pub
Moto3

La course Moto3 en Australie a tenu toutes ses promesses. Les acteurs de la plus petite catégorie nous ont régalé quarante minutes durant, et le vainqueur peut célébrer cette performance qui, à coup sûr, restera longtemps gravée dans les mémoires. Même si certains attendent encore beaucoup de cette fin d’exercice, ce n’était pas le cas de David Alonso (CFMoto Aspar Team). Le Colombien, 10e sur la grille, était déjà champion du monde depuis Motegi, ce qui lui conférait une sérénité supplémentaire, à n’en pas douter. Cependant, il n’était pas en pole, puisque c’est Ivan Ortola (KTM MT Helmets MSi) qui s’est chargé de réaliser le meilleur temps samedi, à l’issue d’une très belle séance de qualifications. Derrière lui, Collin Veijer (Husqvarna Intact GP) se faisait menaçant. Il fallait surveiller Adrian Fernandez (Honda Leopard Racing) de près, troisième sur la ligne, mais aussi David Munoz (KTM Boé Motorsports), en électron libre. Daniel Holgado (Red Bull GasGas Tech3), en revanche, s’élançait d’une décevante 14e position.

Vous connaissez déjà le résultat du Grand Prix ? Ce n’est pas grave, venez le revivre avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

Moto3™ Australie, Phillip Island

2023

2024

FP 1’37.638 David Munoz 1’44.888 David Alonso
P1 1’36.791 David Munoz 1’44.949 Angel Piqueras
P2 1’36.403 Ayumu Sasaki 1’44.682 Angel Piqueras
Q1 1’37.538 Daniel Holgado 1’36.688 Jacob Roulstone
Q2 1’36.539 Ayumu Sasaki 1’35.872 Ivan Ortola
Course Öncü, Sasaki, Veijer (Voir ici) Alonso, Holgado, Fernandez
Record 1’35.854 Ayumu Sasaki 2022 1’35.854 Ayumu Sasaki 2022

Alors que la course de Moto3 en Australie se dispute sur le sec, Ivan Ortola réalise un bel envol depuis la pole, et conserve la tête au premier virage. Il n’emmène cependant pas assez de vitesse dans la virage 2, et voit David Munoz et Stefano Nepa lui passer devant. Le second cité ne représente cependant pas une menace, puisqu’il dispose d’une double pénalité de Long Lap à purger.

Il faut cependant se méfier de ce qu’il se passe derrière, puisque Joel Kelso s’apprête à boucler le premier tour en tête, alors que David Alonso se promeut de la dixième à la quatrième place lors de ce premier passage. Adrian Fernandez, Angel Piqueras et Collin Veijer complètent alors un top-7 qui ne cesse d’interchanger ses positions. Chacun des pilotes cités peut prétendre à la victoire, personne ne se fait donc de cadeau.

Lors de chaque passage, l’aspiration permet aux écarts de fondre avant le virage 1, où les pilotes s’engagent parfois à cinq de front. Des batailles chronophage, qui permet au peloton de se resserrer un peu plus. Après huit tours, David Alonso mène la danse devant un groupe composé de dix-sept pilotes, qui se tient un peu plus d’une seconde seulement.

On assiste à des dépassements à tous les étages, et il n’est pas rare qu’un pilote gagne plusieurs positions en un freinage. Derrière ce groupe de tête, les chutes s’enchaînent cependant. Filippo Farioli, Nicola Carraro et David Almansa ont ainsi vu leur épreuve se terminer de manière prématurée en première partie d’épreuve.

Au début du douzième tour de course, l’inévitable se produit, et deux hommes du peloton de tête se touchent et partent à la faute. Après avoir touché Angel Piqueras, Collin Veijer perd le contrôle et entraîne Ivan Ortola dans sa chute. Les deux pilotes peuvent repartir, mais bien plus loin. Cet incident profite à Daniel Holgado dans la lutte pour le titre de vice-champion du monde, puisque celui-ci est alors promu en quatrième position.

À cinq tours de l’arrivée, David Alonso reprend la tête à Adrian Fernandez au virage 1, derrière, Stefano Nepa a refait son retard après avoir effectué sa double pénalité. Il revendique la cinquième positon à ce stade de la course. S’il se promeut troisième quelques instants plus tard, au freinage du virage 4, il freinera trop tard quelques courbes plus tard, et tire tout droit pour abandonner ses espoirs de victoire.

Pour la première fois de la course, David Alonso parvient à creuser l’écart par rapport à son plus proche poursuivant. Il aborde alors les derniers tours avec quatre dixièmes d’avance sur les autres. Munoz Fernandez et Holgado entament alors une lutte pour le podium, tandis que Luca Lunetta, cinquième, mène un groupe qui ne parvient pas à suivre le rythme, et accuse une seconde de retard sur le podium avant d’entamer les deux derniers passages.

David Alonso ne sera jamais inquiété. Le Colombien termine la course avec une avance confortable, et remporte sa onzième victoire de la saison en Moto3, égalant le record de Valentino Rossi.

David Alonso et Adrian complètent le podium, tandis que Stefano Nepa revient de la douzième à la quatrième place en l’espace de deux tours, pour terminer à 18 millièmes du podium. Le top-10, complété par Angel Piqueras, se tient en moins de quatre secondes à l’arrivée. Il n’y avait toutefois qu’une seconde d’écart entre la deuxième et la dixième place.

Résultats du Grand Prix d’Australie Moto3 2024 :

Moto3 Australie Course

Crédit classement : MotoGP.com

Moto3 Australie Course

Tous les articles sur les Pilotes : Collin Veijer, Daniel Holgado, David Alonso, Ivan Ortolá, José Antonio Rueda

Tous les articles sur les Teams : Aspar Moto3, Leopard Racing, Red Bull KTM Ajo, Red Bull KTM Tech3