pub
QJMotor

En Moto3 comme ailleurs en Grand Prix, on a cédé à la tentation de brouiller les pistes et de prendre des vessies pour des lanternes. C’est du moins ce que met en lumière le logo KTM sur une Kalex Triumph en Moto2, une réalité spécieuse qui sera aussi déclinée en 2022 avec Yamaha. En Moto3, KTM rebaptise ses machines du nom des marques de son groupe. Ce qui est déontologiquement justifiable. Mais avec cette dernière nouvelle annonçant le nom d’un second constructeur chinois sur un carénage, on n’est plus loin de la provocation…

On se souviendra que lors du Grand Prix de l’Algarve, en novembre dernier, on apprenait que le team PrustelGP alignerait des machines badgées du logo du constructeur chinois CF Moto qui appartient au groupe KTM, marque qui construit la 250 monocylindre qui peuple la grille de départ de la discipline. On reste donc dans ce cas en famille en jouant sur les apparences.

Mais avec cette nouvelle, on découvre qu’un concurrent direct de CF Moto, le même chinois QJMotor apparaitra sur les KTM d’un team Avintia revu et corrigé. « En 2022, nous rejoindrons l’équipe Esponsorama pour disputer la catégorie Moto3 », a annoncé la marque chinoise. « QJMotor Racing Avintia s’appuiera sur deux jeunes pilotes de la VR46 Academy, Elia Bartolini et Matteo Bertelle, dans le but d’ouvrir un nouveau chapitre dans cette catégorie du MotoGP ».

QJMotor est-il le cheval de Troie chinois ?

Certes, mais on rappellera que la marque QJMotor appartient à Zhejiang Qianjiang Motorcycle, le même géant qui contrôle Benelli. Ce qui n’a rien à voir avec KTM. Que se passera-t-il sur le très stratégique marché chinois lorsque QJMotor battra sur la piste avec sa KTM la même moto identifiée d’un CF Moto qui fait partie du groupe de Mattighofen ?

En attendant, la nouveauté, selon l’aperçu diffusé sur les réseaux sociaux et Motosprint, impliquera un net changement de livrée, abandonnant la couleur bleue vue lors de la saison 2021 chez Esponsorama.

Tous les articles sur les Teams : Avintia Racing