pub

Le pilote du team Snipers est revenu sur l’éventuelle signature de Jorge Martín en MotoGP, tout comme le possible transfert de Pol Espargaró chez Honda.

Après un apprentissage du Moto3 plutôt discret, Tony Arbolino s’est révélé et s’est imposé comme l’un des pilotes les plus forts de la catégorie. Logiquement en lice pour passer en Moto2 l’an prochain, il vise évidemment d’accéder au MotoGP un jour mais préfère pour le moment prendre son temps et continuer à apprendre. Pour autant, il regarde avec intérêt tout ce qu’il s’y passe, à commencer par les signatures de contrats.

Il y a encore deux ans, il affrontait Jorge Martín en Moto3, et aujourd’hui l’Espagnol est pressenti pour remplacer Jack Miller au sein du team Ducati Pramac. Une situation plus que compréhensible selon son ancien adversaire, comme il l’a déclaré à GPOne : « En 2018, Martín avait une moto inférieure mais il a été le plus fort de tous et il a donc gagné. Je le prends toujours comme référence car il est vraiment très rapide. Actuellement certains le voient en MotoGP et je pense que ça serait totalement juste. C’est celui qui mérite le plus de passer du Moto2 au MotoGP. En terme de vitesse pure il est vraiment impressionnant. »

Une autre signature qui fait beaucoup parler, c’est celle que Pol Espargaró pourrait faire avec l’équipe Honda officielle, éjectant de ce fait Álex Márquez, tout juste arrivé et qui n’a pas encore disputé une seule course. « Dans ce milieu c’est facile de passer du statut de pilote fort à celui à écarter », a regretté Arbolino. « Ce qui semble être en train de se passer est un peu bizarre. Álex n’a pas eu la possibilité de montrer son potentiel, mais il faut dire que Pol est vraiment rapide. »

De son côté, Arbolino ne voit pas son arrivée en catégorie reine pour tout de suite, persuadé qu’il n’a pas encore atteint le niveau requis : « [Toutes les motos m’iraient] en réalité, ça serait une grande opportunité. Peut-être que j’aimerais un peu plus Yamaha et Ducati, mais courir aux côtés de Márquez ne serait pas mal non plus. Il me manque encore beaucoup de choses pour arriver à ce niveau, j’ai encore beaucoup à apprendre. »

En attendant, il peut compter sur un soutien de taille en la personne de Jorge Lorenzo, qui l’aide à s’entraîner depuis un moment et qui lui a permis de beaucoup progresser, en témoignent ses résultats. « Avoir la possibilité de travailler avec Jorge est vraiment incroyable », a commenté l’Italien. « A présent nous parlons d’autres choses que de moto et quand je suis allé à Lugano, j’étais un peu seul et il m’a donné la possibilité d’être avec lui, de m’entraîner avec lui et son préparateur. La chose la plus importante est le mental et il m’a vraiment changé car c’est une légende et ces dernières années le voir s’entraîner dur m’a fait réfléchir. Il se passe la même chose pour les pilotes de la VR46 [Riders Academy] et Rossi. »

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin, Tony Arbolino

Tous les articles sur les Teams : Snipers team