pub

Après une première journée dominée par David Muñoz (BOE Motorsports), le Grand Prix d’Australie Moto3, 16e étape du championnat 2023 qui se déroule actuellement sur le circuit de Phillip Island, a pris une tournure différente, à la fois sur le plan sportif et du programme.

Directement sélectionné pour la Q2, Ayumu Sasaki (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) y a obtenu la pole position devant Joel Kelso (CFMOTO Racing PruestelGP) et Stefano Nepa (Angeluss MTA Team), séparés respectivement par 0,136 s et 0,216 s.

Deuxième ligne pour Diogo Moreira (KTM MT Helmets-MSI, vainqueur à Mandalika), pour Matteo Bertelle (Rivacold Snipers Team) et Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP). Septième temps et troisième ligne pour Deniz Öncü (KTM Red Bull Ajo), qui aura à ses côtés David Alonso (Gaviota GASGAS Aspar Team) et Adrian Fernandez (Leopard Racing). Vicente Perez, qui remplace Ana Carrasco blessée au sein du Team BOE KTM, est dixième, devant Daniel Holgado (Angeluss MTA Team, repêché en Q1) et Ivan Ortolà (Angeluss MTA Team).

Le leader du championnat du monde, Jaume Masia (Leopard Racing), n’est que treizième. Filippo Farioli (Angeluss MTA Team) a terminé 16e, tandis que Riccardo Rossi (SIC58 Squadra Corse) a terminé 18e.  On rappelle les pénalités infligées à Xavier Artigas (CFMOTO Racing PruestelGP, départ du fond de grille et double pénalité de long tour), David Munoz (double pénalité de long tour), Kaito Toba (SIC58 Squadra Corse, départ du fond de grille et double pénalité de long tour) et Joshua Whatley (VisionTrack Racing Team, départ du bas de la grille et pénalité pour long tour), alors que Lorenzo Fellon (CIP Green Power) a réalisé le 23e temps.

Par ailleurs, lors du bouleversement du programme dû aux très mauvaises anticipations météorologiques, la catégorie d’entrée des Grands Prix a retrouvé un warm up sacrifié depuis le début de la saison 2023 sur l’autel du Fan Show MotoGP. Du moins, sur le papier, puisque la météo laissait le doute sur la faisabilité de la chose…

Mais ce matin, après une forte pluie nocturne, le warm up de 10 minutes a pu se dérouler normalement, malgré une piste détrempée, un ciel presque noir, une température de 12° dans l’air et un vent qui commençait à se renforcer notablement.

Jaume Masia s’y est révélé le plus rapide, en 1’49.237 sur sa Honda du Leopard Racing, devant David Munoz, longtemps en tête avant de partir à la faute.

Voici le tableau qui résume les faits connus :

Phillip Island Moto3™

2022

2023

P1

1’39.773 Diogo Moreira

1’37.638 David Munoz
P2

1’37.797 Ayumu Sasaki

1’36.791 David Munoz
P3

1’36.112 Ayumu Sasaki

1’36.403 Ayumu Sasaki
Q1

1’37.041 John McPhee

1’37.538 Daniel Holgado
Q2

1’35.854 Ayumu Sasaki

1’36.539 Ayumu Sasaki
Warm up

1’44.725 David Munoz

1’49.237 Jaume Masia
Course

 Guevara, Oncu, Garcia (Voir ici)

Öncü, Sasaki, Veijer
Record

1’35.854 Ayumu Sasaki 2022

Au moment de se mettre en place sur la grille de départ, Diogo Moreira et Daniel Holgado partent à la faute.

Il faut dire que les conditions sont très difficiles, avec une forte pluie, des températures de 12 et 14°, mais surtout un fort vent à 35 km/h.

Le départ est néanmoins donné pour 21 tours et, à l’extinction des rouges, Ayumu Sasaki conserve le commandement devant Joel Kelso, Collin Veijer et Deniz Oncu.

Adrian Fernandez roule plus vite que tout ce petit monde et s’empare du commandement dans le deuxième tour, juste avant que David Alonso ne parte à la faute (il repartira).

Pendant plusieurs tours, l’écart reste stable en tête, tandis que plus en arrière Lorenzo Fellon intègre le top 15 après s’être élancé 24e.

Au tiers de la course, la configuration est la suivante :

Farioli, Ortola, les chutes sont nombreuses…

C’est le moment où Deniz Oncu produit son effort et remonte d’un seul coup sur Adrian Fernandez. Mais une fois en contact, le pilote turc ne paraît pas en mesure d’attaquer l’Espagnol.

En parlant d’espagnol, la course de David Munoz s’arrête là, sans gravité pour le pilote.

Avec cinq pilotes en moins de deux secondes à la mi-course, tout reste donc complètement ouvert, alors que Lorenzo Fellon est remonté à la huitième position, dans le deuxième groupe.

Aji, Salvador, les chutent continuent…

Devant, Adrian Fernandez reprend un peu d’air et est maintenant suivi par Ayumu Sasaki, le local Joel Kelso, Deniz Oncu et Collin Veijer.

Malheureusement, Adrian Fernandez chute sans gravité à 6 tours de l’arrivée, ce qui permet à Ayumu Sasaki de prendre à la fois le commandement de la course et du championnat

À deux tours de l’arrivée, ils ne sont plus que trois à prétendre à la victoire : Sasaki, Oncu et Kelso . Mais l’Australien se fait peu à peu décrocher et c’est une explication à deux à laquelle on assiste.

Le Japonais attaque le dernier tour en tête mais le pilote turc prend l’avantage dans le dernier secteur pour remporter sa troisième victoire.

Joel Kelso finit sur la 3e marche à domicile, Lorenzo Fellon termine finalement à une belle 10e place.

Résultats du Grand Prix d’Australie Moto3 à Phillip Island :

Situation au championnat :

 Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Deniz Öncü

Tous les articles sur les Teams : Ajo Motorsport, Red Bull KTM Ajo