pub

Moto3 Austin Course

La course Moto3 à Austin vient de rendre son verdict ! José Antonio Rueda s’impose et remporte ainsi le Grand Prix des Amériques 2025 ! Comme d’habitude dans la plus petite des catégories, nous avons assisté à un grand spectacle. Et comme d’habitude, il était difficile de prédire le nom du vainqueur à l’avance. Au cours du week-end, de nombreux pilotes se sont illustrés : Angel Piqueras (KTM MT Helmets MSi) et Matteo Bertelle (KTM Levelup MTA), d’abord, avec de bons chronos dans des conditions difficiles le vendredi et le samedi. Puis, tout s’est enflammé en qualifications : la majorité des favoris ont chuté à un moment donné, et le rookie Maximo Quiles (KTM CFMoto Valresa Aspar Team) pensait tenir la pole position pour sa première apparition en Grands Prix ! Mais à la dernière seconde, David Munoz (KTM Liqui Moly Intact GP) a privé le protégé de Marc Marquez d’un exploit certain. L’Espagnol, controversé dans le paddock, s’élançait ainsi de la pole.

Même si vous connaissez déjà le résultat de cette course, venez la revivre avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Moto3™ Austin

2024

2025

FP1 2’16.537 David Alonso 2’23.298 Angel Piqueras
Practice 2’15.173 David Alonso 2’23.704 Matteo Bertelle
FP2 2’14.153 David Alonso 2’15.695 Matteo Bertelle
Q1 2’15.271 Adrian Fernandez 2’14.667 Joel Kelso
Q2 2’14.292 David Alonso 2’14.422 David Munoz
Course Alonso, Holgado, Piqueras (Voir ici) Rueda, Kelso, Bertelle
Record 2’14.153 David Alonso 2024 2’14.153 David Alonso 2024

 

Cette course se dispute sur le sec, pour le plus grand plaisir de tous les concurrents. Avant même le début de la course, le box Leopard Racing est sans solution : la moto d’Adrian Fernandez ne démarre pas ! De toute évidence, l’Espagnol ne pourra pas prendre part au départ, au moins pas sur la grille.  Les feux s’éteignent… et c’est parti !

 

 

Maximo Quiles réalise le holeshot pour sa toute première course en mondial, quel talent ! Il est suivi d’Alvaro Carpe, de José Antonio Rueda et du poleman David Munoz à l’issue du premier tour.

Pour information, Adrian Fernandez (qui devait s’élancer neuvième) est parti depuis la voie des stands, mais il est actuellement 22e. Il reçoit une pénalité de deux long laps pour avoir volé le départ. Devant, Quiles s’éloigne peu à peu d’Alvaro Carpe, rookie lui aussi. Derrière, Stefano Nepa (Honda Sic58 Squadra Corse) et Dennis Foggia (KTM CFMoto Aspar Team) manquent de tomber en s’accrochant. José Antonio Rueda commence à se montrer plus vigoureux que jamais : le leader du championnat prend la tête. Dans le premier groupe, il faut garder un oeil sur Joel Kelso (Red Bull Levelup MTA), toujours très rapide.

Chute de David Munoz ! Son très difficile début de saison s’empire encore.

 

 

 

Devant, José Antonio Rueda commence à faire son trou, et compte près d’une seconde et demie d’avance sur Kelso, son plus proche poursuivant. Cela n’est pas sans rappeler la victoire en cavalier seul de David Alonso l’année dernière. D’ailleurs, Joel Kelso lui-même parvient à doucement s’éloigner de Matteo Bertelle (Red Bull KTM Ajo), troisième. Rueda est sur une autre planète. À neuf tours de l’arrivée, il compte deux secondes d’avance.

En revanche, Kelso, deuxième, s’est fait remonter.

 

 

Beaucoup d’espace sépare les cinq premiers : il ne s’agira pas de la course de l’année, mais bravo à José Antonio Rueda pour cet écart monstrueux, maintenant porté à près de 2,5s. Belle bataille, cependant, entre Quiles et Piqueras pour la quatrième place. Petite chute de Ryusei Yamanaka (KTM MT Helmets MSi), qui ne brille pas non plus en ce début de saison. Par terre, il est avec Valentin Perrone (Red Bull KTM Tech3).

Devant, à quatre tours du damier, Rueda mène toujours confortablement. Kelso est arrivé à mettre une demi-seconde entre lui et Matteo Bertelle, ce qui est sans doute suffisant si près du but.

 

 

Maximo Quiles a rendu la main, mais devrait assurément finir dans le top 6 tant il est loin devant Foggia. Un excellent résultat pour un début.

Finalement, José Antonio Rueda remporte la course, logiquement et de manière magistrale. On aurait cru voir David Alonso. Joel Kelso finit deuxième, presque aussi esseulé que le premier. L’Italien Matteo Bertelle, après deux poles lors des deux premières courses, termine troisième. Piqueras est quatrième, alors que le génial rookie Maximo Quiles termine cinquième pour sa toute première course. Alvaro Carpe est sixième, dernier du groupe de tête, ce qui est également un très bon résultat.

 

 

Résultat du Grand prix d’Amériques Moto3 2025, sur le COTA d’Austin :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Red Bull KTM Ajo

Tous les articles sur les Pilotes : Angel Piqueras, David Almansa, Maximo Quiles

Tous les articles sur les Teams : Aspar Moto3, Leopard Racing, Red Bull KTM Ajo, Red Bull KTM Tech3