Le leader du championnat, Izan Guevara, s’est qualifié en pole position pour la quatrième fois de sa carrière en Grand Prix dont trois cette année avec le Qatar, l’Espagne et l’Allemagne, remportant ces deux dernières courses. Il a terminé quatrième l’année dernière au Grand Prix d’Aragon.
Ayumu Sasaki s’est qualifié en deuxième position, ce qui est la cinquième fois cette année qu’il se qualifie parmi les trois premiers. La dernière fois, c’était au Grand Prix d’Autriche, où il avait remporté la course malgré une double pénalité de long lap.
Daniel Holgado s’est qualifié troisième, ce qui est la cinquième fois qu’il se qualifie dans le top trois en Moto3. Son meilleur résultat dans la catégorie est une P5 obtenue au GP de Saint-Marin. Tatsuki Suzuki s’est qualifié en quatrième position, son meilleur résultat en qualifications depuis sa deuxième place au Dutch TT. Il tentera de gagner pour la première fois depuis l’Andalousie en 2020.
John McPhee s’est qualifié en cinquième position, son meilleur résultat depuis sa deuxième place au GP d’Algarve l’an dernier. Il tentera de monter sur le podium pour la première fois depuis les Amériques l’année dernière où il était P3. Troisième du Championnat, Dennis Foggia s’est qualifié en sixième position, ce qui est la 11ème fois cette année qu’il se qualifie dans les six premiers. Il tentera de remporter deux victoires consécutives en Moto3, pour la deuxième fois dans cette catégorie après celles d’Aragon et de Saint-Marin l’an dernier.
Jaume Masia, qui s’est qualifié en huitième position, ce qui est son meilleur résultat depuis sa sixième place au Dutch TT, tentera de devenir le deuxième pilote de la catégorie Moto3 à remporter plus de deux victoires sur un même circuit dans la catégorie, avec Dennis Foggia à Misano. Deuxième du Championnat, Sergio Garcia s’est qualifié en 12ème position, ce qui est la cinquième fois consécutive qu’il n’arrive pas à se qualifier parmi les neuf premiers. Il tentera de monter sur le podium pour la première fois depuis le Dutch TT où il avait terminé P3.
Que va nous réserver ce Grand Prix d’Aragon, quinzième manche de la saison ? Avant de le savoir, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.
Aragón Moto3™ | 2021 | 2022 |
FP1 |
1’59.131 Gabriel Rodrigo |
1’58.819 Ayumu Sasaki |
FP2 |
1’58.929 Deniz Öncü |
1’58.507 Dennis Foggia |
FP3 |
1’58.051 Dennis Foggia |
1’57.265 Denis Oncu |
Q1 |
1’58.345 Tatsuki Suzuki |
1’58.297 Carlos Tatay |
Q2 |
1’57.724 Darryn Binder |
1’57.868 Izan Guevara |
Warm up |
1’59.249 Izan Guevara |
1’58.205 Deniz Oncu |
Course | Foggia, Öncü, Sasaki | Guevara Sasaki Holgado |
Record |
1’57.066 Jorge Martin (2018) |
19° dans les tribunes, 27° sur la piste sèche et sans risque de pluie sont les conditions proposées aux pilotes pour cette course. Mais on sait que dans les stands, la température est plus chaude et l’atmosphère orageuse …
Cependant…
It's RACE TIME, folks! 🙌#Moto3 first on the billing! 😎#AragonGP 🏁 pic.twitter.com/FUMYKlRscF
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 18, 2022
Et c’est parti pour 19 tours avec Guevara en tête devant Sasaki, Holgado et McPhee. Whatley et Carraro et Fellon ne passent pas le virage 1. Yamanaka chute au virage 13… Mais il repart.
