Alberto Surra a été la vedette bien malgré lui de la version Moto3 du Grand Prix des Amériques à Austin lorsque, en pleine séance d’essais, il s’est accroché à près de 200 km/h avec Ivan Ortolá. Le pilote de l’équipe Snipers a été relevé de ce spectaculaire accident avec un scaphoïde de la main droite fracturé. Il déclarait alors au Texas : « mauvaise chute, mais heureusement je n’ai eu qu’une petite fracture au scaphoïde. Je ne pense pas pouvoir courir, nous espérons nous voir à Portimao« . Une espérance déçue…
C‘était lors de la FP3 du Grand Prix des Amériques version Moto3, et les faits ont concerné deux pilotes, lancés à pleine vitesse, soit à 200 km/h environs. Est-ce en raison du vent violent qui soufflait à ce moment-là, toujours est-il qu’Alberto Surra et Ivan Ortolá sont entré en collision comme le montent ces images…
🚩 Grosse chute en Moto3, Iván Ortolá et Alberto Surra se percutent. Alberto Surra a été évacué par l'ambulance, on attend encore de ses nouvelles. #AmericasGP pic.twitter.com/qdKRADVKQW
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) April 9, 2022
Surra s’est retrouvé au sol et a foncé droit sur les protections. Le pilote de l’équipe Rivacold Snipers, conscient mais étourdi par le fort impact, a été transporté en ambulance au centre médical et de là à Austin, à l’hôpital. La Direction de Course a analysé l’incident entre les deux pilotes, mais ne l’a pas considéré comme punissable.
Alberto Surra : « rester immobile m’ennuie vraiment beaucoup«
Depuis, l’équipier d’Andrea Migno a été opéré de la main droite et au bilan, il s’avère que les temps de récupération seront assez longs. Il s’agit d’une microfracture au scaphoïde qui n’est pas grave en soi, mais qui lui fera rater les deux prochains Grands Prix, prévus à Portimao et Jerez. En effet, comme le rapporte le communiqué de presse de l’équipe, il devra observer une période de repos de 30 jours …
« Je suis vraiment désolé de devoir manquer deux Grands Prix consécutifs, nous n’avions pas besoin de cet accident » a déclaré Surra. « Même si les choses se sont bien passées, rester immobile m’ennuie vraiment beaucoup. J’ai hâte d’être retour à la course et sur la moto » a ajouté l’Italien dont le retour à la compétition devrait donc se dérouler le 15 mai lors du Grand Prix de France.