pub

Le Moto3 reprend ses droits à Austin, et c’est tout de suite avec la FP1 ! Deux semaines après une intense bataille en Argentine, les concurrents de la plus petite catégorie remettent ça. Vu le spectacle qui a animé la course précédente, il y a de quoi se réjouir ! Angel Piqueras (KTM MT Helmets MSi) s’est imposé pour un rien devant Adrian Fernandez (Honda Leopard Racing) et José Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo). La victoire de ce dernier en Thaïlande lui permet de conserver la tête du classement général mais tout reste à faire dans cette très longue saison. Il faut garder un œil éveillé sur le rookie Alvaro Carpe (Red Bull KTM Ajo), vainqueur de la MotoGP Red Bull Rookies Cup et du JuniorGP World Championship en 2024. Il était deuxième en Thaïlande et très rapide en Argentine, mais une chute dans les derniers instants le priva d’un grand résultat. Tout est encore possible !

Même si vous connaissez déjà le résultat de cette séance, venez la revivre avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Moto3™ Austin

2024

2025

FP1 2’16.537 David Alonso 2’23.298 Angel Piqueras
Practice 2’15.173 David Alonso
FP2 2’14.153 David Alonso
Q1 2’15.271 Adrian Fernandez
Q2 2’14.292 David Alonso
Course Alonso, Holgado, Piqueras (Voir ici)
Record 2’14.153 David Alonso 2024

 

La pluie est au rendez-vous à Austin ! La piste est détrempée pour cette FP1, ce qui n’est pas habituel sous ces latitudes. Forcément, les résultats de cette FP1 seront quelque peu tronqués.

 

 

Le Néo-zélandais Cormac Buchanan (KTM Denssi Racing – Boé) est le premier à s’illustrer dans ces conditions particulières, avant que David Almansa (Honda Leopard Racing) ne remette les pendules à l’heure. Cette FP1 marque les débuts du jeune Maximo Quiles en compétition (KTM CFMoto Aspar Team). Le petit protégé de Marc Marquez a désormais 17 ans, soit l’âge requis pour participer au mondial.

 

 

Angel Piqueras, l’un des favoris de cette saison et vainqueur en Argentine, prend les commandes. Les temps s’améliorent à mesure que les pilotes s’habituent au mouillé. Il semblerait que les gouttes aient cessé de tomber sur le COTA. Almansa reste rapide, tout comme Matteo Bertelle (KTM Levelup MTA), poleman en Thaïlande comme en Argentine.

 

 

Bertelle, en feu, tombe en poussant. Pour rappel, cette séance ne compte pas, mais tous prennent des risques pour se préparer en vue de la Practice un peu plus tard. Juste après, c’est Piqueras qui se retrouve par terre.

 

 

José Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo), discret jusqu’à maintenant, prend la première place à quelques minutes de la fin. Finalement, c’est Piqueras qui termine premier, après être remonté en selle. José Antonio Rueda est deuxième devant Matteo Bertelle, David Almansa et Guido Pini.

 

 

Résultats de la FP1 du Grand Prix des Amériques Moto3 2025, à Austin : 

 

 

Crédit classement : motogp.com

Photo de couverture  : MotoGP

Tous les articles sur les Pilotes : Angel Piqueras

Tous les articles sur les Teams : Aspar Moto3, Leopard Racing, Red Bull KTM Ajo, Red Bull KTM Tech3