pub

On a les frère Lowes, on a les frangins Espargaró, et voilà que bientôt, il faudra compter sur la fratrie Öncü. Can, qui a fait des débuts fracassants sur la scène internationale, mais qui est tombé dans l’anonymat depuis, va en effet être rejoint par son jeune frère Deniz en Grand Prix. Certes, mais ça va être un dilemme pour KTM…

Le Turc Deniz Öncü, 15 ans, aura 16 ans le 26 juillet. Quelques jours plus tard, il fera ses débuts à Brno dans le championnat du monde Moto3. Son frère Can Öncü a fait montre de certains progrès lors du dernier Grand Prix d’Allemagne. Il devrait rester en 2020 dans l’équipe Red Bull KTM Ajo Moto3. Il a remporté la Red Bull Rookies Cup en 2018 et, en tant que débutant sous la pluie, il a remporté le Grand Prix de Valence de façon sensationnelle en novembre dernier. Mais au cours de la première moitié de cette saison, il a surtout affiché des performances décevantes.

Red Bull et KTM réfléchissent maintenant avec Aki Ajo, propriétaire du team éponyme, pour intégrer le petit frère Deniz dans l’équipe en 2020 en tant que deuxième pilote Moto3. Deniz fête ses 16 ans avant le Grand Prix de Brno et disputera ensuite quatre courses comme wildcard cette année. Brno et Spielberg sont au rendez-vous. « Nous avons demandé des wildcards pour le Grand Prix de Misano et d’Aragon » a déclaré le propriétaire de l’équipe, Aki Ajo.

« Nous avons appris les leçons et savons que vous devez concéder plus d’une saison en championnat Moto3 aux vainqueurs de la Rookies Cup » a déclaré Pit Beirer, Directeur de KTM Motorsport. « Vous ne pouvez pas compter sur ces talents après une saison de Grand Prix. Can Öncü observe actuellement une progression. Parfois en essais libres, parfois en qualifications. Je suis convaincu qu’il fera son chemin. Nous voulons continuer avec lui. Et Aki Ajo est actuellement en pleine réflexion, car le frère arrive. Nous examinerons les courses comme invité, où Deniz sera comparé à son frère, puis déciderons si nous pouvons le faire entrer en Grand Prix Moto3 pour la saison 2020 ».

Can Öncü a remporté la Red Bull Rookies Cup en 2018 devant son frère Deniz. Dans le championnat du monde Moto3, Can roule dans l’équipe Ajo, et il a terminé 14e du Sachsering, une place synonyme de premiers points. De son côté, Deniz Öncü participe cette année au Championnat du monde junior CEV Repsol avec l’équipe junior Red Bull Ajo KTM. Il est actuellement classé 14ème au classement général.

Tous les articles sur les Pilotes : Can Öncü

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Ajo