pub

Valence

Remy Gardner se présente en leader ce samedi puisqu’il a signé le meilleur temps de la deuxième séance d’essais libres de la catégorie Moto2 du Grand Prix de la Communauté de Valence, 18e et dernière étape du Championnat du monde 2021. Le pilote australien du Red Bull Ajo Team a devancé son coéquipier Raul Fernandez, qui compte seulement 55 millièmes de retard et qui le suit au classement général à 23 points.

Troisième temps pour Augusto Fernandez, qui était le meilleur de la FP1 disputée sur le mouillé. Il est suivi par le rookie Sky Racing Team VR46 Celestino Vietti, Xavi Vierge et Jake Dixon, pilotes Petronas. Septième temps pour Stefano Manzi (Pons), qui devance ses compatriotes Marco Bezzecchi (Sky Racing Team VR46) et Fabio Di Giannantonio (Gresini), tandis que Marcos Ramirez (American Racing) ferme le Top Ten.

En plus de ceux-ci on trouve en Q2 provisoire également Aron Canet, Hafizh Syahrin, Jorge Navarro et Tetsuta Nagashima. Que va nous réserver cette dernière séance libre avant les qualifications de cet après-midi ? Avant de répondre à cette question, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

Moto2™

Valence-2 2020

2021

FP1

1’34.855 Jorge Navarro

1’45.968 Augusto Fernandez
FP2

1’34.893 Fabio Di Giannantonio

1’35.857 Remy Gardner
FP3

1’34.698 Marco Bezzecchi

1’35.212 Raul Fernandez
Q1

1’34.804 Lorenzo Baldassarri

Q2

1’34.418 Stefano Manzi

Warm up

1’34.942 Héctor Garzó

Course

Martin, Garzó, Bezzecchi

Record

1’34.418 Stefano Manzi 2020

Avant le début des hostilités, on apprend que la catégorie intermédiaire du Championnat du Monde Moto va perdre l’un de ses constructeurs de châssis la saison prochaine. NTS, marque spécialisée dans la fabrication de pièces en aluminium pour l’industrie automobile, ne sera pas sur la grille Moto2 l’année prochaine après être restée dans cette catégorie depuis la saison 2017 avec le RW Racing Team. Masahiro Namatame, PDG de l’entreprise, a décidé de suspendre sa participation au Championnat du monde en raison de la crise économique mondiale dérivée de la pénurie de matières premières dans le monde.

nts

L’année prochaine, seuls trois fabricants de châssis survivront en Moto2. Kalex sera l’option choisie par plus de 90% du plateau, et nous ne verrons que deux machines de MV Agusta et deux autres de Boscoscuromoto anciennement Speed ​​Up.

On apprend aussi que Syahrin rejoindra Lecuona et Vierge en WSBK dans le camp Honda. Le Malaisien sera aux côtés de Mercado au sein du team MIE. Superbike Syahrin

Jake Dixon sera en revanche toujours en Moto2 avec Arenas chez Aspar qui arborera les couleurs GASGAS.

Albert Arenas, Jake Dixon, Sergio Garcia et Izan Guevara

Un ciel majoritairement bleu et des températures de 19.4° dans l’air comme de 14.6° sur une piste sèche sont les conditions proposées aux pilotes pour les 40 minutes d’exercice. Tony Arbolino chute d’entrée au virage 4 dont le vac à gravier reçoit ensuite Pratama. La première référence est signée par Ramirez en 1’35.817. Bezzecchi lui succède ensuite avec 59 millièmes de moins face au chrono.

Nagashima se rappelle au bon souvenir du plateau avec le meilleur temps en 1’35.706. Syahrin, le futur pilote d’une Honda en WSBK chute au virage 14 alors que les dix premières minutes sont écoulées.

A mi-séance, Marcos Ramirez repasse en tête en 1’35.578. Raul Fernandez suit tout comme Sam Lowes et Di Giannantonio qui pousse Nagashima hors du top 5 provisoire. Gardner est septième, devant Bezzecchi. Cependant, le leader chute au virage 4 à 18 minutes du terme.

A dix minutes du but Augusto Fernandez prend les commandes en 1’35.291. Vierge et Roberts s’expliquent vertement sur la piste à propos d’un malentendu sur la trajectoire… La colère est apparemment bonne conseillère pour l’Espagnol puisque le voilà en tête en 1’35.290, pour seulement un millième !

Les cinq dernières minutes sont entamées. Sous le drapeau à damier, c’est Raul Fernandez qui finit en tête devant Vierge et Augusto Fernandez. Gardner est seulement dixième.

Moto2 Valence FP3 : chronos

Valence

Crédit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Raúl Fernández

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Ajo