Dans exactement une semaine, la saison des Grands Prix aura repris à Silverstone, tracé qui marquera en Moto2 les retrouvailles entre Tony Arbolino et Pedro Acosta. Les deux homme se disputent le titre dans la catégorie intermédiaire cette année, l’Italien menant le classement général provisoire avec huit points d’avance sur l’Espagnol. Mais ce dernier sait déjà qu’il sera en MotoGP en 2024 avec une KTM alors que, sur cette promotion, tout doit encore se décider pour le protégé de Carlo Pernat. Alors il doit faire la différence sur la piste et montrer qu’il est plus fort que celui que l’on désigne comme le futur Marc Marquez.
La trêve estivale s’achève en Grand Prix et Tony Arbolino l’a signalé en rappelant dans un entretien à motorsport relayé par AS que cette dernière partie de saison sera celle des grands enjeux en Moto2. Pour l’Italien, il y en aura deux : travailler et réussir dans les coulisses pour s’assurer une place en MotoGP pour l’an prochain, tout en restant concentré sur la piste pour décrocher le titre mondial dans la catégorie. Une gageure, mais il en est ainsi, comme il l’a lui-même précisé : « on sait que les choses vont se faire avant que le championnat ne se décide ».
De fait, il marque ainsi son territoire : « le plus important est de gagner cette année. Mon intention est d’entrer en MotoGP et je pense que je suis mieux préparé que jamais. Mais ça ne dépend pas de moi, ce n’est pas entre mes mains et c’est difficile à gérer et savoir comment ça peut finir. Mais je suis prêt ».
Tony Arbolino : « Pedro Acosta a des défauts et c’est là que nous allons attaquer, il sera important d’avoir de la force mentale »
Immanquablement, pour s’affirmer, il est amené à se comparer à un Pedro Acosta dont personne ne doute, alors que lui est obligé d’asseoir sa légitimité à chaque tour de piste. Pour briser le charme comme cette malédiction, Tony Arbolino compte bien ébranler les certitudes de son rival : « je pense que j’ai un peu plus la tête froide en course que Pedro Acosta, je peux réfléchir un peu plus sur la moto quand les choses ne vont pas bien, et c’est un point en ma faveur ».
« Il est très rapide, mais moi aussi. Nous sommes deux pilotes très complets, mais il a des défauts, comme tout le monde, et c’est là que nous allons attaquer », a-t-il expliqué. « Physiquement, nous sommes tous les deux très forts. Il sera important d’avoir de la force mentale et d’être très proche de l’équipe, très compact, ne laissant jamais personne nous distraire. C’est dans les courses du tour asiatique qu’on verra qui mérite le titre de champion du monde ».
Il termine sur la façon dont il va aborder la suite de la compétition : « je n’ai pas de plan de défense, je ne suis jamais allé défendre à aucun moment de ma carrière, même pas quand j’avais plus de points d’avance. Ma stratégie a toujours été d’attaquer, d’essayer de gagner ou, à défaut, de marquer le plus de points possible. Ne sortez jamais pour vous défendre, c’est ma façon d’être ».