Izan Guevara, de l’Aspar Junior Team au Championnat du monde Moto2, le leader du Championnat du Monde Moto3, franchira la saison prochaine la dernière marche de la structure de Jorge Martínez « Aspar », avec ses débuts dans la catégorie intermédiaire du mondial.
Le pilote du GASGAS Aspar Team Izan Guevara fera donc ses débuts en Moto2 en 2023, gravissant ainsi l’échelle, de l’Aspar Team Junior à la catégorie la plus élevée dans laquelle l’équipe participe au Championnat du Monde. Izan Guevara arrive en Moto2 pour sa troisième saison en tant que pilote du Championnat du monde et avec un record à ce jour de six victoires et un total de onze podiums, dont dix ont été obtenus lors des dix-sept courses 2022 organisées à ce jour.
Izan Guevara est arrivé dans l’équipe Aspar en tant que champion de l’European Talent Cup en 2020. Lors de sa première saison en Championnat du monde junior, il a remporté le titre avec cinq victoires et huit podiums en onze courses, dont certaines mémorables, comme Aragón, où sa supériorité lui a permis de remporter les trois courses disputées en partant de la vingt-deuxième position sur la grille.
En 2021, il était temps de faire le saut vers le Championnat du Monde Moto3 avec l’aide de l’équipe GASGAS Aspar et, déjà lors de la première course au Qatar, la qualité du jeune pilote espagnol a commencé à se faire sentir, puisqu’il a terminé septième sur un circuit inconnu de lui. Peu à peu, les résultats sont arrivés et, après avoir terminé quatrième en Grande-Bretagne et en Aragón, il a remporté sa première victoire sur le Circuit des Amériques, un autre circuit qu’il ne connaissait pas.
Izan Guevara a avoué début 2022 que son objectif allait être le titre, bien que pensant course par course et recherchant une régularité qui lui permettrait d’atteindre la fin de la saison avec des options. Des victoires à Jerez, Barcelone, en Allemagne, en Aragón et au Japon, ainsi que cinq autres podiums, lui ont permis d’atteindre la phase finale de la saison dans une position enviable, avec une avance de 49 points au classement général.
Jorge Martínez « Aspar » : « Nous avons passé des années à travailler avec de jeunes pilotes de base pour continuer à former des champions de moto et, après avoir travaillé avec Izan Guevara pendant trois ans, nous sommes toujours émerveillés par sa vitesse et sa façon de piloter. Après avoir été champion avec nous en Championnat du Monde Moto3 Junior, il se bat cette année pour le titre Moto3, à sa deuxième saison seulement en Championnat du Monde. Son adaptation et sa progression sont imparables et nous pensons qu’il peut très bien faire en Moto2. »
Izan Guevara : « Je suis très heureux de pouvoir annoncer qu’en 2023 je participerai au Moto2. Je pense que c’est le moment idéal pour faire le saut de catégorie et le faire avec l’équipe GASGAS Aspar. Nous avons grandi ensemble depuis le championnat du monde junior et maintenant nous nous battons pour le titre Moto3. Je me sens chez moi dans l’équipe GASGAS Aspar et je sais qu’ensemble, nous pouvons continuer à obtenir d’excellents résultats à l’avenir. »