech3).

Il faudra donc suivre ce Grand Prix d’Autriche sur le Red Bull Ring pour connaitre de la suite de ces passionnants événements. Cela commence par cette FP1. Que va-t-elle nous réserver ? Avant de répondre à cette question, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là, mais sans la nouvelle chicane qui redistribuera les cartes devant la cellule de chronométrage.

Moto3™ Red Bull Ring 

Autriche 2021

Autriche 2022 (Nouvelle chicane)

FP1

1’36.215 Darryn Binder

1’50.378 Andrea Migno
FP2

1’36.752 Darryn Binder

FP3

1’35.838 Izan Guevara

Q1

1’36.451 Riccardo Rossi

Q2

1’35.850 Romano Fenati

Warm-up

1’36.181 Deniz Öncü

Course

Garcia, Öncü, Foggia (Voir ici)

Record

1’35.778 Tony Arbolino 2019

17° dans l’air, 20° sur une piste mouillée et un ciel nuageux sont les conditions proposées aux pilotes pour les 40 minutes d’exercice. Le début de la séance est retardée en raison des conditions de piste.

La première référence est signée par David Munoz en 1’53.718. Le jeune prodige espagnol a renouvelé avec son team BOE Motorsports pour la saison 2023. « Je suis très heureux de continuer avec l’équipe BOÉ Motosports », a déclaré Muñoz, qui malgré avoir reçu plusieurs offres pour 2023, a préféré continuer à faire confiance à l’équipe BOÉ.  » Dès le début, ils m’ont fait sentir comme un membre de la famille et j’apprécie grandement toute la confiance qu’ils m’ont accordée dès le premier instant. Avec eux, j’ai fait mes débuts au Championnat du Monde, j’ai réalisé mon premier podium et je pense que nous sommes prêts à continuer. Je tiens à remercier toute l’équipe pour tout ce qu’ils font pour moi, en particulier José Ángel Gutiérrez Boé pour avoir parié sur moi une année de plus. Je veux vraiment continuer à apprendre et à grandir avec eux tous » .

/DavidMunoz-34.jpg

Le même Munoz accélère en 1’52.822 alors que la piste reste délicate à appréhender. La preuve, il finit par chuter au virage 10. Nepa, Oncu, Foggia et Migno suivent. Fellon est sixième après 10 minutes de joute. Guevara est 12è et Garcia 11è.

La piste autrichienne s’améliore et les pilotes prennent confiance. Izan Guevara le fait comprendre en signant un 1’52.391, c’est la nouvelle marque devant son équipier Sergio Garcia qui est aussi son grand rival au championnat. Oncu, Suzuki et Munoz suivent. Carraro chute au virage 3. Fellon est huitième.

Les cinq dernières minutes sont entamées et on commence à voir des portions sèches sur la piste. Garcia chute au virage 3. Il venait de prendre les commandes de la séance en 1’51.116. Sous le drapeau à damier, c’est Migno qui rafle la mise en 1’50.378, devant Holgado, Suzuki, Oncu et Garcia. Foggia est septième, devant Munoz. Guevara ferme le top 10. Fellon est 13è.

Résultats de la FP1 du Grand Prix d’Autriche Moto3 sur le Red Bull Ring :

Autriche

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Migno