pub

A l’issue de la première journée de ce Grand Prix de Styrie, personne n’aura été en mesure d’aller ravir la première place à Celestino Vietti dans l’après-midi, qui conserve l’ascendant après les FP2.

Lors de la FP2 hier après-midi, avec les températures qui sont montées dans les collines de Styrie, les pilotes n’ont pas réussi à battre le très rapide temps de référence de Celestino Vietti (KTM, Sky Racing Team VR46), établi lors de la séance matinale. Au final c’est Tatsuki Suzuki (Honda, SIC58 Squadra Corse) qui sort de nulle part pour dominer les chronos de la FP2, le pilote japonais étant un centième de seconde plus rapide que Gabriel Rodrigo (Honda, Kömmerling Gresini Moto3). Tony Arbolino (Honda, Rivacold Snipers Team) était une fois de plus dans le haut du classement et également avec un dixième d’avance. John McPhee (Honda, Petronas Sprinta Racing) progressait quant à lui en quatrième position. Albert Arenas (KTM, Aspar Team Gaviota) est resté à la cinquième place, bien qu’il n’ait été qu’un dixième de seconde plus lent que le leader, et avec Jaume Masià (Honda, Leopard Racing) à ses trousses.

Le leader de la FP1, Celestino Vietti (KTM, Sky Racing Team VR46), a brièvement vu son nom en tête des feuilles de temps lors de la deuxième séance d’essais et malgré sa descente à la septième place lors du dernier run, le jeune italien reste l’homme le plus rapide de la journée. Filip Salac (Honda, Rivacold Snipers Team) a trouvé la vitesse pour se hisser à la huitième place, Ayumu Sasaki (KTM, Red Bull KTM Tech3) et Jeremy Alcoba (Honda, Kömmerling Gresini Moto3) complétant le top dix.

A trois dixièmes de la tête, Andrea Migno (KTM, Sky Racing Team VR46) a raté de peu le top 10 de la FP2 mais est toujours hors du précieux top 14 du classement combiné, qui permet de se qualifier directement en Q2. Raúl Fernández (KTM, Red Bull KTM Ajo) a mené une grande partie de la séance avant de se retrouver à la 12e place, tandis que Deniz Öncü (KTM, Red Bull KTM Tech3) et Darryn Binder (KTM, CIP-Green Power) se sont essoufflés après leur belle performance en FP1 pour tomber en bas du top 20, à environ huit dixièmes de la première place.

Quel sera le verdict de cette troisième et dernière séance libre du WE, qui définira les qualifiés directs en Q2 et ceux qui devront passer par la Q1 ? Avant de répondre à cette question, voici le résumé des faits jusque-là connus…

Moto3™ Red Bull Ring 2

16/08/20

23/08/20

FP1

1’36.550 Tony Arbolino

1’35.997 Celestino Vietti
FP2

1’37.060 Johan McPhee

1’36.398 Tatsuki Suzuki
FP3

1’42.775 Celestino Vietti

1’36.055 Sergio Garcia
Q1

1’37.032 Ricardo Rossi

Q2

1’36.277 Raúl Fernández

Warm-up

1’36.483 Celestino Vietti

Course

Arenas, Masiá, McPhee

Record

1’35.778 Tony Arbolino 2019

 

En ce samedi matin, les conditions de piste sont idéales : le circuit est éclairé d’un beau soleil, la température de l’air était de 23°C et celle de la piste de 31°C. De la pluie est attendue pour la suite du WE, sans doute dès cet après-midi. On parle même de tempête à partir de 14h…

L’objectif de la troisième séance de ce matin est de se hisser parmi les 14 plus rapides des essais libres pour passer directement en Q2.

Albert Arenas (KTM, Aspar Team Gaviota) est un des premiers pilotes à prendre la piste. Auteur de quatre podiums en cinq courses, le natif de Gérone semble inarrêtable depuis le début de saison. Il est deuxième au classement cumulé du WE, avant la FP3, et semble bien parti pour augmenter son avance au Championnat ce WE.

Le début de séance est plutôt calme, sans autre chute ni fait notable. On s’attend à plus d’activité en piste lors des 10 dernières minutes, la chasse au chrono étant généralement réservée à la fin de séance. Pour le moment, les pilotes prennent leurs marques.

Après 10min en piste, Ai Ogura (Honda, Honda Team Asia) est le premier à réaliser un tour intéressant, qui le place second de la session, juste derrière Raúl Fernández (KTM, Red Bull KTM Ajo), Celestino Vietti (KTM, Sky Racing Team VR46) complétant le top 3.

Tatsuki Suzuki (Honda, SIC58 Squadra Corse) était également en grande forme avant que son chrono ne soit annulé pour avoir dépassé les limites de la piste.

On rappellera que le WE dernier, les trois derniers tours de course avaient été relativement spectaculaires, les pilotes profitant de chaque virage pour se dépasser, mais en inventant de nouvelles trajectoires relativement larges. Cela n’a pas été au gout des commissaires, qui en ont déclassé quelques uns. Il y a fort à parier que les derniers tours de la course seront observés de prêt ce WE pour faire respecter les limites de la piste.

Pendant ce temps, Raúl Fernández (KTM, Red Bull KTM Ajo) enchaîne les tours rapides. Il arrive à se hisser en première place de cette FP3 en 1’36.393, à 15min de la fin de séance. Arrivera-t-il à obtenir sa troisième pole position consécutive? La météo étant incertaine, les qualifications seront passionnantes!

Dans l’équipe Sky Racing Team VR46, on retrouve Celestino Vietti, qui a réalisé son meilleur chrono hier matin, qui est pour le moment le plus rapide du WE, et Andrea Migno, qui donne tout pour être qualifié directement parmi les 14 meilleurs.

Jusque là, la séance était calme. Les 5 dernières minutes s’annoncent plus agitées. Comme à l’accoutumée, les pilotes s’attendent pour prendre la meilleure aspiration, et grappiller les quelques millièmes de secondes dont ils ont besoin pour remonter dans le classement relativement serré. Il leur reste donc un ultime tour chrono pour concrétiser.

Ryusei Yamanaka (Honda, Estrella Galicia 0,0) chute dans ce dernier tour au virage 1, à la façon d’Enea Bastianini lors de la course Moto2 la semaine dernière, heureusement sans conséquence. Attention tout de même au drapeau jaune!

Le superbe chrono de Tony Arbolino (Honda, Rivacold Snipers Team), qui réalise un 1.35.767 et bat ainsi son propre record du circuit, réalisé en 2019, le place en première position ce WE.

Cependant, le pilote Snipers a été dépouillé de cet exploit peu de temps après la fin de la session, lorsque son temps a été annulé et que Sergio Garcia (Honda, Estrella Galicia 0,0) a fait la une des feuilles de temps. Cela devient une habitude en Moto3…

Au classement cumulé, on retrouve donc Celestino Vietti (KTM, Sky Racing Team VR46), suivi de Sergio Garcia (Honda, Estrella Galicia 0,0) et Raúl Fernández (KTM, Red Bull KTM Ajo)

Classement FP3 du Grand Prix de Styrie Moto3, mis à jour suite au déclassement de Tony Arbolino : 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Tony Arbolino