Selon michaelhillpromotions.com, également auteur de la photo d’ouverture, KTM, qui a racheté la marque espagnole de tout-terrains Gas Gas l’année dernière, pourrait lui donner une aura de vitesse en alignant des Moto3 décorées à ses couleurs, à l’image de ce qu’elle fait déjà avec Husqvarna.
La démarche n’est pas nouvelle, puisque le groupe Piaggio l’a déjà fait dans le passé avec Aprilia, Derbi et Gilera en 125cc.
La marque Gas Gas est née en 1985 en tant qu’importateur espagnol de la SWM italienne et son nom dérive de « to gas», donc «to accelerate». Au fil du temps, elle est entrée dans les rangs des principaux producteurs d’enduro, de cross ainsi que de trial, où elle remporté de nombreux succès et s’est assurée une position intéressante.
En difficulté financière depuis 2015, elle avait tout de suite suscité l’intérêt de KTM qui avait néanmoins essuyé un refus de la direction et des salariés (voir vidéo ci-dessous).
La firme catalane avait alors abouti aux mains du groupe Black Toro
Capital avant que ce dernier n’en cède finalement 60% du capital
l’année dernières aux hommes de Matighoffen.
Comme avec Husqvarna rachetée en 2016, la société autrichienne s’est engagée dans la relance de la marque Gas Gas, en maintenant par ailleurs les usines de production à Salt près de Gérone.
Une arrivée en Moto3 n’est donc pas à exclure, même si cela se limiterait plus que probablement à la décoration des RC 250 R produites en Autriche…