pub

Moto3 Allemagne FP

Moins d’une semaine après Assen, les pilotes de la catégorie Moto3 remettent ça en Allemagne, d’abord avec la FP. Il s’en est passé, des choses, depuis la dernière ! Tout d’abord, Ivan Ortola (KTM MT Helmets MSi) s’est imposé pour la première fois de la saison aux Pays-Bas, pour un rien face au local Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP). Cette manche était clairement favorable aux outsiders, et l’on a vu beaucoup de noms peu souvent évoqués s’illustrer. Pour les favoris, c’était plus difficile. David Alonso (CFMoto Aspar Team), dominateur sur ce début de saison et qui compte déjà cinq succès, n’a pas été en mesure d’inquiéter Veijer, Ortola et les autres pendant tout le week-end. L’avance que le Colombien avait accumulé lui permet de rester en tête du mondial. Idem pour Daniel Holgado (Red Bull GasGas Tech3), désormais troisième du championnat derrière Alonso et Veijer. Comme souvent à Assen, il était loin de ses concurrents.

Vous connaissez déjà le résultat de cette FP ? Ce n’est pas grave, venez la revivre avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

Moto3™ Allemagne, Sachsenring

2023

2024

FP 1’25.840 Ayumu Sasaki 1’25.938 Adrian Fernandez
P1 1’38.972 Matteo Bertelle
P2 1’40.923 Xavi Artigas
Q1 1’27.429 David Muñoz
Q2 1’25.130 Ayumu Sasaki
Course Öncü, Sasaki, Holgado (Voir ici)
Record 1’25.130 Ayumu Sasaki

 

Une fois de plus, la météo est très clémente en Allemagne, bien qu’il subsiste des tâches d’humidité sur la piste. C’est parti pour une première session de reconnaissance.

 

 

Les pilotes prennent leur temps pour se mettre en jambes, et ne précipitent absolument rien. David Munoz (KTM Boé Motorsport) se hisse en tête, mais sans casser le chrono. Joel Kelso, son coéquipier, le dépasse tantôt.

 

 

Les chronos descendent quelque peu, notamment grâce à David Alonso. Est-ce le retour du patron ? La suite du week-end nous le confirmera. Le Colombien est rapidement remplacé par Taiyo Furusato (Honda Team Asia) à la première place, ce qui confirme la bonne forme du Japonais.

 

 

Attention à Ryusei Yamanaka (KTM MT Helmets MSi), qui se réveille à son tour. Le Japonais était déjà véloce à Assen ; il poursuit donc son effort au Sachsenring. Son collègue Ivan Ortola, vainqueur à Assen, le rejoint au top du classement. Puis, c’est au tour de José Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo) de prendre la première place, juste avant que David Alonso ne reprenne son bien.

Pendant ce temps là, chez Tech3, Jacob Roulstone et Daniel Holgado manquent de se percuter. Tout s’emballe, Adrian Fernandez (Honda Leopard Racing) s’illustre à son tour.

 

 

Finalement, Adrian Fernandez conclut cette première séance en tête, sans battre le précédent record du tour pour l’instant. Les conditions n’étaient pas idéales, mais il faut souligner son effort tout de même.

 

 

Classement de la FP Moto3 du Grand Prix d’Allemagne :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Leopard Racing

Tous les articles sur les Pilotes : Collin Veijer, Daniel Holgado, David Alonso, Ivan Ortolá

Tous les articles sur les Teams : Aspar Moto3, Leopard Racing, Red Bull KTM Ajo, Red Bull KTM Tech3