pub

La pluie avait cessé du côté d’Assen, en revanche la piste demeurait bien mouillée pour cette deuxième séance du Moto3. Et David Muñoz (KTM, BOE SKX, #44) ne cesse de nous étonner cette saison en s’y mettant de nouveau en évidence. Après avoir fait sensation en Catalogne avec un podium lors de sa deuxième course au sein du Championnat du Monde, le rookie de 16 ans est resté parmi les meilleurs en Allemagne avec un nouveau Top 10, mais à Assen il semble vouloir aller plus loin. Ce vendredi, sans perdre de temps, il a été le plus rapide, à deux reprises, sur un tracé qu’il ne connaissait pas. Auteur d’un tour en 1’49.491, le rookie y battait Tatsuki Suzuki (Honda, Leopard Racing, #24) à deux dixièmes près. Ryusei Yamanaka (KTM, MT Helmets – MSI, #6), qui venait se hisser dans le sillage de son compatriote, gagnait quant à lui 20 places.

Derrière, Scott Ogden (Honda, VisionTrack Racing Team, #19) et Andrea Migno (Honda, Rivacold Snipers Team, #16) se voyaient pendant ce temps-là récompensés des quatrième et cinquième positions, suivis de Carlos Tatay (CFMoto, CFMoto Racing PruestelGP, #99), qui réalise une belle amélioration, remontant à la 6e position, après avoir été classé 14e en FP1. Derrière, les pilotes SIC58 Squadra Corse, Lorenzo Fellon et Riccardo Rossi, étaient respectivement 7e et 8e, suivis par Deniz Öncü (KTM, Red Bull KTM Tech3, #53) et Jaume Masià (KTM, Red Bull KTM Ajo, #5) qui complètent le Top 10.

John McPhee (Husqvarna, Sterilgarda Husqvarna Max, #17), Izan Guevara (GasGas, GasGas Aspar Team, #28), Ivan Ortola (KTM, Team MTA, #48) et le leader au Championnat Sergio Garcia (GasGas, GasGas Aspar Team, #11) seraient à ce stade qualifiés en Q2 si les chronos ne s’améliorent pas durant cette FP3.

La première journée aux Pays Bas a été plus compliquée pour Xavier Artigas (CFMoto, CFMoto Racing PruestelGP, #43) et Daniel Holgado (KTM, Red Bull KTM Ajo, #96), qui terminent respectivement 17e et 18e. Quant à Dennis Foggia (Honda, Leopard Racing, #7), il s’est lui aussi retrouvé en difficulté sur cette piste humide, puisque l’Italien qui brille généralement moins dans ces conditions  ne pouvait que se classer qu’à la 21e position, juste devant Adrián Fernández (Red Bull KTM Tech3).

Tous regarderont avec méfiance le ciel d’Assen ce matin en attendant d’améliorer leurs chrono lors de la séance FP3.

Quel sera le verdict de cette FP3 du Grand Prix des Pays-Bas version Moto3 ? Avant de le savoir, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

Assen Moto3™

2021

2022

FP1 1’41.748 Dennis Foggia 1’52.406 David Muñoz
FP2 1’41.568 Tatsuki Suzuki 1’49.491 David Muñoz
FP3 1’41.734 Dennis Foggia 1’41.526 Izan Guevara
QP1 1’41.932 Jaume Masia
QP2 1’41.194 Jeremy Alcoba
Warmup 1’41.867 Andrea Migno
Course Foggia, Garcia, Fenati
Record 1’41.194 Jeremy Alcoba (2021)

En ce samedi matin, la température de l’air était de 22°C et celle de la piste de 25°C. Les nuages ont fait place au soleil, et la piste est désormais sèche.

L’objectif de la troisième séance de ce matin est de se hisser parmi les 14 plus rapides des essais libres pour passer directement en Q2. Avec la piste sèche pour la première fois ce WE pour la catégorie, les chronos vont descendre, les cartes sont totalement rebattues. Sergio Garcia (GasGas, GasGas Aspar Team, #11) et Ryusei Yamanaka (KTM, MT Helmets – MSI, #6) sont les premiers à entrer dans la danse, dès que le drapeau vert est agité, et sont rapidement rejoints par l’intégralité de leurs concurrents. A l’inverse de son coéquipier, Izan Guevara (GasGas, GasGas Aspar Team, #28) prend son temps et rejoint le tracé du TT Assen le dernier.

La première référence de la matinée est signée par David Muñoz (KTM, BOE SKX, #44), aussi à l’aise sur le mouillé que sur le sec, en 1’43.149. Il devance Deniz Öncü (KTM, Red Bull KTM Tech3, #53) et Diogo Moreira (KTM, MT Helmets – MSI, #10). Les écarts sont conséquents, le 4e est relégué à plus d’une seconde pleine, il faudra quelques tours pour que les pilotes de la catégorie Moto3 reprennent leurs repères sur le sec, mais les pilotes roulent déjà plus vite que lors de la journée de vendredi.

Joshua Whatley (Honda, VisionTrack Racing Team, #70) chute au virage 8. Pendant ce temps, Izan Guevara (GasGas, GasGas Aspar Team, #28) se fait une petite chaleur…

Les chronos s’améliorent et le Top14 évolue à chaque passage devant la cellule de chronométrage. Après 10min en piste, Izan Guevara (GasGas, GasGas Aspar Team, #28) reprend les commandes à Tatsuki Suzuki (Honda, Leopard Racing, #24) en 1’42.265. Ayumu Sasaki (Husqvarna, Sterilgarda Husqvarna Max, #71) est 3e, David Muñoz (KTM, BOE SKX, #44) reste dans le Top10, en pointant 8e. Il reste 30min, les positions sont loin d’être figées, les 10 dernières minutes vont être cruciales.

Adrian Fernández (KTM, Red Bull KTM Tech3, #31) chute au virage 5 et reste quelques instants en bord de piste avant de se relever. Les pilotes sont déjà chauds car on assiste à quelques contacts sur la piste.

Peu avant la mi-séance, les pilotes rentrent aux stands pour adapter les réglages de leurs machines aux conditions de piste, bien plus clémentes qu’hier. Tatsuki Suzuki (Honda, Leopard Racing, #24) a repris la tête, en 1’42.049, devant Ayumu Sasaki (Husqvarna, Sterilgarda Husqvarna Max, #71) et Izan Guevara (GasGas, GasGas Aspar Team, #28). Dennis Foggia (Honda, Leopard Racing, #7), bien plus à l’aise sur le sec, est remonté à la 4e position.

Deniz Öncü (KTM, Red Bull KTM Tech3, #53) remonte dans le Top14, mais on se croirait déjà en course à se battre pour le podium !

Dennis Foggia (Honda, Leopard Racing, #7) inscrit son nom en haut de la feuille des temps, passant devant son coéquipier Tatsuki Suzuki (Honda, Leopard Racing, #24), en 1’42.037, alors qu’il reste à peine plus de 10min. Ayumu Sasaki (Husqvarna, Sterilgarda Husqvarna Max, #71) reste en 3e position. Les 17 premiers pilotes se tiennent dans la même seconde, le classement est très serré.

Dennis Foggia (Honda, Leopard Racing, #7) est le premier à passer sous les 1’42, avec un 1’41.820.

Lorenzo Fellon (Honda, SIC58 Squadra Corse, #20), qui pointait 7e, est victime d’un highside au virage 8 et est évité de justesse par Ayumu Sasaki (Husqvarna, Sterilgarda Husqvarna Max, #71), qui passe dans l’herbe pour éviter le pilote Français.

Alors qu’il ne reste que 8min avant le passage sous le drapeau à damiers, la grande majorité des pilotes rentre aux stands pour chausser une gomme tendre et tenter d’améliorer leur chrono en fin de cette séance, sur un ou deux tours lancés. Ils reprennent la piste avec à peine 4min avant la fin de cette FP3.

Andrea Migno (Honda, Rivacold Snipers Team, #16) chute au virage 3, la séance est finie pour lui. Il était 11e, il risque de se faire sortir du Top14. Pendant ce temps, les chronos évoluent, à 1min de la fin de séance, Ayumu Sasaki (Husqvarna, Sterilgarda Husqvarna Max, #71) est le plus rapide, en 1’41.680, devant Sergio Garcia (GasGas, GasGas Aspar Team, #11) et David Muñoz (KTM, BOE SKX, #44). Elia Bartolini (KTM, QJMotor Avintia Racing Team, #23) chute dans la dernière chicane, puis c’est au tour de Daniel Holgado (KTM, Red Bull KTM Ajo, #96) de rejoindre la liste des pilotes qui ont chuté, sous drapeau jaune pour sa part, dans la dernière chicane également. Quant à Kaito Toba (KTM, CIP-Green Power, #27), il chute au virage 5.

A l’issue de cette FP3 mouvementée, Dennis Foggia (Honda, Leopard Racing, #7) a repris la tête, mais au dernier moment, c’est Izan Guevara (GasGas, GasGas Aspar Team, #28) qui signe un 1’41.526. Le pilote Italien temrine deuxième, entouré des 2 GasGas, Sergio Garcia (GasGas, GasGas Aspar Team, #11) étant 3e. David Muñoz (KTM, BOE SKX, #44) prouve qu’il apprécie ce tracé, en terminant 4e. Malgré sa chute, le chrono de Lorenzo Fellon (Honda, SIC58 Squadra Corse, #20) lui permet d’être 11e et de se hisser en Q2.

Résultats de la FP3 du Grand Prix Moto3 des Pays-Bas au TT Assen:

Assen

Crédit Classement : MotoGP.com