pub

Darryn Binder s’est qualifié en pole position pour la troisième fois de sa carrière en Moto3, et pour la deuxième fois cette saison, après le Qatar où il a terminé la course à la troisième place. Il avait terminé deuxième l’année dernière au Grand Prix d’Aragon.

Alex Rins (2013), Jorge Martin (2018) et Aron Canet (2019) sont les seuls pilotes à s’être imposés depuis la pole dans la catégorie au MotorLand. En outre, sur les 24 dernières courses de Moto3, seuls deux pilotes ont réussi à s’imposer après s’être qualifiés en pole position : Raul Fernandez l’année dernière au Portugal et Romano Fenati à Silverstone il y a deux semaines.

Il s’agit de la sixième pole de Honda au MotorLand, et de la première depuis Jorge Martin en 2018 qui a remporté la course. Gabriel Rodrigo s’est qualifié en deuxième position, ce qui est la quatrième fois depuis le début de l’année qu’il se qualifie dans le top 3. Il aura pour objectif de monter sur le podium pour la troisième fois de sa carrière de GP avec la Catalogne/2018 et l’Italie/2021.

Après avoir passé la Q1, Tatsuki Suzuki s’est qualifié en troisième position, ce qui est la cinquième fois depuis le début de la saison qu’il se qualifie parmi le top 3. Il visera un podium pour la première fois depuis Saint-Marin où il s’était classé troisième.

Deuxième du Championnat, Sergio Garcia s’est qualifié en quatrième position, son meilleur résultat depuis sa deuxième place en Styrie. Le leader du championnat Pedro Acosta est neuvième, ce qui est la 11ème fois depuis le début de l’année qu’il ne se qualifie pas parmi les six premiers.

Andrea Migno s’est qualifié en cinquième position, c’est la sixième fois cette année qu’il s’élance des deux premières lignes de la grille. C’est sa meilleure qualification sur ses neuf visites à MotorLand en Moto3. Deniz Öncü est sixième pour sa troisième meilleure qualification après la Styrie, où il a décroché sa première pole et l’Autriche, où il était cinquième.

Que va nous réserver cette course en Aragon qui marque la treizième étape du championnat sur les dix-huit validées cette saison ? Avant de répondre, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

Aragón Moto3™ 2020 2021
FP1

1’58.076 Jaume Masiá

1’59.131 Gabriel Rodrigo
FP2

1’58.080 Jeremy Alcoba

1’58.929 Deniz Öncü
FP3

1’57.564 Albert Arenas

1’58.051 Dennis Foggia
Q1

1’57.551 Filip Salač

1’58.345 Tatsuki Suzuki
Q2

1’57.199 Raúl Fernández

1’57.724 Darryn Binder
Warm up

1’58.867 Tony Arbolino

1’59.249 Izan Guevara
Course Masiá, Sasaki, Toba Foggia, Öncü, Sasaki
Record

1’57.066 Jorge Martin (2018)

Avant de commencer, un petit souvenir des qualifications…

Il fait 21,6° dans l’air et 31,2° sur la piste. le soleil est peu à peu en train de s’imposer.

Les pilotes auront 19 tours à effectuer pour parvenir à décrocher la victoire.

Option medium avt/tendre arr. pour le choix de pneus pour tous les pilotes.

C’est parti et c’est Binder qui s’élance en tête devant Rodrigo, Garcia, Suzuki et Migno. Positions de tête inchangées.

Garcia passe à l’offensive sur Rodrigo et s’empare de la 2e positon. Mais le Cobra Argentin ne lache pas, il reprend son bien en 2e position, Garcia rétrograde en 4e position, il se fait passer par Suzuki.

Rodrigo en force passe Binder et prend la tête des troupes. Garcia fait l’effort et reprend la 2e position.

Garcia, après 2 tours, prend le leadership au détriment de Rodrigo. Ça chauffe, ça se bagarre et c‘est au tour de Migno de prendre la main devant Binder, Oncu, Suzuki, Garcia, Acosta, Rodrigo, Guevara, Artigas et Foggia.

Chute de Salac.

Oncu nouveau leader ! Binder est dans la selle du turc,  c’est un paquet de furieux qui les suit, Garcia qui est revenu, Acosta et Suzuki.

14 pilotes en tête. dans un mouchoir de poche…Ce top 14 est composé de Oncu (1’59.089s), Garcia, Acosta, Artigas, Foggia, Binder, Migno, Sasaki, Fenati, Rodrigo, Suzuki, Alcoba, Guevara et Fellon. Il reste 14 tours avant le finish.

Chute de Fenati, embarqué par Rodrigo.

 

Les deux pilotes LEOPARD ( Artigas et Foggia) passent Acosta, le pilote Red Bull rétrograde au 5e rang.

Fellon intègre le top10! Avertissement cependant pour le Français, il est passé 3X déjà dans la partie verte….

Oncu tient bon aux avants-poste devant Artigas, Garcia qui vient de passer Foggia, Guevara qui vient clore ce top5 provisoire. Il reste 11 tours à effectuer

Artigas se loupe et fait un écart, Garcia en profite et repend la 2e position. Binder passe Acosta dans un trou de souris, mais le rookie ne lache pas et reprend son bien à la 6e position.

Artigas très propre, prend la tête des opérations devant Oncu et Garcia. Encore 9 tours et rien n’est encore fait.

Oncu veut sa 1ère victoire, il reprend le leadership devant Foggia, Garcia, Artigas et Guevara. 8 tours restants.

Chute de Tatay.

Pénalité de Long lap pour Fellon, il passe de la 10e position à la 14e place.

Foggia s’agace et prend la main à 7 tours du but. Oncu se maintient en 2e position devant Artigas, Acosta et Garcia. Tout le monde est chaud bouillant et chacun règle ses compte à coups de carénage!

Oncu ne se laisse pas impressionner et repasse en tête. Artigas prend la 2e position. Mais Garcia persévère et prend  à son tour la 2e position au détriment du pilote LEOPARD (Artigas). Encore 5 tours !

Grosses chutes: Acosta tombe et embarque Artigas dans sa chute.  Catastrophe pour le leader du championnat!

Encore 3 tours et Oncu tient bon devant Foggia, Garcia, Sasaki et Guevara.

Foggia tel un boulet de canon surgit, il ressort en tête du virage et prend la tête des troupes. once se maintient eu 2e rang, Garcia, Guevara et Sasaki composent le reste de ce top5.

Dernier tour…

Oncu prend les commandes!

Chute de Garcia dans le virage 12. Quelle déception, le pilote Aspar avait la possibilité de profiter de la chute d’Acosta pour le championnat..

Acrochage entre Alcoba et Fellon dans le virage 17

Victoire de Foggia devant Oncu, Sasaki, Guevara et Antonelli.

             Résultats complets:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Moto3 Aragon Course : classement

 

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Dennis Foggia