pub

Moto3 Austin FP

Le Moto3 reprend ses droits avec la FP à Austin. Cette première séance du week-end devrait être riche en enseignements. Tout d’abord, c’est l’occasion de se faire un premier avis sur la hiérarchie, même si on a déjà une petite idée quant aux hommes qui vont jouer devant. Daniel Holgado (GasGas Tech3), vainqueur au Portugal et actuellement leader du championnat, devrait être de la partie. David Alonso (CFMoto Aspar), lui aussi, n’a aucune raison d’être absent des positions primées. Le Colombien réalise un très grand début de saison, marqué par une victoire au Qatar. Derrière, José Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo), l’un des agitateurs du championnat, découvrira comme nous son nouveau coéquipier ; Xabi Zurutuza. Ce dernier n’avait pas l’âge requis (18 ans) pour participer aux premières manches, mais vient de fêter son anniversaire. Attention ; il est le vainqueur du championnat FIM JuniorGP 2023, et peut donc s’avérer dangereux.

Même si vous connaissez déjà le résultat de cette séance, venez la revivre à nos côtés ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus jusqu’ici :

 

Moto3™ Austin

2023

2024

FP 2’16.908 Diogo Moreira 2’16.537 David Alonso
P1 2’16.306 Ayumu Sasaki
P2 2’18.233 Diogo Moreira
Q1 2’17.318 Xavier Artigas
Q2 2’16.250 Jaume Masia
Course Ortola, Masia, Artigas (Voir ici)
Record 2’14.644 Arón Canet (2017)

 

Il fait beau sous le ciel Texan ! Une fois de plus, les pilotes Moto3 ouvrent le bal. Le circuit est particulièrement long, et l’aspiration primordiale.

 

 

Et déjà, David Alonso se hisse en tête. Clairement, le Colombien n’a pas l’intention de laisser le Grand Prix lui échapper comme au Portugal. Mais il est rapidement dépassé par ses concurrents, à commencer par David Munoz (KTM Boé Motorsports). Les temps sont timides pour le moment, et c’est tout à fait normal. Tatsuki Suzuki (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) passe la ligne en 2’19, à cinq secondes pleines du record de la piste. Mais les pilotes rapides se succèdent, et la première position change de possesseur très souvent.

Il est bon de rappeler que cette séance ne comptera pas pour les qualifications, elle sert simplement à tester. David Alonso est premier depuis un bon moment maintenant, alors que Munoz joue les funambules. Il faut surveiller Ivan Ortola de très près ; il avait gagné avec la manière l’an dernier, et un gros highside en début de course ne l’avait pas empêché de s’imposer.

 

 

Ortola et Alonso s’échangent la meilleure position. À 15 minutes du terme, Filippo Farioli (Honda Sic58 Squadra Corse) essuie une vilaine chute, la première du week-end. La séance, hormis quelques annulations de tours, est relativement calme. À noter la vitesse de Stefano Nepa (KTM LEVELUP MTA Team), assez rapide et troisième pour le moment.

Pour l’instant, José Antonio Rueda est assez discret. David Alonso n’est pas inquiété, malgré sa faible avance sur Ivan Ortola.

 

 

Mais à trois minutes du terme, voici Daniel Holgado, le vainqueur de Portimao. Il est le premier à descendre en 2’16, et en même temps que lui, tous les pilotes semblent s’exciter. Et l’Espagnol rajoute une couche une boucle plus tard. La position n’est pas si importante, mais tous veulent bien faire. Et David Alonso fait mieux dans le dernier tour !

Daniel Holgado est logique deuxième, alors que José Antonio Rueda, absent durant un long moment, conclut cette séance en troisième position. Ivan Ortola n’a pas pu profiter de sa moto comme il le voulait, et n’a pas pu réaliser plus de sept tours chronométrés. Il reste un candidat à surveiller.

 

 

Résultats de la FP du Grand Prix des Amériques Moto3 2024, à Austin : 

 

 

Crédit classement : motogp.com

Photo de couverture : Aspar Team

Tous les articles sur les Pilotes : Daniel Holgado, David Alonso, José Antonio Rueda

Tous les articles sur les Teams : Aspar Moto3, Leopard Racing, Red Bull KTM Ajo, Red Bull KTM Tech3