pub
Pramac Yamaha Moto2

Le monde du Moto2 s’apprête à accueillir un nouveau protagoniste ce week-end à Buriram, puisqu’il s’agira des débuts très attendus de l’équipe BLU CRU Pramac Yamaha Moto2. Cette incursion dans la catégorie intermédiaire marque une étape importante pour la formation Junior de Pramac, déjà bien établi en MotoGP, et pour Yamaha qui renforce ainsi sa présence dans les petites cylindrées.

L’équipe alignera deux pilotes de talent, Tony Arbolino et Izan Guevara, avec Alex De Angelis comme team manager. Un défi est de taille pour cette nouvelle équipe qui doit composer avec de nombreux éléments inédits, entre nouveaux pilotes et nouvelle moto.

Malgré tout, les tests hivernaux ont montré des progrès constants, pour les pilotes en ce qui concerne la compréhension de la Boscoscuro. Izan Guevara a ainsi terminé dans le top-10 de la plupart des neuf séances prévues à Jerez, lorsque Tony Arbolino éprouvait plus de difficultés, tout en signant des chronos prometteurs de temps à autre.

« Il est incroyable d’être ici maintenant, faisant mes débuts avec BLU CRU Pramac Yamaha Moto2 avec l’équipe championne du monde des pilotes MotoGP 2024, se réjouit Alex De Angelis, le nouveau team manager de la formation. D’un côté, je ressens le poids de la responsabilité, mais de l’autre, je ressens l’honneur et le privilège de travailler aux côtés de Gino Borsoi, dont je ne peux qu’apprendre et absorber autant que possible à ce stade. »

« BLU CRU Pramac Yamaha Moto2 est une toute nouvelle équipe, c’est vrai, mais les attentes sont déjà élevées, poursuit-il. Si nous avons le luxe d’aligner aujourd’hui deux pilotes comme Arbolino et Guevara, c’est parce qu’ils reconnaissent eux-mêmes, au-delà de leur immense et indéniable talent, qu’il s’agit d’une équipe qui a tout pour réussir. Cela inclut la moto Boscoscuro, qui a remporté le championnat du monde des pilotes Moto2 l’année dernière et qui, malgré quelques petits problèmes prévisibles lors des premiers tests, offre un ensemble technique très compétitif. »

Pramac Yamaha Moto2 au Test de Jerez © BLU CRU Pramac Yamaha

De Angelis souligne également la qualité de ses pilotes et l’évolution rapide de leur relation : « Je connaissais déjà bien Tony, qui connaît aussi mon histoire, et le respect mutuel entre nous a toujours été très fort. Avec Izan, en revanche, nous sommes partis de zéro, car nous ne nous étions jamais rencontrés auparavant. Mais en seulement deux sessions de tests, nous avons appris à nous comprendre et surtout à nous faire confiance. Un exemple clair : lors des premiers tests, lorsqu’il était assis dans son box, et qu’il décrivait ses sensations, il regardait toujours son technicien. Mais petit à petit, il a commencé à se tourner vers moi aussi, à m’expliquer ce qu’il ressentait sur la moto et même à me demander mon avis et mon approbation ».

De leurs côtés, les pilotes se réjouissent aussi évidemment de débuter la saison. En retrait lors de la pré-saison de Jerez, Arbolino assure avoir beaucoup n’a pas croisé les bras depuis. « Je ne pouvais plus attendre, ça a été un très long hiver et j’ai rêvé de ce moment de plus en plus. Je suis aussi motivé que jamais, mais je peux voir qu’il en va de même pour l’équipe, qui a travaillé dur depuis le test de Jerez pour comprendre ce qui doit être amélioré à la fois sur la moto et dans mon style de pilotage. »

Quant à lui, Izan Guevara aborde la course avec la confiance procurée par des essais réjouissants. « Enfin, le premier GP de la saison est là ! Nous commençons avec beaucoup d’enthousiasme, surtout après une pré-saison aussi forte. Je me suis entraîné dur, et le test de Jerez a été essentiel pour nous aider à construire une base solide. »

Avec des attentes élevées et une motivation palpable, BLU CRU Pramac Yamaha Moto2 s’apprête à entrer dans l’arène du Championnat du Monde Moto2. Les premiers tours de roue à Buriram nous permettront de jauger le potentiel de cette nouvelle équipe face à une concurrence aguerrie, où Fantic Racing a déjà affirmé sa place de favori.

Tous les articles sur les Pilotes : Alex De Angelis

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing