Après un vendredi frustrant et un marathon nocturne pour préparer les boxes et les motos pour l’action en Argentine, les pilotes Moto3 ont finalement eu le plaisir de nettoyer la piste pendant une longue période. Au terme d’une séance de 50 minutes, c’est le leader du Championnat du Monde Dennis Foggia (Honda, Leopard Racing, #7) qui pointe en tête avec un tour en 1’49.268, terminant la première des séances du matin un dixième de seconde devant Izan Guevara (GasGas, GasGas Aspar Team, #28). Diogo Moreira (KTM, MT Helmets – MSI, #10) a poursuivi son impressionnant début de saison avec une troisième place lors de sa première sortie en Argentine, à seulement trois dixièmes du leader.

Kaito Toba (KTM, CIP-Green Power, #27) et le rookie Daniel Holgado (KTM, Red Bull KTM Ajo, #96) complètent le top 5 de la séance, devant Tatsuki Suzuki (Honda, Leopard Racing, #24) et Deniz Öncü (KTM, Red Bull KTM Tech3, #53). Dernier vainqueur en date sur ce tracé de Termas de Río Hondo, Jaume Masià (KTM, Red Bull KTM Ajo, #5) signe le huitième chrono de ces FP1, à égalité avec Ryusei Yamanaka (KTM, MT Helmets – MSI, #6) et ont été suivis de près par Ayumu Sasaki (Husqvarna, Sterilgarda Husqvarna Max, #71), qui clôture le top dix. Bien qu’Adrian Fernández (KTM, Red Bull KTM Tech3, #31), Sergio Garcia (GasGas, GasGas Aspar Team, #11), Scott Ogden (Honda, VisionTrack Racing Team, #19) et Elia Bartolini (KTM, QJMotor Avintia Racing Team, #23) fassent partie du Top14 provisoire, avec le duo Rivacold Snipers en dehors du top 20, les feuilles de temps risquent d’être très différentes dans quelques heures, une fois la deuxième séance d’entraînement terminée. Espérons que le circuit sera un peu moins poussiéreux!

Notre pilote tricolore Lorenzo Fellon (Honda, SIC58 Squadra Corse, #20) occupe la 20e place de cette séance.

Quel sera le verdict de la FP2 de ce Grand Prix aux horaires complètement fous ? Avant de répondre à cette question, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

GP Argentine Moto3™

2019

2022

FP1

1’51.147 Jaume Masiá

1’49.268 Dennis Foggia
FP2

1’49.892 John McPhee

1’48.962 Izan Guevara
FP3

1’48.959 John McPhee

Q1

1’49.496 Andrea Migno

Q2

1’48.775 Jaume Masiá

Warmup

1’49.175 John McPhee

Course Masiá, D.Binder; Arbolino
Record

1’48.461 Miguel Oliveira 2015

En cette fin de matinée en Argentine, il fait 18°C dans l’air et 25°C sur la piste. Le planning du WE étant totalement chamboulé, l’objectif de cette deuxième séance de la journée est de se hisser parmi les 14 plus rapides des essais libres pour passer directement en Q2. On rappelle que les qualifications auront lieu en fin d’après-midi. Aussi, les pilotes rejoignent rapidement la piste afin d’améliorer leurs chronos réalisés en FP1.

A l’instar de la FP1, les pilotes sont immédiatement dans le rythme : à l’issue du premier tour chrono, Tatsuki Suzuki (Honda, Leopard Racing, #24) mène la danse en 1’49.810, devant Jaume Masià (KTM, Red Bull KTM Ajo, #5) et Sergio Garcia (GasGas, GasGas Aspar Team, #11). Il reste 45min aux pilotes pour améliorer.

Tatsuki Suzuki (Honda, Leopard Racing, #24) chute au virage 2, à peine quelques minutes après le début de la séance, et remonte en selle. La FP2 durant 50min, il a largement le temps de repasser à son stand pour que ses mécaniciens s’affairent sur sa moto, avant de reprendre la piste avant la fin de la FP2. Mario Aji (Honda, Honda Team Asia, #64) chute quant à lui au virage 1, mais repart à pieds.

A mi séance, Sergio Garcia (GasGas, GasGas Aspar Team, #11)  a repris les commandes, en 1’49.258, devant Izan Guevara (GasGas, GasGas Aspar Team, #28) et Tatsuki Suzuki (Honda, Leopard Racing, #24), dont le chrono réalisé au début de séance lui permet pour l’instant de sauver les meubles.

Jaume Masià (KTM, Red Bull KTM Ajo, #5) se fait une frayeur au virage 13, mais reste sur ses roues.

Alors que l’on approche du dernier quart d’heure de cette FP2, Sergio Garcia (GasGas, GasGas Aspar Team, #11) est toujours en tête avec son chrono de 1’49.258, mais ses poursuivants désormais Diogo Moreira (KTM, MT Helmets – MSI, #10) et Tatsuki Suzuki (Honda, Leopard Racing, #24), qui est revenu en piste. Les 15 premiers pilotes se tiennent en 1 seconde, mais peu ont amélioré par rapport à la FP1 pour le moment.

Dennis Foggia (Honda, Leopard Racing, #7) et Jaume Masià (KTM, Red Bull KTM Ajo, #5) ont failli se percuter. Le premier, Italien, s’explique avec de grands gestes lors de l’entrée dans la voie des stands avec son concurrent Espagnol.

Quant à Deniz Öncü (KTM, Red Bull KTM Tech3, #53), il explore les limites de la piste et tente le Motocross a haute vitesse…

Il reste 10min avant la présentation du drapeau à damiers et le Top3 est inchangé. Les pilotes sont dans les stands, en train de se préparer pour un ultime run afin de tenter d’améliorer leurs chronos pour se hisser en Q2. Andrea Migno (Honda, Rivacold Snipers Team, #16) est le premier à s’élancer, seul en piste, alors qu’il reste un peu moins de 8min. Tous ses concurrents sont restés aux stands et s’observent. Mis à part le Top6 provisoire, composé de Garcia, Moreira, Suzuki, Foggia, Guevara et Masia, les autres pilotes devront améliorer pour passer en Q2. Les 19 premiers pilotes se tiennent en moins d’une seconde, les qualifications vont être pleines de tension!

Scott Ogden (Honda, VisionTrack Racing Team, #19) chute au virage 5, alors qu’il reste un peu moins de 5min avant la fin de séance, et que l’intégralité du plateau Moto3 entre en action.

Elia Bartolini (KTM, QJMotor Avintia Racing Team, #23) chute quant à lui au virage 2, puis Scott Ogden (Honda, VisionTrack Racing Team, #19) tombe à nouveau, au virage 1.

A l’issue de cette FP2, Izan Guevara (GasGas, GasGas Aspar Team, #28) reprend les commandes, devant Jaume Masià (KTM, Red Bull KTM Ajo, #5) et Dennis Foggia (Honda, Leopard Racing, #7)

Résultats de la FP2 du Grand Prix d’Argentine Moto3 sur le circuit de Termas de Río Hondo :

Résultats combinés FP1/FP2 du Grand Prix d’Argentine Moto3 sur le circuit de Termas de Río Hondo :

Crédit Classement : MotoGP.com