pub

Moto3 Aragon Course

Au terme de quarante minutes de haute volée, José Antonio Rueda s’est imposé dans cette course Moto3 à Aragon, la première depuis 2022. Ceci lui permet de conforter sa position au championnat. Avant le départ, quelques favoris se détachaient, bien sûr, comme c’est l’usage. David Alonso (CFMoto Aspar Team), tout particulièrement, leader de toutes les séances, avec, bien entendu, un nouveau record à la clé. Clairement, personne ne semblait pouvoir lui résister, tant il avait écrasé le reste de la grille vendredi et samedi. Derrière, on pouvait compter sur José Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo) pour venir le titiller ; parti deuxième, il était le concurrent plus dangereux. David Munoz (KTM Boé Motorsport), troisième sur la grille, pouvait aussi viser la victoire. Les autres prétendants à la couronne que sont Daniel Holgado (Red Bull GasGas Tech3), Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) et Ivan Ortola (KTM MT Helmets MSi) étaient, quant à eux, beaucoup plus discrets.

Même si vous connaissez déjà le résultat de cette course, venez la revivre avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Moto3™ Espagne, Aragon

2022

2024

FP 1’58.819 Ayumu Sasaki 1’59.683 David Alonso
P1 1’58.507 Dennis Foggia 1’57.052 David Alonso
P2 1’57.265 Denis Öncü 2’14.506 David Alonso
Q1 1’58.297 Carlos Tatay 2’00.955 Matteo Bertelle
Q2 1’57.868 Izan Guevara 1’58.059 David Alonso
Course Guevara, Sasaki, Holgado (Voir ici) Rueda, Veijer, Lunetta
Record 1’57.066 Jorge Martin (2018) 1’57.052 David Alonso

 

La météo est plutôt favorable du côté d’Aragon, même s’il subsiste des tâches d’humidité un peu partout. La course s’annonce belle… et ça y’est ! Les feux sont éteints ! 

 

 

Immédiatement, David Alonso creuse l’écart. Derrière lui, Angel Piqueras (Honda Leopard Racing), José Antonio Rueda et Luca Lunetta (Honda Sic58 Squadra Corse) manquent de se toucher, ce qui profite au colombien. Le premier tour n’était pas fini qu’Alonso bénéficiait déjà d’une avance de plus d’une seconde !

Joel Kelso réagit correctement, et entraîne Daniel Holgado dans le top 3. Mais David Alonso est juste imprenable, il est sur une autre planète. Clairement, il est possible qu’il n’y ait pas de course, ou alors, une bataille pour la deuxième place seulement. Adrian Fernandez (Honda Leopard Racing) montre une vitesse très intéressante, il est désormais revenu deuxième mais le groupe qui suit Alonso à environ 1,6 secondes est assez compact, donc susceptible de changer souvent.

 

 

Certains des favoris sont totalement absents : Ivan Ortola est bloqué en 15e position, alors que Collin Veijer stagne en 8e place. Taiyo Furusato (Honda Team Asia) est lui aussi un bon prétendant à la deuxième place, il faut le surveiller. Adrian Fernandez, qui se bat comme un beau diable, a remonté 15 places, c’est phénoménal.

 

 

David Alonso, esseulé, se maintient à deux secondes devant son plus proche poursuivant… avant que Furusato ne fasse plus d’efforts ! Le Japonais se rapproche considérablement d’Alonso. Il emmène avec lui Adrian Fernandez et consort. Peut-il réellement aller battre Alonso sur un circuit qu’il a tant dominé ? Pendant ce temps là, Collin Veijer fait ce qu’il peut pour éviter de perdre trop de points aujourd’hui.

 

 

Veijer est désormais de retour au top alors que l’on est toujours pas à la mi-course. Mais David Alonso vient de remettre un coup de collier, Taiyo Furusato n’a rien pu y faire. Aurait-il un problème ? Il est le plus lent en piste, alors qu’il semblait en mesure de rattraper Alonso. Luca Lunetta hérite de la place de chasseur laissée vacante par Furusato. La première chute est à mettre au crédit de Tatchakorn Buasri (Honda Team Asia), qui connaissait déjà un week-end très compliqué.

 

 

Cette fois, c’est au tour de Collin Veijer de sonner le charge ! Il reprend une seconde à Alonso en un tour, mais pourra-t-il le rattraper ? Il semblerait ! Veijer est à moins d’une seconde, le Néerlandais fond sur le leader ! José Antonio Rueda, derrière, accélère mais reste loin.

 

 

À sept tours de la fin, Veijer est dans les échappements d’Alonso, alors qu’il a connu un début de course difficile. Rueda, qui fait de gros efforts, revient sur les deux hommes en tête. Veijer se permet même d’attaquer Alonso, et peut-il s’échapper à son tour ? Immédiatement, Veijer met de la distance entre lui et son vis-à-vis.

Rueda passe ensuite Alonso facilement, alors que le Colombien semble en perdition ! Mais que se passe-t-il ? Un problème avec son pneu ? Luca Lunetta en profite pour le doubler à son tour ! Et comble du suspense, c’est désormais Rueda qui mène à cinq tours du terme. Son pneu arrière dur peut l’aider dans cette bataille, qui promet d’être de retour en re-dépassant Lunetta.

 

 

Rueda semble en contrôle, mais Veijer rôde non loin derrière, toute erreur est prescrite. Ce pneu dur à l’arrière était définitivement le bon choix. David Alonso est quatrième et ne pourra pas revenir sur la tête, il est désormais trop loin. Le podium semble également assuré pour Luca Lunetta.

Rueda pousse toujours beaucoup, il ne veut pas laisser échapper sa première victoire en Grands Prix. Il jouit d’une seconde d’avance à un tour de l’arrivée, c’est presque gagné.

 

 

José Antonio Rueda remporte donc sa première course en Moto3 ! Il s’agit du 400e vainqueur de course depuis 1949. La première d’une longue série pour un Espagnol qu’on annonce comme l’un des futurs cracks de la catégorie. Collin Veijer est deuxième, méritant, alors que Luca Lunetta prend la troisième place. C’est fort, car il était blessé il y a peu. C’est son premier podium en Moto3 ; décidément, une journée de premières.

 

 

David Alonso est quatrième, et prend tout de même de gros points en vue du championnat du monde. Joel Kelso complète le top 5, toujours dans un esprit de régularité. Daniel Holgado est la déception du jour : il n’est que 9e, et a même perdu deux positions dans le dernier tour. Ivan Ortola ne fait pas beaucoup mieux, avec une triste 12e place.

 

 

 

Résultat du Grand Prix d’Aragon Moto3 2024 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Ajo

Tous les articles sur les Pilotes : Collin Veijer, Daniel Holgado, David Almansa, David Alonso, Ivan Ortolá

Tous les articles sur les Teams : Aspar Moto3, Leopard Racing, Red Bull KTM Ajo, Red Bull KTM Tech3