La FIM et Dorna Sports ont publié jeudi les listes des teams Moto2 et Moto3
sélectionnés pour 2022.
Dans cette dernière catégorie, ce ne sont pas moins de
trois nouvelles équipes qui intégreront le plateau l’an
prochain : MT Helmets – MSI Race Tech, Team MTA et Vision Track Honda.
L’histoire du Team MTA est intéressante car il s’agit en fait d’une retour en Championnat du monde Moto3, avec à sa tête Alessandro Tonucci en tant que team manager.
Le team MTA, qui appartient à Emanuele Ventura (20 ans d’expérience technique en GP, dont le titre 250cc avec Hiroshi Aoyama en 2009) et Stefano Tonucci (père d’Alessandro Tonucci), est né en 2013 et a été mandaté par la Fédération Italienne de Moto (FMI) pour gérer l’équipe italienne dans le championnat du monde Moto3 pour les trois saisons mondiales suivantes, de 2014 à 2016.
2014 voit Andrea Locatelli et Matteo Ferrari, sur des Moto3 Mahindra, avec l’équipe appelée San Carlo Team Italia.
Stefano Manzi et Matteo Ferrari leurs succèdent en 2015, mais comme Manzi n’avait pas eu 16 ans lors de la première course au Qatar, MTA fait faire ses débuts à un autre jeune prometteur au Qatar, Marco Bezzecchi. Le championnat se déroule toujours avec des Moto3 Mahindra, dans une structure rebaptisée 3570 Team Italia.
En 2016, MTA s’aligne en Championnat du Monde Moto3 avec Stefano Valtulini et Lorenzo Petrarca, toujours avec des Moto3 Mahindra et une équipe appelée 3570 Team Italia.
En 2017, sans l’aide de la FMI, il est décidé d’arrêter le Mondial pour se concentrer sur le CIV. Dès le début de cette saison Alessandro Tonucci, qui a roulé en Grands Prix de 2009 à 2016, devient Team manager de la structure pour les années à venir. MTA participe au CIV Moto3, avec 3 pilotes sur des Mahindra. L’équipe italienne y obtient 2 pole positions, 1 victoire et 4 podiums.
En 2018, MTA abandonne les Mahindra et se renforce au CIV Moto3, avec 7 pilotes, dont trois sont co-gérés dans l’équipe TM Racing Factory 3570 MTA avec des motos TM, et les quatre autres pilotes directement par l’équipe 3570 MTA sur des KTM. Kevin Zannoni remporte alors le CIV Moto3 sur TM.
Dans le même temps, MTA participe également au Championnat du Monde Junior Moto3 avec le team cogéré TM Racing 3570 MTA qui aligne Kevin Zannoni et Anthony Groppi, et avec sa propre structure Team 3570 MTA pour le pilote japonais (ancien Red Bull Rookies Cup) Ryusei Yamanaka sur KTM dans les trois dernières courses du calendrier.
En 2019, la structure MTA est choisie par Leopard Racing pour
lui confier la gestion du CIV Moto 3 en tant que Team Leopard
Junior Italia sur des Honda. Les deux pilotes, Joel
Kelso et Matteo Ripamonti, obtiennent 2
podiums et 2 pole positions.
Elle participe également au CIV Moto3, dans une équipe cogérée sous
le nom Team M&M, alignant trois pilotes durant la saison,
Francesco Prioli, Nikolas Marfurt
et Maximilian Kofler. Cette
équipe remporte une victoire au Mugello avec
Maximilian Kofler.
Parallèlement, MTA participe de façon permanente à l’European Talent Cup dans le cadre du FIM CEV. Les deux pilotes sont Noah Dettwiler et Tommaso Cacadini, le tout sous le nom Team MTA Dinoil.
En 2020, MTA signe une collaboration directe le Reale Avintia
Team, une collaboration qui implique MTA de la Moto3 de
Carlos Tatay à la MotoGP de Johan
Zarco.
Mais la structure directement gérée par MTA est surtout présente
dans le FIM CEV, en Championnat du Monde Junior Moto3 avec deux
pilotes sur KTM, Nicholas Spinelli et
Raffaele Fusco, et en European Talent Cup
avec le Suisse Noah Dettwiler et le Canadien
Torin Collins, sous le nom de Reale Avintia MTA
Junior Team.
Enfin, cette année, MTA est présent en Championnat du Monde Junior Moto3 FIM CEV avec Ivan Ortolá, Josh Whatley, et Noah Dettwiler, respectivement 3e, 19e et 25e, et en European Talent Cup avec Torin Collins (28e).
L’année prochaine, retour dans le grand bain sous ses propres couleurs… Les Moto3 seront des KTM, les pilotes pas encore annoncés.