🚦 LIGHTS OUT FOR #Moto3! 🚦
The poleman gets the perfect launch! 💨#AragonGP 🏁 pic.twitter.com/On7R6SjBOT
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 18, 2022
A fast one for @yamanaka_ryusei! 😮
Thankfully he's back on the bike! 👏#AragonGP 🏁 pic.twitter.com/oyQUvFykUc
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 18, 2022
Après deux tours, un trio de tête s’est détaché avec Guevara, Sasaki et Holgado. Suzuki mène le reste de la meute à un peu plus d’1s. Foggia est seulement 13è et Garcia 9è.
👀 @IzanGuevara28 is strecthing the pack already!
But @AyumuSasaki1 has the hooks in! 💪#AragonGP 🏁 pic.twitter.com/7XXN06nlH4
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 18, 2022
Après trois tours, c’est McPhee qui prend la chasse à son compte mais le peloton est déjà à près de 3s.
We've got a breakaway trio at the front! 🔥@johnmcp17 now heads the chasing pack! 📈#AragonGP 🏁 pic.twitter.com/9Z1ccv8kFC
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 18, 2022
Oncu se mêle à la lutte pour la quatrième place. Il veut prendre en compte cette chasse au trio de tête à présent à près de 4s devant après 5 tours… Pour Garcia, ça ne s’arrange pas, tandis que Foggia est 14è.
This race could have huge championship implications! 🚨@garciadols11 is down in 11th and @dennisfoggia71 is struggling in 14th! 💥#AragonGP 🏁 pic.twitter.com/XRuNXu5Gj4
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 18, 2022
Après 6 tours, Oncu est quatrième et McPhee glisse au 13è rang. Devant, Guevara, Sasaki et Holgado roulent de concert. Une stratégie payante, mais l’explication pour la victoire aura lieu dans les derniers tours. Garcia remonte 7è, mais Foggia n’y est pas : il est 15è. Nous voilà à la mi-course.
You have to hand it to @daniholgado96! 👏
The rookie is hanging onto the two in front and they're over four seconds ahead of the chasing pack! 🔥#AragonGP 🏁 pic.twitter.com/fHTKVEPRQj
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 18, 2022
Garcia gâche sa remontée à 9 tours du but…
A costly move for @garciadols11! 😮
He loses three positions while trying to pinch 6th place! ⚔️#AragonGP 🏁 pic.twitter.com/JZW6dXITL7
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 18, 2022
Il reste 6 tours et Munoz pousse Adrian Fernandez hors de la trajectoire. Mais les deux hommes restent sur leurs roues. Les commissaires se penchent sur leurs cas… Devant, Guevara accélère pour garder à distance Sasaki. Oncu, pendant ce temps, à près de 10s retient le reste de la meute. Munoz, 8è doit fait un long lap penalty suite à sa manœuvre.
'Excuse me!' 👊@david64official turns it under @31AdriFernandez! ⚔️#AragonGP 🏁 pic.twitter.com/PnKWBZUJBy
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 18, 2022
A long lap penalty for @david64official for that move! 🔄#AragonGP 🏁 pic.twitter.com/e3K4bTkPMb
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 18, 2022
Moreira est aussi sanctionné, mais pour avoir abusé des limites de la piste. Il est 14è. Munoz attaque toujours, et ne fait pas sa pénalité pour le moment. Il est 5è. Devant, la victoire se jouera entre Guevara et Sasaki…
Three have been cut down to two! ⚔️@IzanGuevara28 and @AyumuSasaki1 are set to do battle on their own! 👊#AragonGP 🏁 pic.twitter.com/PMk9rw4dtR
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 18, 2022
Dernier tour, c’est l’explication finale… Sous le drapeau à damier, Izan Guevara rafle la mise devant Sasaki et Hogado. Oncu est quatrième devant son équipier Adrian Fernandez. Garcia est 13è, devant Foggia. Les deux hommes perdent gros dans la course pour un titre que se construit Guevara.
🏁 #Moto3 RACE 🏁@IzanGuevara28 UNTOUCHABLE IN ARAGON! 🥇#AragonGP 🏁 pic.twitter.com/aGkP9tR8dV
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 18, 2022
Moto3 Aragon Course : chronos
Crédit classement motogp.com